Acné : une approche globale pour avoir une belle peau

Même en été les problèmes d’acné peuvent survenir. .  Bien que l’acné se déclare généralement pendant la puberté, elle ne se limite pas aux adolescents et peut impacter n’importe quelle tranche d’âge, jusqu’à 50 ans et plus.  Près de 85% des gens souffrent d’acné à un moment de leur vie, ce qui fait de l’acné le trouble cutané le plus courant.

La peau est le plus grand organe de votre corps, et également un organe d’élimination (notamment par la transpiration), ce qui explique pourquoi les problèmes apparaissant à sa surface sont souvent les signes de problèmes sous-jacents. Le teint est le reflet de la santé globale, c’est pourquoi les traitements topiques contre l’acné (ou pire, les traitements systémiques) ne peuvent pas solutionner le problème (et risquent de provoquer de graves effets secondaires).

Le traitement naturel de l’acné nécessite une approche globale qui nourrisse et soigne votre peau de l’intérieur, pensez donc à prendre en compte les facteurs essentiels suivants dans votre plan d’attaque :

Les aliments à éviter et ceux à privilégier pour lutter contre l’acné

Évitez les féculents, les sucres, le fructose et les céréales : c’est sans doute la mesure la plus importante à prendre pour améliorer la santé de votre peau. Si vous éliminez tous les sucres, le fructose et les céréales pendant quelques semaines, il est très probable que vous notiez rapidement une amélioration de votre teint. Remplacez ces aliments par des graisses saines, que l’on trouve dans les avocats, les olives, l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre.

L’eau :

buvez chaque jour de l’eau pure et fraiche en quantité. Hydrater votre corps facilite le développement et la régénération cellulaire, l’élimination des déchets et des peaux mortes. L’hydratation améliore également le teint. Chaque jour, buvez suffisamment de façon à ce que votre urine soit jaune pâle. Si votre urine est d’un jaune vif, vous ne buvez sans doute pas assez (à moins que vous ne preniez des vitamines B, qui colorent les urines en jaune vif).

Un bon équilibre des bactéries :

vous pouvez rétablir votre équilibre bactérien en incorporant à votre alimentation des aliments naturellement fermentés et des aliments crus (qui contiennent des bactéries vivantes bénéfiques) et/ou en prenant un supplément de probiotiques de bonne qualité. C’est particulièrement important si vous avez suivi un traitement antibiotique, car ces médicaments tuent sans distinction les bonnes bactéries présentes dans vos intestins, sans lesquelles votre système immunitaire ne peut pas être efficace.

La vitamine D :

cet important nutriment est essentiel pour maintenir une réponse immunitaire saine, et la plupart des personnes en manquent. Si vous manquez de vitamine D, votre corps ne peut pas combattre les infections, que ce soit au niveau de votre peau ou ailleurs. La meilleure façon d’optimiser votre taux de vitamine D est d’exposer votre peau au soleil, de façon raisonnable, ou d’utiliser une cabine de bronzage sûre.

Les acides gras oméga-3 d’origine animale :

les acides gras oméga-3 aident à normaliser les lipides présents dans la peau et à prévenir la déshydratation des cellules. Cela permet aux cellules de la peau de rester fortes et bien hydratées, ce qui peut contribuer à atténuer l’aspect des ridules. Une carence en acides gras essentiels peut se manifester de différentes façons, mais les problèmes de peau tels qu’eczéma, plaques de peau épaissie et talons fendillés sont des exemples courants. De plus, les acides gras oméga-3 peuvent avoir un effet anti-inflammatoire qui peut contribuer à soulager les peaux irritées, et vous donner un teint clair et unifié.

Activité physique, sommeil pour une belle peau

L’activité physique :

la pratique d’exercices de haute intensité aide votre corps à éliminer les toxines, y compris celles des pores de la peau. De plus, l’exercice physique est vital pour votre santé en général. Si vous avez accès à un sauna, cela peut être efficace également car plus vous transpirez, plus vous éliminez de déchets et de contaminants indésirables par les pores de la peau.

Le sommeil :

saviez-vous qu’une bonne nuit de sommeil peut diminuer votre stress et améliorer l’aspect de la peau ? C’est principalement la nuit, lorsque vous dormez, que votre corps se régénère et se reconstruit, et cela s’applique également à la peau.

L’origan : l’huile essentielle qui nettoie et accélère la cicatrisation

Une arme naturelle contre l’acné : frotter les boutons d’acné avec une goutte d’huile essentielle d’origan peut accélérer la guérison et éviter des cicatrices disgracieuses sans avoir recours aux traitements forts du commerce (pensez ensuite à vous laver soigneusement les mains).