activité physique: 4 conseils simples pour améliorer votre condition physique

d'exercice physique pour bien vieillir

Prêt pour un nouveau défi ? Montez votre condition physique d’un cran grâce à ces conseils efficaces.

Lorsque vous êtes novice en matière d’exercice physique, les gains de forme viennent vite. Mais une fois que vous avez enfilé vos chaussures de course ou commencé à faire de l’exercice régulièrement, vous devez travailler plus dur pour mettre à l’épreuve votre corps. Vous pouvez y parvenir en changeant la durée, la fréquence et l’intensité de votre entraînement. L’astuce consiste à éviter d’en faire tellement que vous ne finissiez par vous blesser ou vous épuiser.

Améliorez en toute sécurité votre condition physique grâce à ces 4 conseils

1 Évaluez votre niveau de forme physique actuel

Commencez par évaluer votre situation actuelle ainsi que vos points forts et vos points faibles.

 Où en êtes-vous physiquement? Faites le point sur ces 4 paramètres :

Ce que vous faites déjà (mode exercice), y compris les exercices cardio et de musculation
L’intensité de votre travail (intensité)
Combien de fois vous le faites (fréquence)
Combien de temps vous le faites (durée)

2 Fixer de nouveaux objectifs

Ensuite, regardez où vous voulez être. Quels sont les objectifs spécifiques et réalistes que vous pouvez vous fixer pour améliorer votre condition physique ? Vous pouvez peut-être faire du jogging ou nager pendant 45 minutes au lieu de 30. Ou vous pouvez ajouter des exercices de flexibilité à votre programme. Peut-être voulez-vous vous entraîner pour une épreuve telle que le 10 km ou un semi-marathon.

3 Faites plus

La meilleure façon d’améliorer votre condition physique est d’augmenter l’intensité de vos exercices. L’intensité fait référence à la quantité de travail que vous effectuez. Plus vous êtes en forme, plus vous devez faire de l’exercice pour vous sentir motivé et obtenir des résultats. En vous poussant hors de votre zone de confort, vous obtiendrez l’entraînement le plus efficace possible. Ce qui est important, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps ce jour-là pour faire de l’exercice. Si vous vous entraînez à une intensité plus faible, vous devrez vous entraîner plus longtemps ou plus souvent pour obtenir les mêmes effets sur votre condition physique. Pour vous mettre en forme, commencez par augmenter la fréquence de votre activité (nombre de jours par semaine). Au fur et à mesure que vous vous améliorez, augmentez la durée de chaque séance d’entraînement et enfin l’intensité.

Comment augmenter l’intensité de votre entraînement

Bougez plus vite

Marchez plus vite ou commencez à courir si vous avez déjà marché ou fait du jogging. Plus vous bougez vite, plus vous ferez de travail dans un temps donné.

Ajoutez un défi vertical

Courez ou marchez sur des collines, ou augmentez la note sur un tapis roulant. Ajoutez un élévateur de marche pour l’aérobic.

Augmentez la résistance

Augmentez la résistance au pédalage sur une machine à vélo. Pour la musculation, soulevez progressivement plus de poids.

Entraînement en croisé

Participer à une variété d’activités, dont certaines sont plus exigeantes ou plus vigoureuses.

Essayez l’entraînement par intervalles

Cela signifie qu’il faut intercaler de courtes périodes d’activité de haute intensité (comme un sprint de 10 secondes) avec des intervalles d’activité de faible à moyenne intensité, comme la marche.

4 Mais n’en faites pas trop

Si vous faites de l’exercice plusieurs heures par jour tous les jours, vous risquez de vous blesser ou de vous fatiguer et de vous épuiser. De plus, vous n’obtiendrez pas beaucoup de gains supplémentaires sur le plan de la forme physique. Pour éviter le surentraînement, augmentez progressivement la durée totale, la distance ou l’intensité de votre exercice. Alternez les entraînements difficiles et faciles d’un jour à l’autre, et prévoyez du temps pour le repos et la récupération.

Une fois que vous avez atteint un nouveau niveau de forme physique, prenez un moment pour vous féliciter du chemin parcouru !