Activité physique quand il fait froid: les précautions à prendre

Avoir une activité physique en hiver peut être bénéfique sur plusieurs points. Vous brûlez davantage de calories tout d’abord parce que vous avez froid. Cela ne fait pas une différence très importante, mais votre corps doit travailler plus dur lorsqu’il fait froid pour maintenir une température fonctionnelle, votre entrainement commence donc avant même que vous ne fassiez le moindre effort.

Les trois dangers du sport par temps froid

Faire du sport par temps froid ne présente généralement pas de risque, à condition de prendre certaines précautions et d’être attentif aux signes et symptômes liés aux risques spécifiques que font courir les températures froides. Les trois principaux dangers de la pratique d’un sport en hiver sont les engelures, l’hypothermie et l’augmentation du risque de crise cardiaque, vous devez donc connaitre les signes à surveiller.

Les chutes dues au verglas sont un autre risque potentiel. Par temps froid, votre cœur et votre système cardiovasculaire doivent travailler plus dur, ce qui augmente votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, et donc potentiellement votre risque de crise cardiaque.

L’air froid peut entrainer un rétrécissement des voies respiratoires, et donc rendre la respiration plus difficile. Si les conditions climatiques sont extrêmes, il vaut mieux opter pour une routine d’exercices en intérieur en attendant que les conditions s’améliorent, en pratiquant par exemple des exercices au poids du corps.

Avant d’aller dans le froid, assurez-vous que vous le pouvez

Si vous souffrez de l’un quelconque des problèmes de santé suivants, consultez votre médecin avant de pratiquer des activités par temps froid :

Asthme

Bronchite provoquée par l’effort

Maladie cardiaque

Maladie de Raynaud, une maladie qui entrave la circulation sanguine dans certaines parties de votre corps, provoquant leur engourdissement et leur coloration en bleu, en réaction au froid ou au stress. Il peut alors s’avérer difficile de déterminer si vous êtes en train de tomber en hypothermie, et vos risques de blessures dues à la diminution du flux sanguin s’en trouvent augmentés.

Bien choisir ses vêtements pour les entrainements hivernaux

Pratiquer un sport en plein air en hiver exige de porter une attention particulière à votre tenue. La clé de votre confort et de votre sécurité est une bonne superposition de vêtements qui vous tiendront chaud, mais pas trop.

Voici quelques suggestions de tenues pour les entrainements d’hiver frisquets :

Chaussures : choisissez des chaussures robustes et présentant une bonne adhérence, pour éviter les chutes sur le verglas ou la neige.

Superposez les couches : revêtez trois couches de vêtements, voire plus. À même la peau, portez un vêtement léger en synthétique qui absorbera l’humidité de votre peau. Évitez les cotons épais qui absorbent la transpiration et gardent l’humidité près du corps, ce qui augmente votre risque d’hypothermie. Ajoutez ensuite un ou deux vêtements en laine ou en polaire, qui sont chaudes et isolantes.

Enfilez enfin un vêtement léger, coupe-vent et imperméable. Il est également conseillé de choisir des vêtements de couleur claire et/ou en matière réfléchissante, car la nuit tombe plus rapidement.

Gants : les gants protègent vos doigts des engelures. Superposer des gants fins et des moufles plus chaudes est une bonne stratégie, cela vous permet d’ôter une couche au besoin, sans exposer votre peau à l’air froid.

Bonnet : en hiver, il est important de se couvrir la tête car environ 50 % de la chaleur du corps est perdue par la tête lorsqu’elle est exposée.

Masque et écharpe : lorsque la température descend au-dessous de O° C, couvrir votre visage avec une écharpe ou un masque peut aider à réchauffer un peu l’air avant qu’il ne pénètre dans vos poumons.

Les risques pour la santé augmentent sensiblement lorsque la température ressentie en plein vent descend au-dessous de – 28°C.

Bon sport cet hiver.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.