Acides gras mono-insaturés: Les meilleures sources de bon gras

Les acides gras mono-insaturés (AGM) sont un type de gras bénéfiques pour la santé, cardio-vasculaire notamment. Le remplacement de gras moins sains, comme les gras saturés et les gras trans, par des gras insaturés, comme les AGM et les gras polyinsaturés, offre des bienfaits pour la santé.

Réduction des maladies cardiaques, du taux de cholestérol et de la glycémie

En effet, la consommation d’acides gras mono-insaturés peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque en améliorant vos facteurs de risque. Par exemple, les AGM peuvent abaisser votre taux de cholestérol total et de faible densité de lipoprotéines (LDL) mais maintenir votre taux de cholestérol de lipoprotéine de haute densité (HDL).

Les AGM peuvent également aider à améliorer la fonction de vos vaisseaux sanguins. Certaines recherches montrent également que les AGM peuvent aider à maintenir un bon niveau d’insuline et aider au contrôle de la glycémie, ce qui peut être particulièrement utile si vous êtes pré-diabétique ou diabète de type 2.

Les meilleures sources d’AGM

Les AGM sont centraux dans l’alimentation méditerranéenne, reconnue notamment pour ses bénéfices pour la santé du cœur. Les sources les plus riches en AGM dans votre alimentation comprennent :

  • Huile d’olive
  • Noix: comme les amandes, les noix de cajou et de pécan
  • Huile de colza
  • Avocats
  • Beurre de noix
  • Olives
  • Huile d’arachide

Les AGM à la place des mauvais gras, pas en plus

Mais attention tout de même. Toutes les graisses, y compris les AGM, sont riches en calories, alors utilisez les AGM avec modération. Par ailleurs, pour vraiment bénéficier de leurs bienfaits, consommez de préférence des aliments riches en AGM à la place d’autres type de gras et pas…en plus.