Allergie au soleil : une méthode au naturelpour la prévenir !

allergie au soleil

Le soleil produit des effets différents sur chaque individu. Certains présentent des réactions allergiques. Ces impacts proviennent de causes diverses. L’allergie au soleil se manifeste par des signes cutanés. Le soin au gel d’aloé constitue une alternative efficace au traitement antiallergique médicamenteux.

Les causes de l’allergie au soleil

Les effets proviennent de l’action des rayons ultraviolets qui pénètrent profondément la peau. La sensibilité à ces effets diffère selon le cas, en relation avec certains facteurs.

  • L’hérédité

Des études ont affirmé une origine génétique de l’allergie au soleil. Celle-ci serait, selon ces hypothèses, héréditaire dans certains cas.

  • L’usage de certaines substances

La consommation de certaines substances peut accroître la photosensibilité. Elle est très fréquente chez les individus sous traitement antibiotique. Le cas peut aussi se produire pour la prise de médicaments contre le diabète ou l’hypertension artérielle. Les médicaments contre la dépression et l’épilepsie et certains augmentent aussi les chances de survenue de photo allergie. C’est aussi le cas de certaines plantes médicinales et alimentaires consommées en grande quantité. Il s’agit entre autres de millepertuis, de persil, ou de citron.

Les différents produits cosmétiques modifient les propriétés de la peau et peuvent causer une allergie.

  • Les autres affections cutanées

Les maladies cutanées comme le lupus rendent la peau fragile et plus sensible. Elles favorisent ainsi l’apparition d’allergie.

Les symptômes de l’allergie au soleil

L’apparition de boutons ou de papules rouges constitue la manifestation principale de l’allergie au soleil. Elle s’accompagne de démangeaisons et concerne les parties du corps directement exposées aux rayons.

Sous la forme la plus simple appelée lucite estivale, l’apparition de boutons ne touche pas le visage. Elle concerne le dessus du torse et les avant-bras. Elle survient à chaque contact avec les rayons et persiste quelques jours.

Une lucite polymorphe survient même à une faible intensité de rayonnement solaire. Il s’agit d’une forme chronique de l’allergie.

L’allergie peut aussi prendre la forme d’une urticaire solaire caractérisée par une plaque rosacée.

Le traitement au gel d’aloé

L’aloé s’utilise comme remède depuis plusieurs millénaires dans les diverses civilisations. Il s’agit d’une plante très facilement cultivable. Il est aussi disponible en pharmacie.

  • Propriétés

Constitué à plus de 90 % d’eau, il constitue un hydratant exceptionnel. Il accélère la cicatrisation et soulage les irritations cutanées.

  • Préparation du gel

En réalité, le gel d’aloé ne nécessite aucune préparation. Tout le travail se trouve dans l’extraction. Pour recueillir le bon gel, il est primordial de choisir les feuilles bien pulpeuses. Il est aussi recommandé d’assurer les conditions d’hygiène et de propreté. Pour cela, il est de rigueur de stériliser les mains et les matériels utilisés.

On coupe 2 ou 3 feuilles situées près de la base. On les suspend à la verticale pour les débarrasser de la résine. Ensuite, on ôte  la peau des feuilles pour extraire le gel. On le mixe pour le rendre homogène.

Ce gel est prêt à l’emploi et se conserve deux semaines au réfrigérateur. On l’applique plusieurs fois par jour sur la peau irritée.