Aloé vera, une plante miraculeuse disposant de multiples vertus

aloé vera

Surnommée comme la plante des miracles, l’aloé vera vous procure de nombreux privilèges. Très utilisée par nos ancêtres depuis des siècles, on la cultive actuellement en Afrique du Nord et en Méditerranée. On peut aussi la trouver dans certains pays disposant d’un climat tropical. C’est une plante à feuilles qui classe plus de 240 espèces. Parmi les différentes espèces d’aloé vera, c’est l’aloe barbadensis qui détient les plus grandes vertus thérapeutiques. Les femmes égyptiennes l’utilisaient pour ses effets miraculeux sur la peau et les cheveux. Un vrai produit de beauté très apprécié en cosmétique.

Champ d’action et bienfaits de l’aloé vera

Comme on l’a déjà indiqué tout à l’heure, l’aloé vera rentre dans de nombreuses compositions et préparations cosmétiques. Cela s’explique par les bienfaits que cette plante peut produire sur la peau. En fait, elle permet d’activer la production de collagène. C’est une protéine disposant des propriétés d’élasticité et d’hydratation.  Elle vous alors d’avoir une peau saine et souple. L’acné peut être traitée par ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut stimuler la circulation sanguine (autour de la blessure). L’aloé vera favorise donc le processus de cicatrisation et réduit la sécrétion de sébum. Ce remède apaise naturellement les douleurs associées aux plaies ou aux brûlures (peu profondes).

L’aloé vera peut être une protection solaire efficace. Pour cela, la crème doit contenir au moins 35% des filtres solaires et d’aloé vera. C’est également un allié de taille en cas de problèmes digestifs. Il agit pour nettoyer les intestins, pour soulager la constipation et pour réduire l’inflammation du tube digestif. Pour soigner les estomacs malmenés, réalisez un cocktail à base de miel et de jus d’aloé vera.

Réputé pour ses effets thérapeutiques : que contient l’aloé vera ?

Le gel contenu dans les feuilles de cette plante renferme plus de 200 constituants. En effet, on y trouve particulièrement :

  • 12 vitamines,
  • 75 éléments nutritifs,
  • 20 minéraux,
  • et 18 acides aminés.

Comment extraire le gel d’aloé vera ?

Même si l’aloé vera définit un produit naturel, dans certains cas, il peut quand même être contre-indiqué. Par exemple, les spécialistes déconseillent sa consommation au cours de la grossesse (car il favorise les contractions utérines). Juste par précaution, les femmes en période d’allaitement ne doivent pas non plus l’utiliser. Il faut aussi éviter de l’associer à des plantes diurétiques et laxatives.

Pour l’utiliser, on peut assez facilement extraire son gel. Pour ce faire, prenez une feuille d’aloé vera, enlevez les bords épineux et coupez en lamelle. Par la suite, récupérez le jus à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Vous pouvez également diviser la feuille en deux et l’appliquez directement sur la zone affectée. L’objectif consiste toujours à récupérer plus de gel. C’est à la base de la racine qu’on peut trouver une bonne concentration de gel.