Les 9 avantages des bananes pour la santé

Les bananes ne sont pas qu'un fruit savoureux, elles regorgent de bienfaits et d'avantages pour la santé au quotidien.

Les bananes peuvent être un aliment qui laisse perplexe. D’une part, nous savons que les bananes sont riches en sucre, et le sucre est tout sauf bon pour nous. D’autre part, nous entendons également dire qu’elles sont pleines de nutriments importants qui peuvent contribuer à une meilleure santé. Alors, quel est le verdict sur la nutrition de la banane et si elle est saine ou non ?

Les bananes sont en effet une excellente source de plusieurs nutriments essentiels, dont le potassium, le magnésium, les fibres et plus encore. Elles sont également un aliment idéal pour les athlètes et ceux qui font régulièrement de l’exercice, grâce à leur concentration en glucides à action rapide. Ces glucides peuvent contribuer à augmenter les niveaux d’énergie et à vous faire tenir toute la journée. En fait, les bananes constituent une source d’énergie pratique, idéale juste avant une séance d’entraînement. Elles sont également riches en nutriments essentiels après l’entraînement qui peuvent aider à réparer les tissus musculaires et à équilibrer la rétention d’eau. Tous ces bienfaits contenus dans un fruit de 100 calories semblent être une bonne affaire, mais les bananes peuvent également poser problème à certaines personnes et ne sont pas forcément le meilleur fruit pour tout le monde.

Comme les bananes contiennent une quantité relativement élevée de sucre et de glucides, mais pratiquement pas de protéines de banane ou de graisses saines, elles peuvent rapidement faire grimper le taux de glycémie. C’est un problème pour toute personne présentant une forme de résistance à l’insuline, y compris les personnes prédiabétiques ou diabétiques. Par conséquent, les bananes constituent un excellent en-cas pour la plupart des gens, mais pas pour tous. Si vous êtes en bonne santé et relativement actif, les bananes sont un choix alimentaire intelligent et bénéfique à ajouter à votre régime. Toutefois, si vous cherchez à perdre du poids ou si vous avez du mal à gérer votre taux de glycémie, il est préférable d’opter pour d’autres fruits et aliments plutôt que pour des bananes.

Données nutritionnelles de la banane

Combien de calories contient une banane, combien de glucides contient une banane et les bananes sont-elles bonnes pour la santé ? Il suffit de jeter un coup d’œil aux données nutritionnelles de la banane moyenne pour comprendre pourquoi ce super fruit est si nutritif. Non seulement les bananes sont bonnes pour la santé, mais elles sont également riches en plusieurs vitamines et minéraux essentiels, dont la vitamine B6, la vitamine C, le manganèse et le potassium.

Une banane moyenne (environ 118 grammes) contient environ:

  • 105 calories
  • 27 grammes de glucides
  • 1,3 gramme de protéines
  • 0,4 gramme de graisse
  • 3,1 grammes de fibres alimentaires
  • 0,4 milligramme de vitamine B6 (22 % de la valeur quotidienne)
  • 10,3 milligrammes de vitamine C (17 % de l’apport quotidien)
  • 0,3 milligramme de manganèse (16 % de la valeur quotidienne)
  • 422 milligrammes de potassium (12 % de l’apport quotidien)
  • 31,9 milligrammes de magnésium (8 % DV)
  • 23,6 microgrammes d’acide folique (6 pour cent DV)
  • 0,1 milligramme de riboflavine (5 % de l’apport quotidien)
  • 0,1 milligramme de cuivre (5 pour cent DV)
  • 0,8 milligramme de niacine (4 % de l’apport quotidien)
  • 0,4 milligramme d’acide pantothénique (4 pour cent DV)
  • 26 milligrammes de phosphore (3 % de la valeur quotidienne).

La banane contient également de petites quantités de vitamine A, vitamine E, vitamine K, calcium, fer, zinc et sélénium.

