Adoptez des corrections nutritives pour réussir votre régime alimentaire.

Perdre du poids et maintenir une bonne santé peut sembler être une tâche ardue, mais ce n’est pas forcément le cas ! Plusieurs d’entre nous croient qu’ils doivent renoncer à tous leurs aliments préférés pour perdre du poids. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Avec quelques changements simples, vous pouvez continuer à apprécier tous vos repas préférés tout en progressant vers vos objectifs de perte de poids.

Voici l’une des meilleures façons de commencer. Remplacez les aliments malsains par d’autres plus sains. Voici 7 échanges d’aliments qui vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids.

  1. Frites → Frites de patates douces grillées.

Les frites sont un aliment de base des fast-foods et des soirées cinéma, mais elles sont chargées de calories, même les pommes de terre perdent une majeure partie de ses nutriments dans la friture.

Une simple portion de frites d’une chaîne de restauration rapide populaire peut contenir plus de 200 calories, et ce, avant d’ajouter des condiments ! Remplacez les frites grasses par des frites de patate douce rôties. Elles satisferont votre envie gourmande tout en bénéficiant de la richesse des patates douces.

  1. Soda → Thé glacé non sucré ou de l’eau citronnée.

Les sodas sont chargés de sucre et de calories vides, et même les sodas light peuvent contribuer à la prise de poids. Abandonnez l’habitude des sodas et étanchez votre soif avec du thé non sucré ou de l’eau citronnée à la place. Ces deux options ne contiennent pas de calories et vous aideront à rester hydraté tout au long de la journée.

  1. Pain blanc → Pain complet à 100 %.

Le pain blanc est fabriqué avec de la farine raffinée, qui a été dépouillée de ses fibres, vitamines et minéraux. La consommation de glucides raffinés peut provoquer des pics de glycémie. Ce qui peut augmenter les fringales entre les repas et la gourmandise par la suite.

Optez plutôt pour du pain 100 % complet. Il contient plus de fibres et de nutriments que le pain blanc et vous aidera à rester rassasié plus longtemps.

  1. Croustilles de pommes de terre → maïs soufflé

Les chips sont une autre collation salée qui est riche en calories et faible en nutriments. 25 g de chips contiennent 134 calories et 8 g de graisse. Et avouons-le, il est assez facile de manger plus de 25 g à la fois ! Plutôt que de tendre la main vers un sac de chips la prochaine fois que vous avez envie de grignoter, optez plutôt pour du pop-corn. Il s’agit d’une céréale complète, faible en calories, mais riche en fibres, qui vous aidera à vous rassasier sans saboter vos efforts de perte de poids.

  1. Crème glacée → yaourt glacé ou Bowl aux fruits.

La crème glacée est remplie de sucre et de graisses. Ce qui en fait un interdit majeur si vous essayez de perdre du poids. Une portion d’une demi-tasse d’une marque de crème glacée populaire contient 140 calories et 7 g de graisses. Et encore, il est assez facile de manger plus d’une demi-tasse d’un coup ! Le yaourt glacé est une alternative plus légère qui contient à peu près la même quantité de calcium que la crème glacée, mais moins de calories et moins de sucre.

Si vous recherchez quelque chose d’encore plus léger, essayez un Bowl aux fruits fait à partir de fruits frais mélangés, du yaourt sans sucre et des fruits secs comme des noix ou des amandes. Vous pouvez aussi ajouter des graines de chia pour un repas complet et riche. Il reste tout de même beaucoup moins calorique que la crème glacée traditionnelle. Ainsi, il satisfait quand même votre envie de sucreries.

  1. Pâtes → nouilles de courgettes.

Si vous cherchez à réduire les glucides et les calories, remplacer les pâtes par des nouilles de courgette est un excellent moyen de le faire. Les nouilles de courgette, ou « zoodles », sont fabriquées à partir de courgettes en spirale et ont une texture similaire à celle des pâtes.

Elles sont par ailleurs pauvres en calories et en glucides, et un véritable vivier de vitamines et minéraux. De plus, elles sont très faciles à faire. Tout ce dont vous avez besoin est un coupe-spirale et un peu d’huile d’olive extra-vierge. Vous pouvez les déguster nature, avec votre sauce préférée ou même dans une soupe.

  1. Poulet frit à Poulet grillé.

Le poulet est un aliment très apprécié par les petits et les grands, et ce n’est pas étonnant. Il est polyvalent, délicieux et relativement sain. Cependant, le poulet peut rapidement devenir malsain lorsqu’il est frit. En effet, la friture ajoute des calories et des graisses supplémentaires au poulet. Ce qui le rend plus susceptible de contribuer à la prise de poids.

Heureusement, il existe une solution simple : le poulet grillé. Il est tout aussi savoureux que le poulet frit, mais il contient moins de calories et de graisses. C’est donc un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids ou à adopter un régime alimentaire plus sain. Une fois que vous aurez envie de préparer du poulet, préférez le gril à la friteuse. Vous serez surpris de la différence qu’il y aura sur la balance.

Conclusion :

Apporter de petits changements à votre alimentation peut avoir un impact important sur votre santé, et notamment vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. La prochaine fois que vous ferez vos courses ou que vous commanderez un plat à emporter, pensez à remplacer ces aliments malsains par des alternatives plus saines. Vous remarquerez la différence par vous-même !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -