Alimentation, hygiène de vie et remèdes naturels pour faire la peau à l’acné

régime anti-acné

Votre peau est un organe d’élimination. C’est également le plus grand organe de votre corps. Elle participe notamment à l’élimination des toxines. Il est donc important de tenir compte du message que l’acné essaye de faire passer. Lorsque votre peau souffre (qu’elle soit sèche, enflammée, qu’elle suinte, présente des rougeurs ou des tâches), elle signale la présence de problèmes sous-jacents qui méritent votre attention. Si la plupart des soins conventionnels de l’acné traitent la partie superficielle de la peau, vous devez adopter une approche globale du corps pour nourrir et soigner votre peau de l’intérieur.

Alimentation et hygiène de vie saine pour venir à bout l’acné :

– Évitez les féculents, les sucres, les céréales et les produits laitiers. Modifier votre alimentation est sans doute la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour améliorer la santé de votre peau.

– Remplacez les aliments qui déclenchent les poussées d’acné par des aliments entiers et de bonnes matières grasses, présentes par exemple dans les avocats, le beurre de pâturage, l’huile de noix de coco, les olives et l’huile d’olive.

– Équilibrez vos bactéries. Vous pouvez rétablir l’équilibre de votre flore intestinale en consommant des aliments naturellement fermentés et/ou en prenant un supplément de probiotiques de bonne qualité. C’est particulièrement important si vous suivez un traitement antibiotique, car ces médicaments tuent les bonnes bactéries présentes dans vos intestins, qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

– Buvez plus d’eau. Hydrater votre corps en buvant de l’eau pure et filtrée favorise le développement et la régénération des cellules, permet d’éliminer les déchets et d’améliorer votre teint. Vous devez boire chaque jour suffisamment pour que votre urine soit d’une couleur jaune pâle. Si votre urine est d’un jaune vif, vous ne buvez sans doute pas assez.

– Consommez des acides gras oméga-3 d’origine animale. Les acides gras oméga-3 aident à normaliser les lipides présents dans la peau, à réduire l’inflammation et à prévenir la déshydratation des cellules. Une carence en acides gras essentiels peut se manifester de différentes façons, mais les problèmes de peau tels qu’eczéma, plaques de peau épaissie et talons fendillés sont des exemples courants.

– Un apport suffisant de vitamines D. Si vous manquez de vitamine D, votre corps ne peut pas combattre les infections, que ce soit au niveau de votre peau ou ailleurs. La meilleure façon d’optimiser votre taux de vitamine D est d’exposer suffisamment votre peau au soleil. Mais vous pouvez également prendre un supplément.

– Prenez le temps de faire de l’exercice. Les exercices de haute intensité favorisent la circulation sanguine, ils permettent de réguler les hormones et de réduire le stress, des facteurs qui contribuent tous à lutter contre l’acné.

– Priorité au sommeil. Saviez-vous qu’une bonne nuit de sommeil peut diminuer votre stress et embellir votre teint ? C’est en effet principalement la nuit, lorsque vous dormez, que votre corps se ressource et se restaure. Cela comprend le renouvellement de la peau.

6 remèdes naturels maison pour faire disparaitre l’acné

1 L’Aloe vera

Au moyen d’une cuillère, prélevez le gel d’une feuille d’aloe vera, et appliquez-le sur la peau nettoyée pour l’hydrater. Répétez une à deux fois par jour, ou autant de fois que vous le souhaitez.

2 Le vinaigre de cidre

Mélangez une part de vinaigre de cidre bio et trois parts d’eau (ou plus si vous avez la peau sensible). Appliquez le mélange sur les zones touchées avec un coton. Attendez cinq à vingt secondes, puis rincez à l’eau et séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette. Répétez l’opération une à deux fois par jour si besoin.

3 Le thé vert

Faites infuser du thé vert dans de l’eau bouillante pendant trois ou quatre minutes, puis laissez-le refroidir. Appliquez-le sur la peau au moyen d’un vaporisateur ou d’un coton. Laissez sécher, puis rincez à l’eau et séchez en tamponnant avec une serviette.

4 Un masque au miel et à la cannelle

Préparez une pâte avec deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Appliquez le mélange sur la zone affectée et laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez et séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette.

5 L’huile de tea-tree

Mélangez une part d’huile de tea tree et neuf parts d’eau. Appliquez le mélange sur les zones affectées au moyen d’un coton. Répétez une à deux fois par jour, ou selon vos besoins. L’huile de tea tree est très puissante, et doit toujours être diluée avant d’être appliquée sur la peau.

6 Consommez davantage d’aliments riches en zinc

Un faible taux de zinc est associé au développement de l’acné sévère. Si vous pensez en manquer, pensez à consommer davantage d’aliments riches en zinc, comme du bœuf nourri à l’herbe et du poulet de plein air, des graines de citrouille, des champignons et des épinards.