Alzheimer : les probiotiques aident à regagner de la mémoire

2650

Le lien entre notre intestin ou plutôt notre flore intestinale et notre cerveau est de mieux en mieux documenté. Cependant, pour la première fois, une  étude démontre qu’il est  possible, grâce à des probiotiques de redonner plus de  » mémoire  » aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de chercheurs a donné à 60 participants, âgés en moyenne de 80 ans et atteints de la maladie d’Alzheimer une boisson contenant des probiotiques tous les jours pendant 12 semaines, puis a mesuré les changements dans les résultats des tests cognitifs avant et après le traitement. La boisson aux probiotiques contenait les souches bactériennes Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus fermentum. La fonction cognitive des patients a été mesurée avant et après le traitement de 12 semaines via le Mini-Mental State Examination (MMSE).

Les probiotiques permettent d’inverser la déficience cognitive

Au cours de l’étude, 8 patients sont décédés, donc 52 ont terminé l’étude. L’analyse révéle des améliorations significatives après le traitement par probiotiques vs placebo. Les niveaux de biomarqueurs de l’inflammation chronique ont également diminués.

– le traitement par probiotiques a entraîné une amélioration du score MMSE de +27,9%, vs une diminution de -5,03% dans le groupe témoin

– les niveaux de biomarqueurs pour le stress oxydatif, le glucose plasmatique à jeun (un marqueur de la sensibilité à l’insuline) et d’autres profils lipidiques (lipides) montrent des changements positifs.

Les chercheurs concluent aux effets positifs des probiotiques sur le score cognitif et les marqueurs du métabolisme de l’insuline et des triglycérides chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Source: Frontiers in Aging Neuroscience November 10 2016 DOI: 10.3389/fnagi.2016.00256  Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer’s Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial

 

 

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Il était temps de publier 1 telle étude pour le grand public. Les probiotiques sont pour moi incontournables dans bien des pathologies surtout inflammatoires, digestives et neurologiques le tout sans effet secondaire. Oui, ils améliorent la mémoire, je l’ai vérifié, et le psychisme, ( l’intestin n’a t-il pas été nommé le 2e cerveau?)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here