MaladieScience

9 remèdes maison contre le syndrome des pieds brûlants

La sensation de pieds brûlants est un trouble courant. Elle peut se manifester comme un problème isolé ou comme le symptôme d’une autre affection. Les professionnels de la santé appellent la sensation de brûlure dans les pieds ou le syndrome des pieds brûlants (SPB). Le SPB provoque souvent une chaleur et une douleur inconfortables dans les pieds. Les SPB peuvent être légers ou graves, selon la cause. Ce syndrome est fréquent chez les personnes âgées et peut devenir plus intense la nuit.

Le SPB n’affecte pas seulement la plante des pieds, mais aussi le dessus des pieds, les chevilles et la partie inférieure des jambes. Le diabète est une cause fréquente de brûlures aux pieds. Cependant, la fièvre des pieds est également un symptôme d’un certain nombre d’autres maladies. Cet article examine les causes principales du  SPB et 9 remèdes maison pour le traiter.

5 causes principales du syndrome des pieds brûlants

La neuropathie périphérique, communément appelée lésions nerveuses, est une cause fréquente de . Cependant, les lésions nerveuses elles-mêmes résultent souvent d’une autre condition médicale.
Les conditions médicales qui peuvent causer des lésions nerveuses et des BFS comprennent :

1 Diabète

Le diabète peut provoquer des taux élevés de sucre dans le sang. Une glycémie élevée prolongée peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ce type d’atteinte nerveuse s’appelle la neuropathie diabétique. Jusqu’à 50 % des personnes diabétiques souffrent ou souffriront à un moment ou à un autre d’une neuropathie diabétique.

2 Neuropathie sensorielle à petites fibres (SFSN).

Cette affection provoque des douleurs et une gêne dans les pieds et les mains. La SFSN entraîne une détérioration des petits nerfs sensoriels cutanés. Ces nerfs assurent un retour sensoriel entre la peau et le cerveau. Le SFSN est souvent lié au diabète ou à une altération du métabolisme du glucose. Les symptômes du SFSN comprennent une douleur semblable au froid, des picotements ou des fourmillements.

3 Forte consommation d’alcool

La consommation chronique d’alcool peut provoquer une neuropathie alcoolique, qui endommage les nerfs de l’organisme. Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants de la consommation excessive d’alcool.

4 La maladie de Charcot

La maladie de Charcot provoque des lésions des nerfs périphériques. Les symptômes apparaissent généralement dans les pieds et la partie inférieure des jambes. Les symptômes comprennent le SPB, la faiblesse des muscles du pied et de la partie inférieure de la jambe, les déformations du pied et la difficulté à soulever le pied pendant la marche.

5 Syndrome de douleur régionale complexe (SDRC)

Le SDRC est un terme général qui décrit la douleur et l’inflammation qui suivent une blessure au bras ou à la jambe d’une personne. Les causes courantes du SDRC sont les fractures, les interventions chirurgicales et les entorses. Les symptômes du SDRC sont notamment les suivants : SPB, raideur des articulations, dépérissement ou croissance excessive des os, modification de la texture de la peau et gonflement du membre affecté.

Il existe un certain nombre de remèdes maison pour le SPB qu’une personne peut essayer.

En voici 9 qui peuvent apporter un soulagement au syndrome des pieds brûlants

1. Trempage des pieds dans l’eau froide ou dans un bain de glace

Tremper les pieds dans de l’eau froide peut aider à soulager temporairement les symptômes du SPB. Cependant, une personne souffrant d’érythromélalgie doit éviter de le faire, car cela peut endommager sa peau.

2. Repos, glace, compression et élévation

On peut aider à réduire les symptômes du syndrome du canal tarsien en utilisant la méthode RICE. Cela implique le repos du pied, l’application de glace sur la cheville, la compression et l’élévation du pied. Le RICE peut aider à réduire le gonflement et l’inflammation, ce qui peut aider à réduire les symptômes du SPB.

3. Le sel d’Epsom

Les gens utilisent souvent le sel d’Epsom pour traiter une variété de problèmes, y compris la douleur et les symptômes du pied d’athlète. Le sel d’Epsom est un composé naturel qui contient du sulfate de magnésium. Il a un certain nombre d’utilisations, notamment:

la diminution des symptômes du pied d’athlète
réduire l’inflammation
exfolier la peau
réduire les odeurs
soulager la constipation

On peut mettre du sel d’Epsom dans de l’eau chaude, avant de tremper les pieds dans le mélange pendant 20 à 30 minutes. Les bains de pieds au sel d’Epsom peuvent traiter les symptômes du SPB. Cependant, une personne diabétique doit consulter son médecin avant d’utiliser un bain de sel d’Epsom. En effet, le sel d’Epsom peut augmenter le risque de lésions des pieds chez les personnes diabétiques.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut combattre les bactéries, les champignons et autres microbes nuisibles. Tremper les pieds dans un bain de pieds composé d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme peut être un moyen efficace de traiter le pied d’athlète. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de ce traitement.