Avantages pour la santé

1. Un regain d’énergie

Les bananes sont un excellent en-cas car elles fournissent des glucides sous forme de sucres à libération rapide que votre corps peut utiliser pour obtenir une énergie instantanée. Après une séance d’entraînement intense, votre corps utilise ces glucides pour faire le plein et réparer les fibres musculaires qui ont été détruites.

Après un exercice, l’alimentation à la banane contient des molécules de sucre capables d’atteindre les tissus musculaires au moment où ils en ont le plus besoin. Cela permet de restaurer rapidement les réserves de glucose, ce qui est vital pour donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour gagner en muscles et en force. Les bananes sont utiles soit avant l’exercice, soit immédiatement après, car elles fournissent à votre corps suffisamment de glucides et de nutriments de la banane pour favoriser la récupération.

2. Chargée en potassium

Les bananes sont l’une des meilleures sources de potassium au monde. Le potassium est un autre nutriment essentiel pour les personnes physiquement actives, mais il présente également de nombreux avantages pour tous les autres. Le potassium agit comme un électrolyte, favorise la santé circulatoire, aide à gérer le flux sanguin et les niveaux d’hydratation dans le corps, et permet à l’oxygène d’atteindre vos cellules.

Le potassium est utile pour prévenir l’hypertension artérielle et peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en régulant la circulation, le sodium et la rétention d’eau dans le corps. Le potassium contribue à faire baisser la pression artérielle en contrebalançant l’effet du sodium dans le sang, ce qui permet à votre cœur de fonctionner efficacement. Heureusement, des études ont montré que la meilleure façon d’optimiser les bienfaits potentiels du potassium est d’en consommer davantage par le biais de sources alimentaires complètes, comme les fruits et les légumes. Le potassium contribue également à la prévention des crampes musculaires après l’exercice et aide à la cicatrisation et à la formation des muscles de manière plus efficace. Il s’agit donc d’un nutriment particulièrement important pour les personnes qui pratiquent une activité physique et pour celles qui se remettent d’une blessure.

3. Améliore la santé digestive

Chaque banane contient environ trois grammes de fibres. Les fibres contenues dans la banane peuvent aider à favoriser la régularité afin de prévenir la constipation, les ballonnements et autres symptômes digestifs indésirables. Les fibres de la banane aident à rétablir le maintien de fonctions intestinales régulières parce qu’elles se lient aux déchets et aux toxines dans le tube digestif, facilitant ainsi leur excrétion du corps. Les fibres présentent une longue liste d’autres avantages digestifs. En fait, elles peuvent également être bénéfiques dans le traitement du reflux gastro-oesophagien, des ulcères intestinaux, de la diverticulite, de la constipation et des hémorroïdes.

4. Améliore l’humeur

Les bananes contiennent un acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane est utilisé pour produire de la sérotonine, l’une de nos principales « hormones du bonheur ». Des niveaux sains de sérotonine contribuent à améliorer votre humeur et à prévenir les troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. La banane contient également des antioxydants qui favorisent la libération de dopamine dans le cerveau, une autre hormone de la bonne humeur. La consommation régulière de bananes peut augmenter votre énergie, prévenir la fatigue et maintenir des niveaux sains de ces neurotransmetteurs clés pour stimuler votre humeur.

5. Une collation abordable, pratique et saine

Les bananes sont pauvres en calories, avec seulement 105 calories par banane moyenne. Par rapport à de nombreux autres choix de collations transformées ou riches en calories, les bananes constituent une excellente collation saine sur le pouce, car elles sont préportionnées et pleines de nutriments et de fibres. Cela fait des bananes un bon choix pour toute personne qui surveille son apport calorique dans le but de perdre du poids. De plus, alors qu’il peut être difficile de nettoyer, préparer et portionner d’autres fruits, comme les baies, pour en faire une collation saine. Les bananes sont facilement transportables et n’ont pas besoin d’être réfrigérées. Leur prix est également l’un des principaux avantages des bananes. Elles sont l’une des variétés de fruits les moins chères que vous puissiez acheter, et même en optant pour une alimentation biologique à base de bananes, elles sont généralement très abordables.

