Activité physique: 9 avantages des étirements et leur importance

Dans cet article, nous examinons neuf avantages des étirements pour les muscles, les articulations et la santé globale

Les étirements peuvent apporter de nombreux avantages. On peut s’étirer partout et à tout moment. Le faire régulièrement peut aider à augmenter la souplesse et à réduire le risque de blessure.

Des preuves suggèrent que les gens pratiquent les étirements depuis des milliers d’années, en particulier les guerriers, qui s’étiraient avant une bataille. Effectuer des étirements régulièrement peut aider à réduire le stress et les douleurs corporelles, à augmenter la flexibilité et à améliorer la posture, à côté d’autres avantages. Dans cet article, nous examinons neuf avantages des étirements. Nous évaluons également les risques d’un étirement excessif et fournissons des conseils pour s’étirer efficacement et en toute sécurité.

Les 9 avantages des étirements

Les étirements peuvent contribuer à améliorer la santé mentale et physique et pourraient être bénéfiques de la manière suivante :

1. Augmentation de l’amplitude des mouvements

Des étirements réguliers peuvent améliorer la capacité d’une personne à déplacer une articulation dans toute l’amplitude de ses mouvements, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et un plus grand confort et une plus grande efficacité dans les activités physiques. L’étirement statique consiste à étirer un muscle puis à maintenir l’étirement, tandis que l’étirement dynamique consiste à augmenter progressivement l’amplitude du mouvement à chaque étirement. Les recherches indiquent que les étirements statiques et les étirements dynamiques peuvent tous deux contribuer à étendre l’amplitude des mouvements, améliorant ainsi les performances en atténuant les raideurs et en augmentant la force musculaire.

2. Augmenter la flexibilité

Les étirements peuvent souvent aider une personne à améliorer sa flexibilité, ce qui est bénéfique pour sa santé globale. Une meilleure flexibilité permet à une personne de se déplacer plus confortablement et d’accomplir plus facilement les tâches quotidiennes. Elle peut également contribuer à retarder les effets du vieillissement, comme la réduction de la mobilité, sur les articulations et les muscles.

3. Aide à lutter contre le mal de dos

Les maux de dos, en particulier dans le bas du dos, sont fréquents et peuvent réduire l’amplitude de mouvement d’une personne. Les étirements peuvent aider une personne à soulager ses douleurs lombaires. En outre, ils peuvent améliorer l’amplitude des mouvements, ce qui peut aider à prévenir de futurs maux de dos.

4. Améliore l’humeur et la concentration

Les recherches suggèrent que les étirements peuvent améliorer l’humeur et les performances cognitives, en aidant les personnes à se sentir plus calmes et plus concentrées sur leurs tâches. Même les personnes ayant un faible niveau d’activité physique peuvent bénéficier de ces améliorations grâce aux étirements.

5. Amélioration des performances physiques

Des étirements réguliers peuvent aider une personne à être plus performante dans ses activités physiques, car ils permettent de préparer les muscles au mouvement et d’améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements.

6. Soulager les maux de tête dus à la tension

La réalisation d’étirements spécifiques peut aider à soulager les maux de tête et à améliorer les troubles du sommeil qui contribuent aux maux de tête chez certaines personnes.
L’étirement du cou et du haut du dos peut être particulièrement bénéfique pour soulager certains types de maux de tête.

7. Augmenter le flux sanguin

Les étirements augmentent le flux sanguin vers les muscles, ce qui stimule les niveaux d’oxygène et augmente le nombre de nutriments qui atteignent les muscles. Les étirements peuvent également aider à éliminer les déchets métaboliques, tels que l’acide urique, le dioxyde de carbone et l’ammoniac.

8. Soulager le stress

Le stress peut entraîner une contraction et une tension des muscles, ce qui provoque des douleurs, notamment au niveau du cou, des épaules, du dos et de la tête. Les étirements peuvent aider à relâcher les muscles qui se sont contractés en réponse au stress et aider le corps à se remettre du stress.

9. Améliore la posture

Les déséquilibres musculaires peuvent entraîner une mauvaise posture et décourager le bon alignement du corps. Les recherches indiquent que des étirements réguliers peuvent aider à renforcer les groupes de muscles concernés, à encourager l’alignement et à améliorer la posture.

Risques liés aux étirements excessifs

Une personne doit sentir une légère traction dans son muscle lorsqu’elle s’étire correctement, et celui-ci doit être tendu. Cependant, si une personne ressent une douleur, il se peut qu’elle s’étire trop et qu’elle aille au-delà des capacités de son corps. Un étirement excessif peut entraîner une blessure, sous la forme d’un claquage ou d’une entorse.
Une entorse peut se produire si une personne étire ou sollicite trop un tendon ou un muscle. Une entorse résulte d’un étirement excessif ou d’une déchirure d’un ligament.

Conseils de sécurité

Les étirements peuvent être plus simples pour les personnes qui font régulièrement de l’exercice et s’étirent. Les personnes qui ne connaissent pas les exercices d’étirement risquent davantage de se blesser.

Quelle que soit sa capacité physique, une personne peut réduire son risque de blessure en s’étirant de la manière suivante :

Éviter les étirements excessifs : une personne ne doit pas pousser bien au-delà de son niveau de confort lors d’un étirement, car un étirement ne doit jamais être douloureux. Si une personne ressent une douleur lors d’un étirement, elle doit diminuer la tension du muscle en question pour éviter toute blessure.

Limiter la quantité d’étirements : étirer les mêmes groupes de muscles trop régulièrement, par exemple plus d’une fois par jour, peut exercer une pression excessive sur ces muscles. Une personne devrait étirer différents groupes de muscles à différents moments pour éviter de causer des dommages.

Éviter les rebonds : Les étirements qui comprennent des rebonds, comme les étirements balistiques, peuvent être dangereux à moins qu’un professionnel qualifié n’ait conseillé à quelqu’un de les effectuer. Les étirements avec rebondissement peuvent endommager les ligaments et les tendons.

Commencez par vous échauffer : Les muscles sont froids et peu souples avant l’exercice, ce qui rend les étirements plus difficiles. Une personne peut trouver les étirements plus faciles et plus sûrs après une séance d’entraînement ou un court échauffement impliquant un exercice cardiovasculaire léger.
Il n’est pas toujours sûr de s’étirer. Une personne ne devrait s’étirer en suivant les recommandations de son médecin que si elle a :

une blessure chronique ou de longue durée
une blessure existante ou aiguë
un handicap ou un état qui peut l’empêcher d’effectuer un étirement correctement et en toute sécurité.

Résumé

Les étirements présentent plusieurs avantages pour la santé et peuvent aider les gens à améliorer leurs performances mentales et physiques.

Les avantages des étirements sont les suivants:

l’augmentation de l’amplitude des mouvements
augmenter la souplesse
soulager les douleurs dorsales
améliorer l’humeur et la concentration
améliorer les performances physiques
soulager les maux de tête dus à la tension
augmenter la circulation sanguine
soulager le stress
améliorer la posture

Il faut éviter les étirements excessifs, qui donnent une sensation de douleur plutôt que de légère tension. Un étirement excessif peut entraîner une foulure ou une entorse, ce qui peut causer des problèmes à long terme. Il faut également éviter d’étirer ses muscles trop loin, d’étirer les mêmes muscles trop souvent et de rebondir pendant l’étirement. Il est essentiel de s’échauffer avant de s’étirer pour éviter les blessures.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -