Quelle activité physique fait perdre le plus de calories ?

L’activité physique qui fait perdre le plus de calories

L’activité physique qui fait perdre le plus de calories

Pour réussir à perdre du poids rapidement et efficacement, l’activité physique est le moyen le plus efficace. Certes, les régimes auront un impact sur la perte de poids, mais le processus sera long et fastidieux. Il faut tout de même savoir qu’avoir un régime alimentaire équilibré ne pourra qu’améliorer les résultats. Le sport est l’activité physique parmi les plus efficaces pour perdre des calories. Nous l’avons classé selon ses différentes catégories les plus calorivores.

Les sports collectifs

Le handball se hisse à la première place des activités physiques de cette catégorie, demandant le plus d’énergie (800 à 900 calories/h). En effet, courir sur le terrain, faire face aux duels physiques et effectuer les tirs d’une grande puissance tendent l’organisme à brûler des calories en grande quantité. D’autres activités nécessitent également une grande intensité, telles que le water-polo (600 à 800cal/h)ou encore le rugby (650 à 715cal/h).

Les sports de combat

Ce type d’activité physique utilisera toutes les parties du corps. Cela va des jeux de jambes au haut du corps. La concentration et l’endurance seront également mises à l’épreuve. Vous perdrez des calories assez rapidement. Sachez par exemple que la pratique du judo ou de la boxe pendant une heure vous fera perdre 1000 calories. Ce sera donc un bon moyen de brûler des graisses, tout en se défoulant.

Les sports d’eau

On peut penser que la natation est l’exercice physique qui fera rapidement perdre du poids. Cependant, celle-ci n’est qu’à la troisième marche du podium dans cette catégorie. Le kayak (850 à 950cal/h) et l’aviron (600 à 1000cal/h) la surclassent en étant plus physiques. La natation met tout de même tout le corps à contribution. Vous perdrez 600 à 900cal/h si vous vous y mettez sérieusement. L’une des activités alternatives si l’on ne dispose pas de plan d’eau est le rameur. Les abdominaux, les jambes et les biceps seront les muscles les plus sollicités.

Les sports d’endurance

Dans cette catégorie, on retrouve les sports de vitesse. Ces derniers permettent de perdre des calories de manière importante. Pour un meilleur résultat, il est plus que nécessaire de faire travailler tout le corps. Sachez par exemple qu’une heure de course à pied équivaut à une heure de vélo ou une heure de patinage. Dans tous les cas, vous perdrez entre 500 à 1000cal/h. Il est à noter que l’effet recherché sur le corps ne sera pas le même, ce dernier est relatif au rythme adopté ainsi qu’au type d’environnement.

Le fitness

Pour perdre du poids, cet exercice physique ne nécessite pas forcément un matériel spécifique. Avoir à sa disposition une corde à sauter peut être amplement suffisant, car vous perdrez entre 700 à 900cal/h. Lorsque vous gardez un rythme soutenu, vous dépenserez beaucoup d’énergie. Par ailleurs, vous gagnerez en tonicité. Vous réaliserez que brûler des graisses est à la portée de tous. Au pire des cas, utilisez les marches pour réaliser du step et perdez des calories de l’ordre de 600 à 850cal/h.