9 conseils pour passer un super automne
De la grippe saisonnière et des allergies automnales à la peau sèche et aux tracas du changement d'heure, voici quelques éléments à prendre en compte pour profiter de l'automne sans souci.

Que vous soyez impatient de la saison des fantômes, un fan inconditionnel des festivités footballistiques ou simplement là pour profiter de tout ce qui a un goût de citrouille épicée, l’automne est une période de l’année associée à la joie et à la nostalgie. Malheureusement, elle apporte également plus qu’un ou deux soucis de santé.
Savez-vous comment prendre soin de vous et de votre famille pendant cette période de l’année ? De la grippe saisonnière et des allergies automnales à la peau sèche et aux tracas du changement d’heure, voici quelques éléments à prendre en compte pour profiter de l’automne sans souci.
Se préparer correctement à la saison de la grippe
En Europe, l’automne marque le début de la saison de la grippe, et l’influenza peut être imprévisible et grave, même si vous êtes en bonne santé. La prévention est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, alors assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe et de rester à la maison (ou de garder vos enfants à la maison) si vous soupçonnez des signes de maladie. La grippe est une maladie très grave, et pendant une saison grippale normale, ceommen 2022-2023 environ 147 141 personnes en sont mortes en France selon Santé Pubique. France Donc, pour toute maladie évitable, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger.
Ne pas oublier le COVID-19
Les médecins et les scientifiques s’attendent à une nouvelle vague de cas de COVID-19 cet automne et cet hiver, alors ne relâchez pas votre vigilance ou vos précautions. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-vous vacciner contre le COVID-19. Et pour faciliter les choses, vous pouvez même le faire en même temps (et dans le même bras !) que votre vaccin contre la grippe.
Préparez vos râteaux
Ces feuilles qui changent de couleur créent un paysage magnifique… et un gazon infernal. Avant d’attaquer les débris des arbres, assurez-vous de savoir comment râteler les feuilles sans vous faire mal au dos (en vous étirant au préalable !). Le travail de jardinage peut également forcer votre cœur et augmenter votre risque de crise cardiaque, alors faites des pauses et apprenez à écouter votre corps. Le travail de jardinage est un entraînement. Et comme pour commencer un nouvel entraînement, allez y doucement.
Lutter contre les allergies automnales
Bien que l’automne puisse être magnifique, il peut aussi être atroce pour les sujets aux allergies saisonnières. La rhinite allergique (aussi appelée rhume des foins) se produit lorsque votre système immunitaire réagit au pollen dans l’air. Mais vous pouvez garder votre saison aussi exempte de reniflements que possible en prenant des mesures pour prévenir et gérer les allergies automnales.
Se prémunir contre le SAD
Alors que les jours raccourcissent, il y a moins de lumière du soleil à profiter. Et moins de lumière du soleil peut entraîner un trouble affectif saisonnier (SAD), un type de dépression déclenché par le changement de saisons. Il commence généralement à la fin de l’automne, mais il existe des stratégies que vous pouvez déployer pour vous en prémunir.
Ne laissez pas le changement d’heure vous abattre
L’arrivée à la mi-automne de l’heure d’été peut apporter épuisement, somnolence et mauvaise humeur. Aidez votre corps à s’adapter au changement d’heure en réorganisant votre programme de sommeil à l’avance, puis en vous y tenant, en disant non aux siestes et en évitant la caféine jusqu’à ce que vous vous soyez habitué à la nouvelle normalité.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Mettez l’humidificateur en marche
L’air froid est sec car il contient moins d’humidité que l’air chaud, et respirer de l’air froid et sec peut provoquer des affections respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la sinusite et les saignements de nez. Quand l’air est sec, votre système respiratoire n’est tout simplement pas heureux. Même si vous n’avez aucun problème médical, vous pouvez en souffrir. Un humidificateur peut aider à améliorer votre respiration, réduire les problèmes pulmonaires et rendre votre coexistence avec le temps froid beaucoup plus confortable.
Gardez votre peau douce
L’air sec signifie également une peau et des cheveux secs. Commencez à chouchouter un peu plus votre peau en choisissant un bon hydratant (et en l’utilisant régulièrement !). Prenez soin de vos cheveux aussi, en les brossant doucement, en évitant les coiffures serrées et en les maintenant bien hydratés pour lutter contre le froid.
L’automne peut être une saison merveilleuse, mais elle apporte également son lot de défis en matière de santé. En suivant ces 9 conseils, vous pouvez profiter de tous les plaisirs de cette période de l’année tout en restant en bonne santé. Alors enfilez votre plus beau pull, sortez votre râteau et préparez-vous à passer un automne inoubliable !