A quoi servent les protéines végétales ?

les protéines végétales

Les protéines participent amplement à l’amélioration et le maintien de la santé de notre corps. Son implication s’ajoute dans le transport de l’oxygène, l’optimisation de la défense immunitaire, la récupération et la reconstruction musculaire.

Il faut savoir que nos besoins (apports) au quotidien en protéine doivent se réguler comme suit : 50 % de protéines végétales et 50 % de protéines animales. Par ailleurs, la plupart de nos habitudes alimentaires favorisent fortement la consommation des protéines animales (œufs, viandes et poissons). Ce qui produit une mauvaise balance et peut nuire à la santé. Il est donc nécessaire de modifier notre mode d’alimentation en priorisant les protéines végétales.

Vertus thérapeutiques de ces macronutriments

Les protéines d’origine végétale peuvent prévenir ou même traiter les maladies comme les inflammations, les troubles osseux et la cholécystectomie. Elles évitent la fatigue musculaire et offrent une belle source d’énergie. Elles assurent un bon métabolisme. Sa consommation est donc très bénéfique pour la santé, le développement dermique et le bien-être. Une parfaite dose de protéine dans une alimentation équilibrée se résume à 10 à 20 % par jour.

Ses atouts des protéines végétales sur notre corps

Elles sont excellentes pour les cheveux, les muscles, les ongles, les os, le cœur, la peau et le visage. Ces composants nutritifs réhydratent également l’organisme, tonifient les organes, structurent les cellules et réduisent le stress oxydatif. Le régime à base des protéines végétales est avantageux et pratique à adopter, car on peut les trouver facilement dans les légumes verts, les graines, les fruits à coque, les agrumes secs, les oléagineux et les épices. Embellissez vos plats, restez en forme et faites-vous plaisir. Il faut juste varier, altérer et équilibrer sa consommation, tout en l’associant avec d’autres nutriments.

Est-ce qu’elles augmentent la longévité ?

Les protéines végétales peuvent notamment augmenter la durée de vie. En effet, selon les recherches, les personnes dont l’alimentation contient le plus de protéines végétales présentent un risque de décès prématuré inférieur de 8 % à celui des personnes qui ne consommaient que rarement ou jamais ce type d’aliments. Elles sont connues pour ses vertus anti-âges et sa capacité à tonifier les tissus osseux. Alors, qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’une réduction significative des protéines animales et une bonne consommation des protéines végétales.

Les aliments qui renferment plus de protéines végétales

Une meilleure santé nécessite une bonne dose de minéraux et de protéines variées. Voici tous les aliments riches en protéine végétale qui aident l’organisme à bien fonctionner : les céréales complètes, les algues, le moringa, les spirulines en poudre ou en comprimé, le cacao, le saumon, la morue, le thon, le canard, l’agneau, le quinoa, les brocolis, les haricots (noirs, blancs, rouges…), les graines de lin, de chanvre, de sésame ou de fenugrec, les lentilles, l’amande, les pois chiche et tous les produits de soja (lait, tofu, steaks, fromage, tempeh, yaourt, huile).