Aliment bio: +20% d’antioxydants pour les oignons issus de l’agriculture biologique

Une étude menée sur 6 ans, comparant la teneur en principes actifs d’oignons issus de différentes méthodes d’agriculture, montre que la production en agriculture bio élève la teneur en antioxydants d’environ 20%.

Les végétaux issus de l’agriculture biologique sont-ils meilleurs pour la santé que ceux issus de l’agriculture conventionnelle? Si nombreux sont ceux qui l’affirment, il faut bien reconnaître que les données scientifiques n’ont jusqu’à présent pas permis d’en apporter la preuve.

Les teneurs en vitamines et minéraux, par exemple, ne semblent différer que de peu entre les deux modes de production. Mais selon cette nouvelle étude irlandaise, il pourrait en aller autrement pour d’autres composés intéressants, tels que certains antioxydants.

Des oignons étudiés à la loupe pendant 6 ans

Les chercheurs se sont intéressés à deux variétés d’oignons riches en quercétine, un flavonoïde que l’on trouve aussi dans la peau de la pomme et le thé, et qui s’est vu associé à plusieurs effets intéressants pour la santé.

L’oignon figure parmi les végétaux avec la teneur en quercétine la plus élevée. Le champion est l’oignon rouge, qui en contient 2 fois plus que l’oignon blanc, et 14 fois plus que l’ail.Cette étude, qui porte sur les variétés «Hyskin» et «Red Baron», est la plus longue réalisée dans ce domaine. Les mesures en flavonoïdes ont été répétées au cours d’une période de 6 ans, selon une production en agriculture «bio» ou conventionnelle.

+20% d’antioxydants chez les oignons bio

Les résultats montrent que les oignons cultivés en agriculture bio affichent une activité antioxydante (mesurée par les méthodes DPPH et FRAP) plus élevée, ont plus de flavonols totaux et de quercétine que les oignons conventionnels. Ces observations valent pour les deux variétés d’oignons, avec des différences jusqu’à 20% entre le bio et le conventionnel.L’étude montre aussi que la teneur en flavonols fluctue selon les conditions météorologiques, et qu’elle est plus élevée lorsque les températures sont plus élevées et qu’il y a moins de pluie.

Ren F. et al., J Agric Food Chem, 2017.

mots clé= agriculture biologique, bio, oignons bio, antioxydants,

Méta: Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle? La querelle est encore de mise entre les deux camps. pour les oignons, au moins le sujet est tranché. Les oignons bio sont plus riches de 20% en principes actifs antioxydants que ceux issus de l’agriculture intensive.