5. Suppléments de curcuma

Le curcuma contient un composé, la curcumine. La curcumine a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et antimicrobiens et peut constituer un traitement efficace pour plusieurs affections cutanées. La curcumine est également un traitement efficace pour une variété de troubles neurologiques.

On peut être en mesure d’utiliser des suppléments de curcuma pour traiter les SPB liés aux nerfs endommagés et autres douleurs nerveuses. On peut prendre du curcuma sous forme de supplément, ou elle peut prendre 1 cuillère à café de poudre de curcuma avec 1/4 de cuillère à café de poivre moulu jusqu’à trois fois par jour. Une étude de 2013 suggère que si on prend de la curcumine dans les premiers stades de la neuropathie, elle peut avoir un effet positif. L’étude affirme que la curcumine peut aider à prévenir le développement de la neuropathie chronique.

6. L’huile de poisson

L’huile de poisson a des propriétés anti-inflammatoires qui sont utiles pour réduire la douleur et l’inconfort. Si une personne souffre de SPB à la suite d’un diabète, elle peut souhaiter traiter ses symptômes avec de l’huile de poisson. Une étude de 2018 suggère que l’huile de poisson peut ralentir la progression et même inverser la neuropathie diabétique.
Les suppléments d’huile de poisson sont disponibles en vente libre. On peut prendre entre 2 400 et 5 400 mg d’huile de poisson par jour.

7. Gingembre

L’huile de gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et peut être un traitement efficace pour le SPB. Une étude de 2014 a montré que le massage suédois avec de l’huile de gingembre aromatique était efficace pour réduire les douleurs dorsales et l’invalidité. De nombreuses huiles de gingembre sont disponibles en vente libre.

Une étude de 2020 sur des souris a examiné l’utilisation d’un extrait de gingembre. Elle suggère que l’extrait de gingembre pourrait être un traitement efficace contre la neuropathie diabétique.
Cependant, la détermination de l’efficacité du gingembre pour le traitement spécifique de la SPB et de la douleur neuropathique nécessite davantage de recherches.

8. Capsaïcine

La capsaïcine est présente dans les piments et offre un soulagement naturel de la douleur. Une étude de 2011 a montré que la capsaïcine est efficace pour aider à gérer la douleur. Certains professionnels de la santé proposent des crèmes topiques contenant de la capsaïcine comme traitements efficaces des symptômes de la douleur neuropathique diabétique.

9. Massage des pieds

Le massage augmente le flux sanguin dans une zone du corps. Par conséquent, si une personne souffre de SPB, elle peut se masser les pieds pour améliorer la circulation et le flux sanguin dans les zones qui en ont besoin. Cela peut aider à traiter certains des symptômes. Une étude de 2015 a montré que le massage thaïlandais des pieds aidait les personnes atteintes de neuropathie diabétique à améliorer leur équilibre, l’amplitude des mouvements de leur pied et leur sensation du pied.

Le syndrome des pieds brûlants est le nom donné à la sensation courante de brûlure ou de picotement des pieds. Le syndrome des pieds brûlants est dû à un grand nombre d’affections, notamment le diabète, le pied d’athlète et la consommation excessive d’alcool. Il existe un certain nombre de remèdes maison qu’une personne peut essayer pour traiter les symptômes du SFP. Il s’agit notamment des bains d’eau froide, des sels d’Epsom, des suppléments de curcuma et de l’huile de poisson.

Sources

Anand, P., et al. (2011). Topical capsaicin for pain management: therapeutic potential and mechanisms of action of the new high-concentration capsaicin 8% patch.

Beecham, G. B., et al. (2021). Lidocaine.

Charcot-Marie-Tooth disease fact sheet. (2020).

Chatchawan, U., et al. (2015). Effects of Thai foot massage on balance performance in diabetic patients with peripheral neuropathy: A randomized parallel-controlled trial [Abstract].

Complex regional pain syndrome fact sheet. (2020).

Fajrin, F. A., et al. (2020). Ginger extract and its compound, 6-shogaol, attenuates painful diabetic neuropathy in mice via reducing TRPV1 and NMDAR2B expressions in the spinal cord.

Hovaguimian, A., et al. (2011). Diagnosis and treatment of pain in small fiber neuropathy.

Jeon, Y., et al. (2013). Curcumin could prevent the development of chronic neuropathic pain in rats with peripheral nerve injury.

Portillo-Soto, A., et al. (2014). Comparison of blood flow changes with soft tissue mobilization and massage therapy.

Sritoomma, N., et al. (2014). The effectiveness of Swedish massage with aromatic ginger oil in treating chronic low back pain in older adults: A randomized controlled trial.

Yorek, M. A. (2018). Is fish oil a potential treatment for diabetic peripheral neuropathy [Abstract]?

Articles similaires