L’adolescence est une période marquée par des expériences nouvelles et imprévues et des décisions importantes, car les adolescents commencent à façonner leur identité, à se préparer à l’âge adulte et à en savoir plus sur eux-mêmes. Malheureusement, de nombreux adolescents ont recours à la procrastination pour gérer le stress écrasant de ces changements. Si la procrastination peut sembler inoffensive à première vue, elle peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale d’un adolescent. Dans cet article, nous examinerons différentes formes de procrastination courantes chez les adolescents et discuterons de leurs effets néfastes sur leur santé mentale, afin que les lecteurs soient en mesure de mieux comprendre comment la procrastination peut avoir un impact sur eux ou sur leur entourage.
Les raisons de la procrastination chez les adolescents.
La procrastination chez les adolescents est un problème très répandu qui peut être causé par divers facteurs.
Manque de motivation :
L’une des raisons pour lesquelles les adolescents procrastinent est leur manque de motivation. Cela peut être dû au fait qu’ils se sentent dépassés par la tâche, qu’ils ont l’impression qu’il y a trop d’autres tâches à faire ou qu’ils ne croient tout simplement pas que la tâche est suffisamment importante pour y consacrer du temps. Les adolescents peuvent également remettre à plus tard un travail parce qu’ils ne se croient pas capables de le mener à bien. Le sentiment de ne pas avoir assez de connaissances pour faire le travail correctement ou la peur de l’échec peuvent conduire les adolescents à éviter les tâches, ce qui les amène à procrastiner.
Mauvaise gestion de temps :
Une autre source courante de procrastination chez les adolescents peut être liée à la désorganisation et à une mauvaise planification. Si un adolescent ne planifie pas minutieusement sa journée et ne consacre pas suffisamment de temps à chaque tâche, il risque de se retrouver avec trop de devoirs et pas assez de temps pour les terminer tous. De mauvaises compétences organisationnelles peuvent également avoir un effet sur la capacité des adolescents à se concentrer ainsi que sur leur niveau général de stress ; si les adolescents sont dépassés par leur propre désordre, il est probable que certaines tâches seront mises de côté au profit d’autres plus urgentes.
Manque de confiance en soi :
En outre, certains adolescents peuvent souffrir d’un manque de confiance en eux ou de problèmes d’estime de soi. Ces types de problèmes peuvent empêcher les adolescents de prendre des risques ou de se lancer des défis, ce qui les détourne d’activités qui pourraient les aider à développer de meilleures compétences et aptitudes dans ces domaines. En outre, le manque de certaines aptitudes à la vie quotidienne, telles que la résolution de problèmes ou la communication efficace, peut contribuer à la procrastination des adolescents. Sans ces aptitudes, un adolescent peut avoir du mal à appliquer des stratégies efficaces lorsqu’il est confronté à une tâche difficile et, par conséquent, abandonner avant même de l’avoir commencée, par peur de l’échec ou de l’embarras s’il commet des erreurs en cours de route.
Le comportement de recherche de sensations fortes basé sur l’excitation.
Enfin, certains adolescents peuvent présenter des symptômes de procrastination simplement parce qu’ils pensent que c’est amusant ou divertissant et ne tiennent pas compte des conséquences qu’entraîne le fait de repousser indéfiniment les choses jusqu’à la panique de dernière minute. Procrastiner peut sembler plus attrayant que de se concentrer sur le travail si un adolescent ne trouve aucune valeur intrinsèque à ce qu’on lui demande de faire ; cela peut l’amener à penser qu’il dispose de beaucoup de temps pour terminer ses devoirs sans subir de conséquences négatives – ce qui n’est généralement pas vrai dans la plupart des cas de procrastination chez les adolescents, car les délais se déplacent rarement comme par magie !
Les effets néfastes de la procrastination chez l’adolescent.
Sur la santé mentale :
Le plus souvent, la procrastination peut entraîner des sentiments de culpabilité, de honte, d’insatisfaction et de regret. Les personnes qui remettent habituellement des tâches à plus tard risquent de douter d’elles-mêmes et de perdre leur estime de soi. En outre, la procrastination peut entraîner une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété en raison de l’imminence des échéances, qui deviennent de plus en plus difficiles à respecter au fil du temps. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui n’ont pas de compétences efficaces en matière de gestion du temps ou qui ont des difficultés à rester organisées.
De plus, l’évitement des tâches peut entraîner un cercle vicieux de procrastination dans lequel une personne repousse continuellement ses tâches parce qu’elle se sent dépassée. Cela peut conduire à des sentiments d’impuissance et de dépression, car les personnes luttent contre leur incapacité à rester motivées et à terminer leurs travaux en temps voulu.
Sur la santé physique :
La procrastination prolongée peut avoir des effets négatifs en provoquant de la fatigue due à un surmenage de dernière minute ou à une inquiétude excessive au sujet de tâches inachevées. Le manque de sommeil est une autre conséquence fréquente ; de nombreuses personnes se retrouvent incapables de faire taire leur esprit alors qu’elles devraient dormir en ruminant toutes les choses qu’elles ont repoussées. En outre, des recherches ont montré que les procrastinateurs chroniques ont tendance à avoir des niveaux de cortisol – l’hormone associée au stress – plus élevés que ceux qui gèrent mieux leur temps.
Des niveaux élevés de cortisol sont associés à un large éventail de problèmes physiques tels que des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux, des tensions musculaires, de la fatigue et même un système immunitaire affaibli.
Comment les aider à s’en débarrasser ?
Aider un adolescent à se défaire de l’habitude de la procrastination peut être un processus long et difficile, qui exige à la fois de la patience et du dévouement. La clé est de promouvoir des comportements positifs qui l’éloigneront éventuellement de la procrastination, ainsi que de développer des méthodes pour rester à la tâche.
Pour commencer, il est important que les adolescents comprennent pourquoi ils retardent leurs tâches ou leurs devoirs.
La procrastination est souvent due à un manque de compréhension de la durée d’un projet ou à l’ennui face à un sujet inintéressant. En les aidant à identifier le problème sous-jacent, vous pouvez les aider à développer de meilleures stratégies pour surmonter ces problèmes à l’avenir. En outre, une discussion sur la gestion du temps et des conseils pour diviser les grands projets en petits morceaux peuvent aider les adolescents à développer de meilleures compétences en matière de planification et accroître leur motivation.
Les adolescents doivent également être encouragés à se fixer des objectifs réalistes et réalisables dans un délai raisonnable.
Ces objectifs leur permettront de mesurer leurs propres progrès dans l’accomplissement de leurs tâches, ce qui leur donnera à la fois un sentiment de satisfaction et une motivation pour terminer. Des récompenses, comme des collations ou de petits cadeaux, peuvent également inciter les adolescents à terminer leurs tâches à temps, en leur donnant quelque chose à attendre avec impatience s’ils atteignent leur objectif.
Les adolescents ont toujours besoin d’encadrement.
De plus, le fait d’entourer votre adolescent de personnes qui peuvent le guider et le conseiller tout au long du processus peut s’avérer inestimable pour l’aider à surmonter la procrastination. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de mentors, d’enseignants, de toute personne disposée à fournir des encouragements et un soutien en cas de besoin au cours de ce voyage vers la libération des habitudes de procrastination une fois pour toutes.