Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Actif ou non: Voici combien de calories vous pouvez brûler en 1 journée

La quantité de calories que chaque personne brûle sans activité physique supplémentaire est variable, en fonction de facteurs tels que le sexe, l'âge, la taille et le poids

Nos corps brûlent des calories chaque jour, même sans faire d’exercice. La quantité de calories que chaque personne brûle sans activité physique supplémentaire est variable, en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge, la taille et le poids. L’exercice et les activités quotidiennes peuvent augmenter la combustion des calories pendant la journée. Brûler plus de calories pendant la journée que la quantité absorbée par l’alimentation et les boissons peut entraîner une perte de poids.

Comprendre les calories brûlées en 1 journée

Le nombre de calories brûlées dans une journée varie selon le niveau d’activité d’une personne, son âge, sa taille, son sexe et son poids. Des facteurs comme un état de santé particulier peuvent également affecter le nombre de calories qu’un corps brûle quotidiennement.

La combustion des calories au repos

Le corps brûle un certain nombre de calories par jour pour maintenir le bon fonctionnement de ses systèmes. Ces fonctions incluent la respiration, le maintien du système circulatoire, la digestion des aliments et la création de nouvelles cellules. Les scientifiques appellent cela le taux métabolique de repos (TMR), qui représente la plus grande dépense calorique quotidienne.

Autrement dit, le TMR est la quantité de calories brûlées dans une journée sans aucune activité supplémentaire. C’est le nombre de calories brûlées lorsqu’une personne est sédentaire, inactive et ne réalise que les activités de base de la vie quotidienne (s’habiller, se déplacer doucement, utiliser les toilettes).
Plusieurs formules différentes peuvent être utilisées pour calculer le TMR. Elles utilisent le sexe, le poids, la taille et l’âge pour déterminer les calories brûlées quotidiennement sans activité supplémentaire.

L’équation de Harris-Benedict révisée, largement utilisée, est la suivante :

Homme: MB = 13,7516 x Poids(kg) + 500,33 x Taille(m) – 6,7550 x Age(années) + 66,479
Femme: MB = 9,740 x Poids (kg) + 184,96 x Taille(m) – 4,6756 x Age(années) + 655,0955.

Avec l’exercice

L’activité physique ou l’exercice augmente la quantité de calories brûlées pendant une journée. C’est également le facteur le plus variable. Diverses activités ont des dépenses caloriques différentes. En général, l’exercice qui augmente le rythme cardiaque nécessitera plus de calories. La durée et le nombre de fois où une activité est pratiquée auront également un impact sur les besoins caloriques, tout comme le poids d’une personne.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Vous pouvez multiplier le MB par le niveau d’activité physique(NAP)

Le NAP se choisit en fonction de l’activité hebdomadaire de votre patient.

Sédentaire: peu ou pas d’exercice(MB x 1.2)
Très peu actif: exercices/sports légers 1-3 journées/semaine (MB x 1.375)
Peu actif: exercices/sports modérés 3-5 jours/semaine (MB x 1.55)
Actif: exercices/sports intenses 6-7 jours/semaine (MB x 1.725)
Très actif: exercices/sports journaliers très intenses & emploi physique ou entrainement deux fois par jour (MB x 1.9)

Le tableau suivant est une estimation des calories brûlées par une personne de 80 Kg pendant 30 minutes d’exercice :

Activité                                       Calories Brûlées
Aérobie                                         192
Cyclisme                                       154
Travaux ménagers                       115
Course/jogging (général)            269
Foot                                               269
Natation (décontractée)             269
Marche (allure décontractée)      77
Musculation                                   115
Travaux de jardinage                    154

Objectif perte de poids

La perte de poids se produit généralement lorsque le corps est en déficit calorique. Un déficit calorique est lorsque le corps utilise plus de calories que celles absorbées par l’alimentation et les boissons. Les calories dépensées incluent celles brûlées par le corps au repos et celles brûlées pendant toute activité.

Faire les calculs pour déterminer les besoins caloriques de base peut être utile

Créer un déficit entre le nombre de calories consommées et celles dépensées pendant une journée d’environ 500 peut entraîner un déficit de 3 500 calories par semaine, ce qui peut se traduire par une perte d’environ 500g par semaine. Les experts recommandent une approche lente et progressive de 0,5à 1 Kg par semaine pour augmenter les chances de succès et éviter les effets indésirables ou la diminution de la qualité de vie pendant la poursuite de la perte de poids.

Calories brûlées en 10 000 pas

L’objectif de 10 000 pas par jour est souvent considéré comme un objectif utile pour atteindre les objectifs d’activité et perdre du poids. Le nombre de calories brûlées pour 10 000 pas varie largement, car il dépendra de nombreux facteurs tels que la composition corporelle et l’intensité de la marche. Dans les environ 90 minutes nécessaires pour effectuer 10 000 pas, la plupart des gens brûleront entre 250 et 600 calories.

