Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

Les agrumes, des alliés santé indispensables

Hélène Leroy

Riches en vitamines C, les agrumes sont très consommés en tant que source d’énergie et de vitalité. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là tant ils sont riches en antioxydants

Plusieurs études révèlent que les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse) pourraient prévenir certains cancers et favoriser l’apoptose des cellules cancéreuses, c’est-à-dire une mort programmée de ces cellules. A l’origine de ce processus, les flavonoïdes qu’ils contiennent. Les flavonoïdes appartiennent à la famille des polyphénols, et sont à la fois antioxydants et anti-inflammatoires.

Protège et détoxifie

Une consommation régulière d’agrumes pourrait prévenir des cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage et de l’estomac. Il semblerait qu’ils pourraient également faire régresser des lésions précancéreuses de la cavité buccale et restaurer les capacités fonctionnelles des cellules normales. Enfin, les flavonoïdes pourraient stimuler la détoxifications de l’organisme par le foie.

Dans les plats ou en zeste

Les agrumes peuvent être consommés tels quels ou sous forme de jus, mais aussi pour accommoder un plat (un poulet au miel et au citron par exemple). N’hésitez pas non plus à consommer des zestes, dans un gâteau par exemple. Sachez également qu’un peu de jus de citron peut remplacer le vinaigre dans une vinaigrette, et que le citron pressé sur des légumes verts favorise en plus l’absorption du fer.

Certaines interférences existent

 

Cependant, faites attention si vous êtes sous traitements avec lesquels les agrumes peuvent interférer : l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié un communiqué rappelant de bien lire les notices des médicaments, en donnant comme exemple l’interférence entre le pamplemousse et les produits contre le cholestérol, ou entre les agrumes en général et les anti-inflammatoires.

Lire aussi :

Névralgie d’Arnold : deux séances pour la faire disparaître

La sophrologie, une méthode efficace contre la douleur.

Dr Gilles Mondoloni : les solutions pour guérir de la fibromyalgie

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi