Les agrumes, des alliés santé indispensables

Riches en vitamines C, les agrumes sont très consommés en tant que source d’énergie et de vitalité. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là tant ils sont riches en antioxydants

Plusieurs études révèlent que les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse) pourraient prévenir certains cancers et favoriser l’apoptose des cellules cancéreuses, c’est-à-dire une mort programmée de ces cellules. A l’origine de ce processus, les flavonoïdes qu’ils contiennent. Les flavonoïdes appartiennent à la famille des polyphénols, et sont à la fois antioxydants et anti-inflammatoires.

Protège et détoxifie

Une consommation régulière d’agrumes pourrait prévenir des cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage et de l’estomac. Il semblerait qu’ils pourraient également faire régresser des lésions précancéreuses de la cavité buccale et restaurer les capacités fonctionnelles des cellules normales. Enfin, les flavonoïdes pourraient stimuler la détoxifications de l’organisme par le foie.

Dans les plats ou en zeste

Les agrumes peuvent être consommés tels quels ou sous forme de jus, mais aussi pour accommoder un plat (un poulet au miel et au citron par exemple). N’hésitez pas non plus à consommer des zestes, dans un gâteau par exemple. Sachez également qu’un peu de jus de citron peut remplacer le vinaigre dans une vinaigrette, et que le citron pressé sur des légumes verts favorise en plus l’absorption du fer.

Certaines interférences existent

 

Cependant, faites attention si vous êtes sous traitements avec lesquels les agrumes peuvent interférer : l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié un communiqué rappelant de bien lire les notices des médicaments, en donnant comme exemple l’interférence entre le pamplemousse et les produits contre le cholestérol, ou entre les agrumes en général et les anti-inflammatoires.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.