Science

A quel âge cesse-t-on de grandir ?

Si vous êtes encore jeune et que vous pensez pouvoir gagner quelques centimètres supplémentaires, vous devez savoir jusqu’à quel âge les hommes et les femmes peuvent grandir.

Les changements de taille d’un être humain sont le résultat de l’allongement des os longs, qui poussent longitudinalement avec le cartilage. Lorsque leur développement est terminé, ce cartilage se relâche et il ne pourra plus se développer. D’un point de vue scientifique, les études sur ce cartilage à l’aide d’instruments radiographiques permettent de comprendre dans quelle phase du développement se trouve le jeune et offrent la possibilité de prédire jusqu’à quel âge et à quelle hauteur son processus de croissance arrivera.

Jusqu’à quel âge peut-on grandir en taille si l’on est un homme ou une femme ?

Le développement de la taille est régulé par certaines hormones qui agissent depuis la petite enfance jusqu’à la puberté. L’altération de ces hormones est la principale cause qui définit la taille d’une personne ou si vous allez souffrir de certaines pathologies telles que le nanisme ou le gigantisme.

À la fin de la puberté, la croissance s’arrête. Dans le cas des femmes, la stature s’arrête entre 16 et 17 ans, tandis que les hommes continuent à grandir jusqu’à environ 18 ou 20 ans. Après ces âges, les plaques de croissance cessent de fonctionner et la longueur des os ne peut plus être augmentée.

Il est possible de bloquer le processus de croissance en raison des hormones sexuelles, en particulier dans le cas des femmes en raison des niveaux d’œstrogènes. C’est pourquoi les femmes qui ont eu leurs premières menstruations à un âge précoce ont tendance à arrêter de grandir plus tôt que celles qui ont eu leurs premières menstruations plus tard.

Peut-on faire quelque chose pour promouvoir la croissance ?

Il existe des conseils sur la nutrition et l’activité physique qui visent à aider les jeunes à maximiser leur développement en hauteur autant que possible, tout en soulignant des facteurs tels que l’obésité et le manque d’exercice qui entravent le processus de croissance.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est important de souligner l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine pour les enfants dès leur plus jeune âge. Des études montrent que les enfants qui grandissent dans les pays développés atteignent des tailles plus élevées. Cette situation s’explique notamment par des facteurs tels que l’apport en nutriments et la possibilité de faire du sport pendant l’enfance.

Enfin, un bon conseil pour aider à augmenter la taille est de mettre en place des routines d’étirement, ces exercices musculaires déchargent la colonne vertébrale et aident à obtenir de petites augmentations de la taille des petits, mais il n’y a pas de preuves scientifiques qui peuvent confirmer qu’il s’agit d’une augmentation prolongée ou seulement des effets temporaires de l’activité physique. Néanmoins, nous recommandons de pratiquer régulièrement ces exercices utiles et sains.

Articles similaires