Facteurs influençant les calories moyennes brûlées par jour

Les calculateurs et les estimations des calories brûlées par jour sont disponibles, mais de nombreux facteurs influencent la dépense calorique, et ces outils ne sont généralement considérés que comme des règles empiriques. Ils sont basés sur des moyennes, donc toute personne en dehors de cette moyenne moyenne peut ne pas pouvoir s’y fier. Les estimations des calories brûlées dans une journée peuvent ne pas s’appliquer correctement aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC, une estimation de la graisse corporelle dérivée des mesures de taille et de poids) plus élevé ou plus faible sur le spectre. Par exemple, une personne souffrant de dénutrition peut ne pas dépenser la même quantité de calories par jour qu’une personne bien nourrie.

Les maladies chroniques peuvent également affecter les calories moyennes brûlées par jour. On ne comprend pas complètement, mais on pense que, par exemple, les personnes atteintes d’un cancer peuvent dépenser plus de calories au repos. Il est également supposé que les personnes atteintes de maladie aiguë, chronique ou grave peuvent avoir des besoins caloriques plus faibles.

Différences hommes vs femmes

Des différences sont notées entre les calories brûlées chez les hommes et les femmes. Un facteur est que les corps féminins sont moins bien étudiés. Extrapoler les résultats de la recherche effectuée sur les hommes et essayer de les appliquer aux femmes entraîne des inexactitudes. D’autres facteurs diffèrent entre les femmes et les hommes, notamment les hormones, la composition de la graisse corporelle (les femmes ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les hommes) et la masse musculaire (les hommes ont tendance à avoir plus de masse musculaire que les femmes).
Tous ces éléments entraînent des différences entre les calories brûlées avec et sans exercice, ainsi que des défis pour déterminer le nombre de calories brûlées par jour par une personne.

Comment brûler plus de calories par jour

Pour ceux qui cherchent à brûler plus de calories par jour, l’augmentation de l’activité physique est le facteur le plus accessible. Vous pouvez augmenter l’activité de plusieurs manières différentes. Chaque personne devra évaluer comment aborder l’augmentation de la combustion calorique quotidienne afin qu’elle réponde à ses besoins, ses capacités, ses objectifs et ses préférences.

Une façon d’augmenter les calories brûlées est d’augmenter l’exercice intentionnel. Vous pouvez suivre un cours d’exercice, travailler avec un entraîneur ou trouver une activité agréable. Voici quelques moyens accessibles de brûler des calories :

  • Faire du vélo
  • Soulever des poids
  • Pratiquer un sport
  • S’étirer
  • Nager
  • Marcher
  • Faire du yoga

Autres moyens de brûler des calories

Une autre façon d’augmenter la combustion des calories est d’intégrer davantage d’activités et de mouvements quotidiens qui ne sont pas considérés comme de l’exercice. Brûler des calories de cette manière s’appelle la thermogenèse de l’activité sans exercice (NEAT). Lorsqu’elles sont effectuées de manière régulière et fréquente, ces activités peuvent augmenter la combustion calorique totale de la journée.

Voici quelques moyens d’augmenter la NEAT :

  • Cuisiner vos repas à la maison
  • Danser sur une chanson préférée
  • Effectuer des tâches ménagères ou des travaux (récurer la baignoire, laver la voiture)
  • Faire des travaux de jardinage (désherber, tondre la pelouse, ramasser les feuilles)
  • Jouer avec des animaux de compagnie ou des enfants
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Utiliser un bureau debout au travail, devant la télévision ou pendant les conversations téléphoniques
  • Marcher plutôt que de conduire
  • Promener le chien ou pousser les enfants dans une poussette

Essentiellement, les activités qui sortent le corps d’un état de repos (assis ou allongé) et le mettent en mouvement augmenteront la combustion des calories. En en faisant davantage, selon son niveau d’énergie et ses capacités, on brûlera plus de calories pendant la journée.

Nos corps brûlent naturellement un certain nombre de calories chaque jour pour maintenir le fonctionnement de nos systèmes, mais cette quantité varie dans une certaine mesure d’une personne à l’autre. Certains calculateurs peuvent déterminer la combustion calorique sans activité, mais ils peuvent ne pas être précis pour les personnes ayant certains types de corps ou vivant avec des affections chroniques.

Augmenter les niveaux d’activité par le biais de l’exercice peut brûler davantage de calories pendant la journée. Cependant, tout, des tâches ménagères à la prise des escaliers au lieu de l’escalier mécanique ou de l’ascenseur, peut également augmenter la combustion des calories au cours de la journée.
Que vous cherchiez à perdre du poids ou simplement à être plus actif, comprendre les facteurs qui influencent la combustion des calories et les moyens de l’augmenter peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.

5/5 - (20 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser