9 solutions naturelles pour soulager un mal de dents pendant la nuit

Caries: l'alimentation qui protège les dents

Un mal de dents est un désagrément douloureux, surtout la nuit. Avoir mal aux dents la nuit peut rendre l’endormissement ou le sommeil très difficile.

Toutefois, il existe un certain nombre de remèdes qui peuvent aider les gens à trouver un soulagement et à s’endormir, notamment la prise d’analgésiques ou l’application d’une compresse froide ou même de clous de girofle sur la dent.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur neuf remèdes maison pour soulager un mal de dents pendant la nuit.

9 façons de traiter un mal de dents pendant la nuit

Il peut être plus difficile de traiter un mal de dents la nuit, car il n’y a pas grand-chose pour détourner l’attention de la douleur. Cependant, l’une de ces méthodes peut soulager la douleur en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

1. Médicaments oraux contre la douleur

Les analgésiques oraux peuvent aider à traiter un mal de dents pendant la nuit. La prise d’analgésiques en vente libre est un moyen simple et rapide pour de nombreuses personnes de réduire efficacement les maux de dents légers à modérés. Si le mal de dents est intense, il est préférable de consulter un dentiste et de lui parler d’analgésiques plus puissants.

2. Compresse froide

L’utilisation d’une compresse froide peut aider à soulager la douleur d’un mal de dents. L’application d’un sac de glace enveloppé dans une serviette sur le côté du visage ou de la mâchoire affecté aide à resserrer les vaisseaux sanguins dans la région. Ce qui peut réduire la douleur pour permettre à la personne de s’endormir. L’application d’une compresse froide sur la zone touchée pendant 15 à 20 minutes le soir peut également aider à prévenir la douleur au moment d’aller au lit.

3. Élévation

L’accumulation de sang dans la tête peut provoquer une douleur et une inflammation supplémentaires. Pour certaines personnes, le fait d’élever la tête avec un ou deux oreillers supplémentaires peut soulager suffisamment la douleur pour qu’elles s’endorment.

4. Onguent médicamenteux

Certains onguents médicamenteux peuvent également aider à réduire la douleur des maux de dents. Les gels et pommades anesthésiants en vente libre peuvent engourdir la zone.

5. Rinçage à l’eau salée

Un simple rinçage à l’eau salée est un remède domestique courant pour un mal de dents. L’eau salée est un agent antibactérien naturel, elle peut donc réduire l’inflammation. Ce qui contribue à protéger les dents endommagées contre les infections. Le rinçage à l’eau salée peut également aider à éliminer les particules ou débris alimentaires coincés dans les dents ou les gencives.

6. Rinçage au peroxyde d’hydrogène

La parodontite est une grave infection des gencives qui survient généralement à la suite d’une mauvaise hygiène buccale. Elle peut provoquer des douleurs, des saignements de gencives et des dents qui se détachent dans leur cavité. Le rinçage avec un bain de bouche au peroxyde d’hydrogène aide à réduire la plaque et les symptômes de la parodontite. Il convient de toujours diluer du peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire avec une quantité égale d’eau. Agitez la solution dans la bouche, mais ne l’avalez pas. Ce remède ne convient pas aux enfants, car ils risquent d’avaler accidentellement le mélange.

7. Thé à la menthe poivrée

Un bain de bouche au le thé à la menthe poivrée à la menthe poivrée peut également aider à soulager temporairement la douleur d’un mal de dents.
La menthe poivrée contient des composés antibactériens et antioxydants. Le menthol, un ingrédient actif de la menthe poivrée, peut également avoir un léger effet engourdissant sur les zones sensibles.

8. Clou de girofle

L’eugénol, qui est l’un des principaux composés du clou de girofle, peut réduire la douleur dentaire. Les résultats d’un essai clinique réalisé en 2015 ont montré que les personnes qui appliquaient de l’eugénol sur leurs gencives après l’extraction d’une dent souffraient moins de douleur et d’inflammation pendant la cicatrisation.

L’eugénol : analgésique naturel

L’eugénol agit comme un analgésique. Ce qui signifie qu’il engourdit la zone. Pour utiliser le clou de girofle pour un mal de dents, il faut tremper les clous de girofle moulus dans de l’eau pour en faire une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur la dent, ou mettez-la dans un sachet de thé vide et placez-la dans la bouche. Vous pouvez aussi mâcher ou sucer doucement un seul clou de girofle et le laisser reposer près de la dent douloureuse pour soulager la douleur. Ce n’est pas un remède approprié pour les enfants, car ils risquent d’avaler trop de clous de girofle. Les clous de girofle isolés peuvent être piquants et douloureux si une personne les avale.

9. Ail

L’effet antibactérien de l’ail peut aider à tuer les bactéries dans la bouche. L’ail est un ingrédient ménager courant que certaines personnes utilisent pour soulager les maux de dents. L’allicine, qui est le principal composé de l’ail, a un fort effet antibactérien qui peut aider à tuer les bactéries dans la bouche qui provoquent des caries et des douleurs dentaires. Le simple fait de mâcher une gousse d’ail et de la laisser reposer près de la dent peut aider à soulager la douleur. Cela dit, le goût de l’ail cru peut être trop fort pour certaines personnes, et ce n’est donc pas forcément la bonne solution pour tout le monde.

Causes principales du mal de dents

La carie dentaire est une cause très courante de mal de dents. La carie dentaire peut entraîner des caries si une personne ne reçoit pas de traitement.
Les caries apparaissent lorsque les acides et les bactéries pénètrent dans l’émail et rongent les tissus délicats à l’intérieur de la dent. Cela peut exposer le nerf, provoquant une douleur légère à forte.

Les infections des sinus peuvent également provoquer des maux de dents chez certaines personnes. Les symptômes tels que la douleur et la pression provoquées par l’infection peuvent être plus douloureux la nuit.

Parmi les autres causes possibles de maux de dents, on peut également citer:

la perte d’un plombage
les abcès dentaires
un traumatisme à la mâchoire
une dent de sagesse qui arrive
les aliments coincés dans les dents ou les gencives
grincer des dents la nuit
maladie des gencives

Pourquoi le mal de dents fait-ils plus mal la nuit ?

Les maux de dents peuvent être douloureux pendant la journée, mais ils peuvent sembler s’aggraver la nuit. Cela peut notamment être dû au fait que lorsqu’une personne est allongée, le sang s’écoule vers la tête. Ce sang supplémentaire dans la région peut augmenter la douleur et la pression que les gens ressentent à cause d’un mal de dents. Une autre raison pour laquelle de nombreux maux s’aggravent la nuit est qu’il y a moins de distractions. Avec peu d’autre chose à faire que de se concentrer sur le mal de dents, une personne peut avoir du mal à s’endormir.

Sources

Asl, M. K., et al. (2013). Analgesic effect of the aqueous and ethanolic extracts of clove.

Bayan, L., et al. (2014). Garlic: A review of potential therapeutic effects.

Huynh, N. C.-N., et al. (2016). Rinsing with saline promotes human gingival fibroblast wound healing in vitro.

Jesudasan, J. S., et al. (2015). Effectiveness of 0.2% chlorhexidine gel and a eugenol-based paste on postoperative alveolar osteitis in patients having third molars extracted: A randomised controlled clinical trial [Abstract].

Rashed, H. T. (2016). Evaluation of the effect of hydrogen peroxide as a mouthwash in comparison with chlorhexidine in chronic periodontitis patients: A clinical study.

Singh, R., et al. (2015). Antibacterial and antioxidant activities of Mentha piperita L.