9 utilisations inattendues des bananes trop mûres

Banane trop mûre, ne la jetez pas, voici 9 façons surprenantes d'utiliser une banane brune.

Comme de nombreux fruits, les bananes continuent de mûrir en vieillissant. La peau de ce fruit nutritif est verte au départ, mais elle devient jaune lorsqu’elle commence à mûrir. Lorsqu’une banane devient brune, vous pouvez supposer qu’elle est trop mûre, ou que sa peau a été endommagée ou meurtrie. En mûrissant, les bananes produisent et libèrent du gaz éthylène, ce qui provoque la décomposition du pigment jaune de la peau du fruit, qui devient brun. Néanmoins, une banane brune n’est pas une banane inutile, et elle est toujours aussi nutritive.

Cet article partage 9 explique 9 façons d’utiliser une banane brune.

1. Jetez-les dans un smoothie

Les bananes sont un ingrédient très populaire pour les smoothies. Les bananes brunes se mélangent tout aussi bien et peuvent être utilisées dans à peu près toutes les recettes de smoothie qui demandent des bananes. Les seuls changements que vous pourriez remarquer dans votre smoothie sont une couleur légèrement plus foncée et une saveur plus douce, car les bananes brunes ont tendance à contenir plus de sucre et donc à avoir un goût plus doux que les bananes jaunes.

2. Ajoutez-les à vos flocons d’avoine du petit déjeuner

Ajouter des bananes brunes à vos flocons d’avoine est un moyen simple d’ajouter une touche de douceur sans utiliser de sucres ajoutés comme le sucre de table blanc ou brun. De plus, les bananes sont riches en nutriments et ajoutent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants à votre repas.

3. Associez-les à des crêpes

Les bananes sont souvent associées à des crêpes. Parfois, elles sont simplement coupées et placées sur le dessus, tandis que d’autres fois, elles sont mélangées directement dans la pâte.
Lorsqu’il s’agit de mélanger les bananes directement dans la pâte, certaines personnes ne jurent que par les bananes brunes ou très mûres pour créer la crêpe la plus douce et la plus moelleuse.

4. Sirotez un thé à la banane

Le thé n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux bananes, mais le thé à la banane est en fait une source chaude et savoureuse de vitamines et de minéraux comme le potassium et le magnésium. Vous pouvez faire du thé à la banane avec ou sans la peau, mais gardez à l’esprit que de nombreux antioxydants bénéfiques pour la santé se trouvent dans la peau du fruit, donc l’utiliser dans votre thé peut apporter plus de nutriments.

5. Dégustez-les congelées

Il existe des façons d’apprécier une banane brune congelée, notamment comme cette simple mais délicieuse crème glacée à la banane dans un milkshake de yaourt glacé à la banane.

6. Essayez de les cuire

Saviez-vous que les bananes peuvent être cuites sur le gril ou sur la cuisinière, tout comme la banane plantain ? Bien que les bananes plantains puissent être consommées crues, elles sont le plus souvent appréciées cuites. Les bananes brunes peuvent également être préparées avec un certain nombre de méthodes de cuisson traditionnelles, notamment:

grillées
sautées
la cuisson au four

Gardez cependant à l’esprit que ces types de recettes nécessitent souvent l’utilisation de sucres ajoutés et qu’il est donc préférable de les consommer avec modération comme dessert.

7. Utilisez-les pour remplacer les œufs en pâtisserie

Si vous n’avez plus d’œufs, si vous y êtes allergique ou si vous suivez un régime végétalien, il existe un certain nombre d’autres ingrédients que vous pouvez utiliser à leur place : la compote de pommes, les graines de lin moulues et, oui, même la purée de bananes brunes. En raison de leur douceur et de leurs propriétés liantes, les bananes brunes écrasées sont idéales pour remplacer les œufs dans les recettes de pâtisserie. Pour chaque œuf que vous souhaitez remplacer dans une recette, écrasez une petite banane brune ou la moitié d’une grande.

8. Utilisez-les dans vos rituels de soins personnels

Si vous avez plus de bananes brunes que vous ne voulez en cuisiner, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser ce fruit. Vous pourriez même envisager d’en utiliser quelques-unes dans vos routines de soins de la peau et des cheveux.

9. Congelez-les pour plus tard

L’un des grands avantages des bananes de toutes les couleurs est que vous pouvez facilement les conserver au congélateur. Si vous avez des bananes brunes sur les bras mais pas beaucoup de temps pour les préparer, les congeler pour une utilisation ultérieure est un excellent moyen de limiter le gaspillage alimentaire et de tirer le meilleur parti de vos fruits.

 

Questions fréquemment posées sur les bananes

Voici quelques questions que les gens posent souvent sur les bananes brunes.

Comment empêcher les bananes de brunir ?

La meilleure façon d’éviter que les bananes ne brunissent est de les stocker à l’air libre afin que les gaz qu’elles dégagent puissent s’échapper. Lorsque les bananes sont confinées, par exemple dans un sac ou une boîte, elles sont plus susceptibles de brunir. Si les bananes brunissent souvent avant que vous ayez l’occasion de les manger, envisagez d’en acheter moins à la fois ou d’acheter des fruits qui sont encore jaune vif ou légèrement verts.

Les bananes brunes sont-elles meilleures pour la santé ?

Vous pourriez penser que les bananes brunes sont moins nutritives que les jaunes, mais en réalité, la différence entre les deux est assez faible. Les bananes brunes contiennent toujours des nutriments sains comme des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Toutefois, les fibres et le sucre sont des éléments nutritifs dont il faut tenir compte dans les bananes brunes. Lorsque les bananes mûrissent, les fibres commencent à se dégrader et les amidons complexes se transforment en sucres simples. Ainsi, si vous vous inquiétez de votre consommation de sucre ou de votre taux de glycémie, il est préférable de choisir plus souvent des bananes jaunes, moins mûres, que des bananes brunes.

Les bananes brunes peuvent-elles vous rendre malade ?

Une banane qui est devenue brune parce qu’elle est trop mûre ne vous rendra probablement pas malade. Cependant, si une banane a commencé à développer des moisissures, à laisser échapper du liquide ou à dégager une odeur désagréable, elle a probablement commencé à pourrir et ne peut plus être consommée. Étant donné que la composition nutritionnelle du fruit change au fur et à mesure qu’il mûrit, vous remarquerez peut-être que vous digérez mieux un niveau de maturité de la banane qu’un autre. En fait, de nombreuses personnes disent qu’elles digèrent plus facilement les bananes brunes que les jaunes, alors que d’autres, notamment celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou d’autres troubles digestifs, peuvent faire l’expérience inverse.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -