À quoi ressemblent les symptômes de la fibromyalgie ?

Il n'est pas facile de détecter la fibromyalgie. Voici les symptômes les plus fréquents pour aider à la reconnaître

Il n’est pas facile de détecter la fibromyalgie. Il s’agit d’une maladie qui ne présente pas beaucoup de symptômes visibles. La plupart des symptômes de la fibromyalgie, comme la douleur et la fatigue, sont difficiles à voir. Les symptômes de la fibromyalgie sont également similaires à ceux d’autres affections. Pour cette raison, il peut être difficile d’obtenir un diagnostic précis et de trouver le traitement dont vous avez besoin.

Lisez ce qui suit pour apprendre à reconnaître la fibromyalgie

Douleur

La douleur est une présence constante dans la fibromyalgie. On a l’impression que la douleur commence dans les muscles, mais il n’y a aucun signe de lésion des tissus. Elle est souvent décrite comme sourde.
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sensibles que d’habitude à la sensation de douleur ou aux stimuli qui la provoquent. L’inconfort est généralement ressenti dans tout le corps et peut être aggravé par de nombreux facteurs, notamment le stress et le manque de sommeil.

Le brouillard fibro

Avez-vous parfois l’impression de ne pas pouvoir faire le vide dans votre tête ? La confusion, les difficultés de concentration et de mémorisation sont toutes associées au brouillard fibro, un sentiment que ressentent parfois les personnes atteintes de fibromyalgie. Les causes du brouillard fibro ne sont pas claires, mais elles pourraient être liées aux effets de la douleur sur le cerveau ou à un manque de sommeil.

Jambes sans repos

La douleur de la fibromyalgie n’est pas le seul symptôme de cette affection qui peut voler le sommeil. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ressentent une sensation de reptation dans les jambes la nuit. Cette sensation est si inconfortable qu’elle vous donne envie de bouger, ce qui vous réveille d’un profond sommeil. Le manque de sommeil qui en résulte peut avoir un réel impact sur votre capacité à fonctionner le jour suivant. En savoir plus sur le syndrome des jambes sans repos.

Somnolence et fatigue

Lorsque vous souffrez, il est plus difficile de vous endormir et de rester endormi toute la nuit. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont également plus susceptibles de souffrir d’affections qui interrompent leur sommeil, comme l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Même lorsque vous pouvez dormir, vous avez moins de sommeil profond à mouvements oculaires rapides (REM) qui aide votre corps à se rétablir. Les longues nuits passées à rester éveillé ou à se tourner et se retourner peuvent entraîner une fatigue matinale.

Crises de migraine

Une enquête de 2015 a révélé que 55,8 % des des personnes atteintes de fibromyalgie ont souffert de migraine. Pendant une crise de migraine, votre tête palpite, et vous pouvez avoir mal au ventre et vomir. Certaines personnes sont si sensibles à la lumière et au son pendant une crise de migraine qu’elles doivent éteindre toutes les lumières et s’allonger dans une pièce sombre jusqu’à ce que leur douleur à la tête disparaisse.

Sensibilité aux stimuli

Lorsque vous êtes atteint de fibromyalgie, le monde peut être un endroit bruyant, lumineux et douloureux. La fibromyalgie vous rend plus sensible aux sons, à la lumière et au toucher. La moindre pression sur votre peau peut vous faire hurler de douleur, et vous pouvez avoir envie de vous boucher les oreilles dans des situations bruyantes, comme les concerts. Certaines personnes sont également sensibles aux changements de température.

Éruptions et autres symptômes cutanés

Dans certains cas, la fibromyalgie peut provoquer une éruption cutanée. Il s’agit de l’un des rares symptômes extérieurs de la maladie. L’éruption peut être accompagnée de démangeaisons. La fibromyalgie peut également provoquer d’autres symptômes liés à la peau, comme la sécheresse ou l’hyperhidrose (transpiration excessive).

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI), savoir où se trouvent les toilettes les plus proches peut devenir une préoccupation importante. Le SCI affecte le gros intestin et peut provoquer de manière inattendue:

– des douleurs abdominales
– des ballonnements
– des gaz
– de la diarrhée

Cette affection est plus fréquente chez les personnes atteintes de fibromyalgie et peut avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne si vous ne vous faites pas soigner.

Syndrome de l’articulation temporomandibulaire (ATM)

Certaines personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d’une affection appelée syndrome de l’articulation temporomandibulaire (ATM). L’ATM provoque des douleurs dans la région de la mâchoire.
Si vous souffrez de ce syndrome, vous remarquerez que votre mâchoire émet des bruits de claquement ou d’éclatement lorsque vous ouvrez et fermez la bouche. Vous pouvez avoir du mal à ouvrir complètement la bouche pour mâcher ou parler. Parfois, l’ATM provoque également des maux de tête et des douleurs autour des oreilles.

Ce qu’il faut savoir sur les points sensibles

Les points sensibles (ou points de déclenchement) sont des endroits du corps qui sont douloureux lorsque vous appuyez fermement dessus. Ils peuvent être situés à l’arrière de la :

– de la tête
– des épaules
– des coudes
– des hanches
– les genoux

Les points sensibles étaient autrefois considérés comme le symptôme caractéristique de la fibromyalgie. Les médecins diagnostiquaient la fibromyalgie si vous ressentiez une gêne dans au moins 11 des 18 points possibles. En 2016, l’American College of Rheumatology a révisé ses critères de diagnostic de la fibromyalgie. Désormais, les professionnels de santé n’examinent plus les points sensibles avant de poser un diagnostic de fibromyalgie. Au lieu de cela, ils considèrent si vous avez des douleurs musculo-squelettiques dans cinq régions possibles.

La fibromyalgie peut ressembler à de nombreuses autres maladies. Par conséquent, il peut être difficile d’obtenir un diagnostic précis. Cependant, si vous souffrez de douleurs chroniques, un diagnostic correct est essentiel pour améliorer votre qualité de vie. La fibromyalgie n’est pas mortelle, mais elle peut avoir des effets graves et durables, surtout si elle n’est pas traitée. Si vous présentez certains des symptômes ci-dessus et pensez être atteint de fibromyalgie, envisagez de consulter un médecin. Il pourra vous aider à trouver le traitement dont vous avez besoin.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -