Alimentation émotionnelle : L’EFT est là pour vous aider !

Vous arrive-t-il d’avoir recours à la nourriture pour faire face à des émotions stressantes ou difficiles ? Ou avez-vous essayé de suivre un régime sans succès ? Vous avez peut-être besoin d’une nouvelle approche qui peut vous aider à soulager vos déclencheurs émotionnels et à atténuer vos envies de manger. L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de thérapie énergétique fondée sur des données probantes, qui a fait l’objet d’études et d’évaluations scientifiques et qui s’est révélée prometteuse dans la gestion des fringales. Dans cet article, nous allons explorer les bases de l’EFT, des exemples de son fonctionnement et les raisons pour lesquelles elle pourrait vous aider à éviter ces « kilos émotionnels » supplémentaires !

Quel est le principe de l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une thérapie alternative qui utilise une combinaison d’acupression, de médecine énergétique et de techniques de visualisation pour aider à réduire les émotions négatives ainsi que les douleurs physiques. Le principe de base de l’EFT est que toutes les émotions négatives et tous les maux sont causés par des perturbations du système énergétique du corps. Les praticiens pensent que ces déséquilibres peuvent être corrigés en tapotant sur des points spécifiques du visage, de la tête et du corps tout en se concentrant sur certaines pensées ou phrases qui aident à rétablir l’équilibre énergétique du corps.

L’EFT part du principe que nos problèmes émotionnels et physiques trouvent leur origine dans des perturbations de notre champ énergétique. Elle combine des aspects de la thérapie cognitivo-comportementale avec l’acupuncture chinoise ancienne pour se concentrer sur les voies énergétiques le long desquelles les praticiens pensent que l’énergie bloquée ou malsaine circule. En tapotant doucement sur ces zones spécifiques et en utilisant des mots d’encouragement, on pense pouvoir rétablir le flux énergétique naturel de notre corps et soulager ainsi de nombreux problèmes physiques et psychologiques tels que l’anxiété ou les douleurs chroniques.

L’EFT repose sur deux éléments principaux.

Les deux bases de l’EFT sont : les points de tapotement des méridiens et les affirmations verbales. Pendant une séance d’EFT, les praticiens utilisent le bout de leurs doigts pour tapoter plusieurs fois sur des points de pression spécifiques situés dans tout le corps. Ces points correspondent aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, le long desquels l’énergie est censée parcourir le corps.

En tapotant sur chaque point, ils disent à haute voix une série d’affirmations simples liées au problème traité, comme « même si je me sens anxieux, je suis en sécurité » ou « je libère ma douleur ». Cette combinaison de points de pression et d’affirmations positives est censée aider à reconnecter le subconscient d’une personne pour améliorer son fonctionnement dans les domaines de la santé mentale et physique.

Pourquoi est-elle devenue si populaire ?

L’EFT est utilisée depuis plus de 25 ans et sa popularité ne cesse de croître en raison de son efficacité dans le traitement d’une variété d’affections allant de la dépression et du SSPT à l’insomnie, aux phobies, aux douleurs chroniques, aux problèmes digestifs, au rétablissement de la dépendance, à la gestion du poids et même à des maladies plus graves comme le cancer. En plus de ses bienfaits thérapeutiques, cette technique peut également être utilisée à titre préventif en aidant les gens à prendre conscience d’eux-mêmes afin de mieux gérer les émotions difficiles avant qu’elles ne deviennent envahissantes.

En quoi l’EFT pourrait être utile à éliminer les fringales ?

Face aux fringales, l’EFT encourage les personnes à reconnaître et à accepter leur envie sans jugement ni honte. Pendant ce processus, elles doivent tapoter sur des points d’acupuncture spécifiques autour du corps, comme les pommettes et le front, tout en répétant des affirmations positives comme « J’accepte mon envie de malbouffe » ou « Je suis libéré de mon envie de malbouffe » Cela leur permet de reconnaître l’envie, de se débarrasser des sentiments négatifs qui y sont associés et d’aller de l’avant en se libérant de leur emprise.

Deuxièmement, l’EFT aide les personnes à cibler les émotions sous-jacentes qui peuvent être à l’origine de leurs envies. En se concentrant sur ces émotions et en tapotant à travers elles, les personnes peuvent prendre conscience des raisons pour lesquelles elles recherchent des collations malsaines (par exemple, le stress, l’ennui, etc.) et comment elles peuvent aborder ces problèmes différemment afin de réduire leur dépendance à la malbouffe comme mécanisme d’adaptation.

Enfin, l’EFT peut aider à cultiver des habitudes plus saines en utilisant des affirmations positives pour remplacer les vieux schémas de pensée. Par exemple, une personne pourrait répéter la phrase « Je suis assez fort pour choisir des aliments sains » lorsqu’elle est tentée par des collations ou des friandises sucrées, afin de renforcer les habitudes saines au fil du temps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.