À quel âge peut-on faire de la musculation ?

Quelque soit la tranche d’âge, la musculation demeure une pratique répandue et facile d'accès. A tout âge?

Quelque soit la tranche d’âge, la musculation demeure une pratique de plus en plus répandue de nos jours. Pour se remettre en forme, reprendre en main sa santé physique, se refaire une meilleure silhouette, les raisons sont multiples pour la pratiquer. Exercée dans n’importe quel espace et surtout dans les salles de sport, la musculation maison serait de plus en plus choisie pour garantir de bons résultats.

La musculation, c’est quoi réellement ?

La musculation est considérée comme un ensemble d’exercices physiques dans le but de prendre de la masse, de développer plus de forces et d’avoir plus d’endurance. Elle est pratiquée le plus souvent avec des haltères, des équipements qui ont la capacité d’opposer une résistance forte et répétitive au corps afin de contracter les muscles et de les développer. Cependant, en fonction du sexe et des objectifs beaucoup d’exercices sont proposés avec discipline précise. Pour les hommes, la musculation des pectoraux serait la plus répandue et répondrait à des objectifs plus esthétiques. L’avènement des bodybuilders a été déterminant dans cette pratique.
Les avantages de la musculation sur la santé sont innombrables, par contre se faire accompagner dans cette pratique par un spécialiste est important. Ce dernier prendra en considération l’âge, le poids du corps et sa résistance face à certains exercices.

Pratiquer la musculation, un allié de taille pour se mettre en bonne santé.

Quelques soient les objectifs, pratiquer un sport aurait des effets bénéfiques sur la santé de façon générale. Garder un rythme d’entrainement constant protégerait contre le vieillissement physique et mental. De même, la musculation aurait un impact direct sur la circulation sanguine, la prévention des maladies et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Cependant quel type de musculation pour quel type d’objectifs ?

La pratique de la musculation pour les hommes répond à un besoin précis, celui de se muscler les pectoraux et de prendre en masse musculaire. Par contre les femmes seraient de plus en plus adeptes de la musculation maison avec des professionnels qui les accompagne dans leur objectif. La musculation chez les femmes solliciterait de moins en moins d’équipements pour se remettre en forme. Il s’agit plutôt de techniques traditionnelles ou musculation poids du corps avec des étapes bien spécifiques.

La musculation poids du corps est de plus en plus prisée chez les femmes qui n’utilisent que leurs corps pour se muscler ou se remettre en forme. C’est en quelques sortes une musculation sans matériels qui permet d’éviter les charges musculaires trop intenses. C’est pourquoi on l’appelle musculation maison dans la mesure où elle ne nécessite aucun équipement particulier. Cette technique permet également une croissance plus fine des muscles et répondrait plus aux besoins esthétiques des femmes. En réalité chez ces derniers le risque est de plus en plus élevé, c’est pourquoi il est important d’avoir un suivi régulier. Un bon échauffement est de rigueur chez ces dernières afin d’augmenter le débit sanguin avant de se pencher sur la séance proprement dite. Les adeptes de la musculation chez les femmes ont généralement pour objectifs un corps de rêve, un bien-être physique et mental absolu.

Débuter la musculation, quel âge ?

Dans le but de les protéger contre les déchirures précoces, les enfants de moins de 15 ans seraient des sujets à risques dans la pratique de la musculation. En effet la croissance des os ne serait pas mature pour supporter toute la charge musculaire. Il est quand même important au préalable de les accompagner à travers des exercices primaires de gymnastique qui s’adaptent à l’âge et la croissance musculaire. L’enfant doit commencer à prendre goût à la pratique du sport sans engager des haltères lourds.

Par conséquent, au moment de démarrer la musculation à l’adolescence, il est impératif de la débuter par le poids du corps. Cela consiste à avoir des séances courtes et progressives qui vont reposer sur le corps afin d’éviter les déchirures musculaires. Assister l’adolescent dans ses débuts est un prérequis indispensable pour garantir une croissance de qualité. Notons que la pratique de la musculation ne fait pas l’unanimité chez les acteurs de la santé. Cependant pour éviter toute mauvaise expérience, il est important de se faire accompagner par un professionnel.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -