Acné : le Top 4 des huiles essentielles pour en venir à bout

acné

L’acné touche environ 15 millions de personnes en France. C’est la première cause de consultation chez le dermatologue. Des études récentes montrent que la prévalence de l’acné chez les femmes adultes a augmenté. La plupart des personnes touchées se tournent vers les médicaments sur ordonnance ou les traitements chimiques  mais ces produits contiennent généralement des molécules corrosives qui ont des effets secondaires ou qui ne fonctionnent tout simplement pas. Les huiles essentielles bien choisies et bien utilisées s’attaquent à la racine du problème et sont douces pour la peau.

Des personnes de tous âges sont touchées par des éruptions occasionnelles et des épidémies d’acné chronique. L’acné peut causer des éruptions douloureuses et inesthétiques sur le visage, la poitrine, le dos et même les bras. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’acné peut entraîner une perte d’estime de soi et des cicatrices.

Les principales causes de l’acné sont les pores obstrués, les bactéries, la production excessive de sébum et la peau morte. D’autres facteurs, tels que les hormones, l’alimentation, le stress et certains médicaments, tels que les corticostéroïdes,  la pilule contraceptive et le lithium peuvent également aggraver l’acné. Pourquoi tant d’adolescents souffrent-ils d’acné? Cela peut être dû à la génétique, au changement des niveaux d’hormones, au stress ou à une activité irritante pour la peau.

Par exemple, les frictions des équipements de sport et des sacs à dos peuvent irriter la peau et causer des accès d’acné au menton, au front, à la mâchoire, au cou, à la poitrine et au dos. Mais l’acné n’affecte pas que les adolescents. Des études récentes montrent que la prévalence de l’acné chez les femmes adultes a augmenté. Cela peut être dû au stress, aux déséquilibres hormonaux et au manque de sommeil.

Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné, telles que la lavande et la sauge sclarée, ont la capacité d’atténuer les sentiments de stress et d’anxiété, de lutter contre l’insomnie et le manque de sommeil et d’équilibrer le taux d’hormones. Elles sont également douces pour la peau et ont un certain nombre d’avantages qui vont au-delà de la lutte contre l’acné et  la santé de la peau.

Top 4 des huiles essentielles contre l’acné

  1. L’huile essentielle de l’arbre à thé (Tea tree)

Les avantages de l’huile du théier incluent ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Un examen scientifique de l’efficacité, et de la bonne tolérance de cette HE dans  e traitement de l’acné  indique que les produits à base de théier réduisent le nombre de lésions chez les patients acnéiques grâce à une activités antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Une étude de 2007 suggère que l’huile essentielle de théier constitue un traitement efficace contre l’acné légère à modérée. Soixante patients ont été divisés en deux groupes – un groupe traité à l’huile de théier et l’autre avec un placebo. Les participants ont été suivis tous les 15 jours pendant 45 jours.

La réponse au traitement a été évaluée sur la base du nombre total de lésions acnéiques et de l’indice de sévérité de l’acné. Les résultats de l’étude ont montré une différence significative entre l’huile essentielle de théier et le placebo dans l’amélioration du nombre total de lésions acnéiques. L’huile essentielle de théier étant 3,6 fois plus efficace que le placebo.  L’huile essentielle de théier constitue un traitement efficace et naturel contre l’acné légère à modérée.

Pour utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé dans le traitement de l’acné, ajoutez 2 à 3 gouttes à une boule de coton propre et appliquez-la localement sur la zone à traiter.

  1. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a de grands avantages pour la peau en raison de ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elle apaise et nourrit la peau, soigne l’acné, nourri les peaux sèches et réduit l’apparence des taches brunes et des cicatrices causées par l’acné.

Parmi les autres avantages de l’huile de lavande, citons sa capacité à réduire le stress et l’anxiété associés aux poussées d’acné chez les adultes et ses propriétés thérapeutiques qui améliorent la qualité de votre sommeil, favorisant ainsi une peau saine et radieuse.

Une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale thaïlandaise a montré que l’huile essentielle de lavande procure un effet relaxant lorsqu’elle est inhalée. Vingt volontaires ont participé à une étude sur les effets de l’huile de lavande sur le système nerveux central, le système nerveux autonome et les réponses de l’humeur.

Les résultats ont révélé que l’huile essentielle de lavande provoquait une diminution significative de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la température de la peau. Les participants se sont caractérisés comme étant plus détendus après l’inhalation d’huile de lavande.

Des études suggèrent que le stress et l’acné sont liés, ce qui explique pourquoi les personnes subissent souvent des poussées d’acné en période de stress et d’anxiété accrus. Cela peut être dû au fait que les cellules qui produisent du sébum (la substance huileuse qui se mélange aux cellules mortes de la peau et aux bactéries pour obstruer les follicules pileux) ont des récepteurs trop stimulés par es hormones du stress.

Pour utiliser de l’huile de lavande pour atténuer le stress qui peut déclencher la production de sébum: diffuser 5 gouttes d’huile à la maison ou appliquer localement sur les poignets, la nuque ou les tempes. L’huile essentielle de lavande possède également des propriétés antibactériennes et peut être utilisée directement sur la peau pour combattre l’acné.

  1. L’huile essentielle de sauge sclarée

L’acétate de linalyle, un ester important présent dans la sauge sclarée, réduit l’inflammation de la peau et agit comme un remède naturel contre l’acné et les irritations de la peau. Il régule également la production de sébum de la peau, facteur souvent associé aux éruptions cutanées. La sauge sclarée limite également la croissance et la propagation des bactéries, atténue les sentiments de stress et d’anxiété et soutient l’équilibre hormonal.

