Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

9 bonnes raisons de manger plus d’épinards

Nous allons explorer ici neuf raisons convaincantes de consommer davantage d'épinards et découvrir comment ce légume remarquable peut améliorer notre bien-être global.

Les épinards sont l’un des légumes les plus sains et les plus polyvalents que nous puissions inclure dans notre alimentation. Cette plante à feuilles vertes pousse rapidement et regorge de nutriments et d’antioxydants essentiels pour notre santé. Que ce soit frais, en conserve ou surgelé, les épinards peuvent être savourés de multiples façons, que ce soit dans les salades, les plats d’accompagnement ou les smoothies.
Nous allons explorer ici neuf raisons convaincantes de consommer davantage d’épinards et découvrir comment ce légume remarquable peut améliorer notre bien-être global.

1. Protège contre le stress oxydatif

Les composés présents dans les épinards peuvent aider à se protéger contre le stress oxydatif, une condition causée par un excès de radicaux libres (atomes instables qui endommagent les cellules) dans l’organisme et une quantité insuffisante d’antioxydants pour les neutraliser. Ce stress oxydatif à long terme peut augmenter le risque de maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

Ces articles pourraient vous intéresser

2. Favorise la santé oculaire

Les épinards contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine (des caroténoïdes) qui s’accumulent dans la rétine, en particulier dans la macula, et sont connus sous le nom de pigments maculaires. Ces antioxydants peuvent promouvoir la santé oculaire en réduisant le stress oxydatif dans les tissus oculaires et en absorbant la lumière bleue. Consommer des aliments riches en lutéine et en zéaxanthine peut également aider à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

3. Peut réduire le risque de cancer

Les caroténoïdes présents dans les épinards peuvent aider à réduire le risque de cancer en empêchant les dommages causés par les radicaux libres à l’ADN, ce qui peut entraîner la formation de tumeurs cancéreuses. Des études d’observation montrent que des taux plus élevés de caroténoïdes dans le sang sont associés à un risque plus faible de cancer du sein et du poumon. Les épinards cuits contribuent de manière significative à un régime alimentaire riche en fibres, ce qui est également lié à un risque plus faible de cancer colorectal.

4. Peut abaisser la tension artérielle

Les épinards font partie des légumes les plus riches en nitrates. Cela augmente la production d’oxyde nitrique, un composé qui fait se détendre et se dilater les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Une étude a révélé que les nitrates alimentaires provenant des épinards peuvent aider à abaisser la tension artérielle et contribuer à la santé cardiovasculaire. Les épinards cuits sont également riches en potassium, ce qui peut contribuer à faire baisser la tension artérielle en éliminant l’excès de sodium par l’urine. Le potassium peut également aider à détendre les parois des vaisseaux sanguins et à abaisser la tension artérielle.

5. Peut aider à gérer le diabète

Les épinards sont raisonnablement riches en fibres tout en étant faibles en glucides, ce qui peut aider à maîtriser la glycémie tout en vous rassasiant. Les épinards contiennent également de l’acide alpha-lipoïque (ALA), qui peut contribuer à améliorer la sensibilité à l’insuline, la glycémie et les complications du diabète.

À lire aussi
Une autre étude a révélé que les extraits d’épinards amélioraient la glycémie et la cicatrisation des plaies chez des souris diabétiques. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer les avantages des épinards pour les personnes atteintes de diabète.

6. Peut améliorer les symptômes de l’asthme

Des données montrent qu’une consommation plus élevée de légumes est liée à une plus faible incidence de l’asthme. Les antioxydants présents dans les épinards peuvent aider à réduire l’inflammation des voies respiratoires, améliorant ainsi les symptômes et la gravité. Ils peuvent également contribuer à améliorer les réponses immunitaires impliquées dans le développement et la progression de l’asthme.

7. Soutient la santé osseuse

Les épinards sont une excellente source de vitamine K, essentielle à la santé osseuse. De nombreuses preuves ont établi un lien entre une apport alimentaire inadéquat en vitamine K et une plus faible densité minérale osseuse ainsi qu’un risque plus faible de fractures, en particulier de la hanche. Les épinards contiennent également du calcium, qui est également important pour la santé des os.

8. Favorise une digestion régulière

Les épinards cuits sont une bonne source de fibres, ce qui aide à nettoyer votre système digestif et à éliminer les accumulations indésirables pour soutenir la santé de votre intestin. Les fibres contribuent également à donner du volume à vos selles et les ramollissent, les rendant plus faciles à évacuer et réduisant ainsi le risque de constipation.

9. Favorise une peau et des cheveux sains

Les épinards offrent plusieurs vitamines et minéraux, notamment les vitamines A, C et K, le fer et l’acide folique, qui peuvent contribuer à soutenir une peau et des cheveux sains. Un apport adéquat en vitamine A peut aider à prévenir la sécheresse de la peau et à favoriser la croissance de nouvelles cellules cutanées saines, améliorant l’apparence de la peau. La vitamine C stimule la production de collagène, une protéine structurelle qui aide à maintenir l’élasticité de la peau.

Les épinards sont l’un des légumes les plus sains qui soient. Bien que peu caloriques, ils sont riches en vitamines et en minéraux, ce qui facilite le respect des apports quotidiens recommandés. Que ce soit crus ou cuits, les épinards peuvent être facilement intégrés à votre alimentation de multiples façons, que ce soit dans les smoothies, les salades, les plats principaux ou les en-cas. Avec tous leurs bienfaits prouvés, il y a de bonnes raisons d’en consommer davantage !

5/5 - (50 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser