Angine: quelles plantes médicinales utiliser?

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge (oropharynx et/ou amygdales). Il s’agit d’une maladie très fréquente chez les enfants mais aussi chez les adultes, dans ce dernier cas il s’agit surtout d’une angine d’origine virale.

L’angine peut être virale ou bactérienne. Les angines virales sont souvent provoquées par les virus du rhume, du refroidissement ou de la grippe. Les angines bactériennes sont causées en général par des staphylocoques ou des streptocoques. Toutefois, la majorité des angines sont d’origine virale.

Angine rouge ou angine blanche ?

Il existe différentes formes d’angine, il est possible de classer les angines d’une autre façon que causale (bactérien ou viral) selon des symptômes particuliers, on parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche.

– L’angine rouge est souvent d’origine virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne (streptocoque). Elle touche souvent les enfants de moins de 10 ans.

– L’angine blanche est souvent provoquée par le virus de la mononucléose et touche surtout les adolescents et adultes.

Seul un médecin pourra faire le diagnostic exact d’une angine et vous donner les informations nécessaires pour votre type d’angine.

Angine virale ou bactérienne ?

La majorité des angines sont d’origine virale (on estime à 70% chez l’enfant et 90% chez l’adulte).

L’angine virale :

– L’angine virale est comme son nom l’indique provoquée par des virus, en général il s’agit des virus du rhume, de la grippe ou du refroidissement qui envahissent et migrent dans la région du pharynx (gorge). Ces angines prennent en général la forme d’une angine rouge.

– Dans de rares cas, l’angine virale peut être le signe de la mononucléose (provoqué par le virus d’Epstein Barr), la mononucléose s’accompagne entre autres symptômes d’une très grande fatigue et les symptômes durent plusieurs semaines. Cette angine prend la forme d’une angine blanche.

L’angine bactérienne :

– L’angine bactérienne est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d’angine à streptocoque) ou les staphylocoques. La majorité des angines bactériennes sont causées par un streptocoque. Cette angine prend en général la forme d’une angine rouge.

– Dans de très rares cas, l’angine bactérienne peut être le signe d’une diphtérie (provoqué par le bacille de Klebs-Löffler). Dans les pays industrialisés la diphtérie a quasiment disparu.

Le traitement de l’angine varie en fonction de la cause, en cas d’angine virale il s’agira d’utiliser des médicaments qui soignent les symptômes comme le paracétamol ou des pastilles contre les maux de gorge, rappelons que les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales.

En cas d’angine bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. Il faut éviter de soigner une angine en automédication, l’utilisation d’anti-inflammatoires (ex. ibuprofène) peut être particulièrement problématique en masquant les symptômes et notamment les complications.

Les plantes médicinales en complément de la thérapie classique:

Ces plantes permettent surtout d’apaiser certains symptômes comme la douleur, car en cas de forte angine, les plantes ne suffiront certainement pas, surtout si l’angine est de type bactérienne. Toutefois, des remèdes naturels peuvent calmer les symptômes de l’angine comme lors de maux de gorge, voici quelques plantes intéressantes pour apaiser et calmer les douleurs :

– La camomille vraie, utilisée sous forme de gargarisme, tisane ou en gélule

– Le cassis, utilisé sous forme de bonbons

– La guimauve, utilisée sous forme de tisane ou en bonbons

– La mauve, utilisée sous forme de tisane, bonbons, gargarisme ou capsule

– La mousse d’Islande, utilisée sous forme de bonbons ou en tisane

– La réglisse, utilisée sous forme de bonbons ou tisane

– La sauge, utilisée sous forme de tisane, bonbons, capsule ou gargarisme

– Le thym (fort pouvoir désinfectant), utilisée sous forme de tisane, capsule, sirop ainsi qu’en huile essentielle

Angine: quelques astuces qui pourront vous aider à gérer la douleur

Un des principaux problèmes en cas d’angine est la difficulté à avaler (déglutition), car celle-ci est souvent très douloureuse. Par conséquent il est conseillé de s’alimenter avec des mets liquides et légers comme des soupes ou des purées.

–  Mangez des glaces ou sucez des glaçons, le froid va calmer la douleur.

– Comme dans de nombreuses maladies infectieuses, buvez beaucoup, cela est très positif pour l’organisme et permet de diluer les virus (utile lors d’angine virale).

– En cas d’angine, il est important de se reposer en dormant suffisamment. Il s’agira aussi de mettre sa voix au repos.

– Buvez beaucoup de liquide pour prévenir notamment la déshydratation et maintenir la gorge humide.

– Utilisez éventuellement un humidificateur pour maintenir les muqueuses humides, attention de bien le nettoyer chaque jour pour éviter le développement de bactéries dans l’appareil. Il est aussi possible d’utiliser des sprays nasaux à base d’eau salée pour humidifier la muqueuse nasale.