Alimentation saine: 6 raisons d’ajouter régulièrement des betteraves à vos repas

De tous les légumes, les betteraves ont la plus forte teneur en sucre, mais elles sont également une mine de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ajouter des betteraves à votre alimentation plusieurs fois par semaine est un bon moyen de profiter de leurs nutriments sans risquer une overdose de leur haute teneur en sucre.

Souvenez-vous que les betteraves rouges que la plupart des personnes ajoutent dans leurs salades ou leurs accompagnements  sont connues comme betteraves de table et sont une variété différente des betteraves à sucre mentionnées plus haut (qui sont d’ailleurs blanches). Quelles sont les vertus des betteraves ?

1) Elles font baisser votre pression artérielle

Boire du jus de betterave peut contribuer à faire baisser la pression artérielle en l’espace de quelques heures. Une étude a déterminé que boire un verre de jus de betterave fait baisser la pression systolique de 4 à 5 points en moyenne.

Les bienfaits proviennent probablement des nitrates naturellement présents dans les betteraves, qui sont convertis en oxyde nitrique dans votre organisme. L’oxyde nitrique, à son tour, aide à détendre et à dilater vos vaisseaux sanguins, améliorant la circulation sanguine et diminuant la pression artérielle.

2) Elles renforcent votre endurance

Les personnes qui boivent du jus de betterave avant de faire du sport sont capables de s’entraîner jusqu’à 16% plus longtemps. O Les bienfaits dans ce domaine sont également liés aux nitrites qui se transforment en oxyde nitrique, ce qui peut réduire le coût en oxygène des exercices de faible intensité de même qu’améliorer la tolérance aux exercices de haute intensité.

3) Elles combattent l’inflammation

Les betteraves sont une source unique de bétaïne, un nutriment qui aide à protéger les cellules, les protéines et les enzymes du stress environnemental. Elles sont également connues pour contribuer à combattre l’inflammation, protéger les organes internes, améliorer les facteurs de risques vasculaires, améliorer les performances et probablement aider à prévenir de nombreuses maladies chroniques.En tant que groupe, les molécules anti-inflammatoires présentes dans les betteraves peuvent présenter des bienfaits cardiovasculaires

4) Elles possèdent des propriétés anti-cancer

Les phytonutriments puissants qui donnent aux betteraves leur profonde couleur pourpre pourraient aider à repousser le cancer. La recherche a montré que l’extrait de betterave réduit la formation de tumeurs multiorganiques chez différents modèles animaux lorsqu’il est administré dans l’eau de boisson, par exemple, mais il est également étudié pour être utilisé chez l’homme dans le traitement des cancers du pancréas, du sein et de la prostate.

5) Elles sont riches en précieux nutriments et fibres

Les betteraves sont riches en vitamines C stimulatrices de l’immunité, en fibres et en sels minéraux essentiels, comme le potassium (essentiel pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire) et en manganèse (bon pour les os, le foie, les reins et le pancréas). Les betteraves contiennent aussi de l’acide folique, qui aide à réduire les risques de malformations congénitales.

6) Elles soutiennent la détoxification

Les pigments de bétalaïne des betteraves contribuent au processus de la phase 2 de détoxification du corps, au cours de laquelle les toxines décomposées sont liées à d’autres molécules de façon à pouvoir être éliminées de l’organisme. Généralement, les betteraves sont appréciées pour leur contribution à la détoxification et à la purification du sang et du foie.