Le stress est une cause majeure d’acné chez les femmes adultes car il est associé à une augmentation des taux de cortisol, une hormone du stress. Une étude de 2014 publiée dans le Journal of Phytotherapy Research a révélé que l’inhalation d’huile de sauge sclarée pouvait réduire ces niveaux de cortisol de 36%. Les chercheurs ont conclu que la sauge sclarée avait un effet statistiquement significatif sur la réduction des niveaux de cortisol et un effet antidépresseur, améliorant l’humeur et combattant l’anxiété.

Une étude récente publiée dans Advances in Dermatology and Allergology a révélé que l’huile essentielle de sauge clarifiée est un agent antimicrobien naturel actif. Après avoir testé l’efficacité de la sauge clarifiée il est apparu que l’huile essentielle de sauge clarifiée était active contre les bactéries responsables d’infections cutanées pouvant entraîner des éruptions d’acné ou des irritations de la peau.

Pour utiliser cette huile essentielle contre l’anxiété et le stress, diffusez 5 gouttes d’huile de sauge sclarée dans la maison. Cela contribue également à lutter contre l’agitation et à l’insomnie, deux conditions associées aux poussées d’acné. Pour éliminer les bactéries obstruant les pores et causant l’acné, appliquez 1 à 3 gouttes d’huile de sauge sclarée dans la zone concernée. Il peut être appliqué avec une boule de coton propre ou en la diluant avec de l’huile de jojoba ou de noix de coco et en massant ensuite le mélange dans la peau.

  1. L’huile essentiel de baies de genièvre

L’huile essentielle de baies de genièvre possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes naturelles, ce qui en fait l’un des remèdes naturels les plus populaires pour lutter contre les irritations et les infections de la peau. Elle sert de remède à la maison pour l’acné et apporte une belle peau. Elle possède également des propriétés détoxifiantes et anti-stress qui protègent le corps contre les toxines conduisant à l’acné.

Une étude de 2005 publiée dans Pharmaceutical Development and Technology indique que l’huile de baies de genièvre a une activité antibactérienne qui sert de solution topique anti-acnéique. L’huile essentielle de baies de genièvre a montré une activité anti-acné prometteuse. Plusieurs études indiquent que l’huile essentielle de baies de genièvre est un puissant agent antibactérien qui combat l’acné lorsqu’elle est utilisée de manière topique. Cela est dû à des composés spécifiques, notamment l’alpha-pinène, le p-cymène et le bêta-pinène.

Pour utiliser l’huile essentielle des baies de genièvre comme huile essentielle contre l’acné, appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur la zone à traiter. Pour les peaux sensibles, diluer les baies de genièvre avec de la noix de coco ou de l’huile de jojoba avant l’application topique.

Les meilleures huiles pour un mélange optimale avec les huiles essentielles

La meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles contre l’acné est d’appliquer 2 à 3 gouttes par voie topique sur la zone à traiter. Ces huiles sont sûres pour une application nette ou directe, mais elles peuvent également être combinées avec une huile de support, telle que l’huile de jojoba ou de coco. L’huile de coco hydrate la peau et est capable de la pénétrer à un niveau plus profond qu’un produit moyen en raison de son faible poids moléculaire et de ses liens avec les protéines.

L’huile de jojoba est également une huile de support bénéfique qui améliore la santé de la peau en agissant en tant que protecteur et nettoyant. Elle est riche en iode et combat la prolifération de bactéries nuisibles qui conduit à des éruptions cutanées. Cela peut aussi accélérer le processus de guérison et réduire les lésions cutanées.

Quelques recette facile à faire chez soi pour lutter contre l’acné et les cicatrices

Nettoyant pour le visage pour peau claire – Ce nettoyant pour le visage est rempli de probiotiques pour revigorer la peau et tuer les bactéries responsables de l’acné.

Combinez les ingrédients suivants:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 2 capsules de probiotiques vivants

Mélangez les ingrédients. Ensuite, versez le mélange dans une bouteille pratique et stockez-le dans un endroit frais.

Mélange naturel contre les cicatrices d’acné

Pour un traitement naturel des cicatrices contre l’acné, préparez une pâte en mélangeant les ingrédients suivants:

  • 2 cuillères à café de miel brut
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 3 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile d’encens

Lavez et séchez votre visage, puis appliquez la pâte et laissez-la reposer pendant une heure avant de la rincer.

Source

Albuquerque RG, Rocha MA, Could adult female acne be associated with modern life?  Arch Dermatol Res. 2014 Oct;306(8):683-8

K.A. Hammer PlumX Metrics Treatment of acne with tea tree oil (melaleuca) products: A review of efficacy, tolerability and potential modes of action Arch Dermatol. 2003 Jul;139(7):897-900.

Chiu A, Chon SY,  The response of skin disease to stress: changes in the severity of acne vulgaris as affected by examination stress. Arch Dermatol. 139(7):897-900.

Monika Sienkiewicz,  Anna Głowacka,The effect of clary sage oil on staphylococci responsible for wound infections Postepy Dermatol Alergol. 2015 Feb; 32(1): 21–26.

Filipowicz N1, Kamiński M, Antibacterial and antifungal activity of juniper berry oil and its selected components.Phytother Res. 2003 Mar;17(3):227-31.

Meier L1, Stange R, Clay jojoba oil facial mask for lesioned skin and mild acne–results of a prospective, observational pilot study.Forsch Komplementmed. 2012;19(2):75-9. doi: 10.1159/000338076. Epub 2012 Apr 19.

 

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.