Gardez-les au bureau, dans votre sac de sport ou même dans votre voiture comme collation d’urgence pour éviter les fringales. Associez-les à une source saine de protéines ou de matières grasses comme le beurre d’amande, le yaourt grec ou les flocons d’avoine pour maximiser les avantages pour la santé et maintenir la glycémie stable.

6. Une bonne source de manganèse

Ajouter une ou deux portions de bananes à votre alimentation quotidienne est un excellent moyen d’augmenter votre apport en manganèse. Le manganèse est important pour de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment le maintien d’une peau saine, la solidité du squelette, le bon fonctionnement du cerveau et la réduction des dommages causés par les radicaux libres. Des études ont montré que le manganèse peut contribuer au bon fonctionnement du cerveau et à la prévention de maladies comme l’épilepsie et la maladie de Parkinson. Certaines études montrent également qu’une supplémentation en manganèse pourrait contribuer à augmenter la densité minérale osseuse et même à prévenir des maladies comme l’ostéoporose. De plus, le manganèse agit également comme un anti-inflammatoire et un antioxydant, deux propriétés cruciales qui sont utiles pour ralentir naturellement le vieillissement puisqu’elles réduisent les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.

7. Favorise la perte de poids

Les bananes sont peu caloriques mais riches en fibres alimentaires, un nutriment important qui vous aide à rester rassasié plus longtemps. En fait, certaines études ont montré qu’une consommation plus importante de fruits riches en fibres peut être associée à une perte de poids accrue au fil du temps. C’est pourquoi les bananes sont souvent recommandées comme ingrédient de base d’un régime amaigrissant sain pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos en trop. De plus, comme les bananes contiennent des quantités élevées de fibres et d’eau, elles peuvent vous rassasier et vous empêcher de grignoter d’autres aliments transformés entre les repas. Cela en fait une option sans culpabilité pour satisfaire votre dent sucrée sans dérailler vos efforts de perte de poids dans le processus.

8. Améliore la fonction rénale

Les bananes sont chargées de potassium, un micronutriment qui joue un rôle central dans presque tous les aspects de la santé, notamment en ce qui concerne la fonction rénale. Certaines recherches suggèrent que manger plus de bananes pourrait aider à préserver la fonction rénale et pourrait même être une protection contre les maladies rénales. Par exemple, une étude publiée dans l’International Journal of Cancer a montré que le fait de manger une plus grande quantité de bananes par mois était associé à un risque plus faible de développer un carcinome des cellules rénales.

Notez que l’on peut recommander à de nombreuses personnes atteintes d’une maladie rénale de modérer leur apport en potassium en limitant leur consommation de fruits tels que les bananes, car une trop grande quantité de potassium peut être nocive dans certains cas. Si vous souffrez d’une maladie rénale ou si vous avez des taux élevés de potassium, consultez votre médecin ou votre diététicien avant d’augmenter votre consommation de fruits et légumes riches en potassium, comme les bananes.

9. Favorise la santé cardiaque

Les bananes regorgent de plusieurs nutriments importants qui peuvent aider à garder votre cœur sain et fort, notamment le potassium et le magnésium. Le potassium, en particulier, aide à réguler la pression artérielle afin d’éviter une pression excessive sur le muscle cardiaque. Non seulement une consommation élevée de potassium est liée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral, mais elle peut également contribuer à réduire le risque de maladie coronarienne et de crise cardiaque.
Les bananes contiennent également une bonne dose de magnésium, avec environ 8 % de la valeur quotidienne recommandée dans chaque portion. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques et est également essentiel à la santé cardiaque. En fait, une carence en magnésium peut être liée à des maladies chroniques graves, comme l’hypertension, le diabète et des taux élevés de cholestérol et de triglycérides.

 

Histoire et utilisations en médecine traditionnelle

On pense que les bananes ont été cultivées et consommées pour la première fois dans certaines régions d’Asie du Sud-Est et de Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a des milliers d’années, vers 5000 avant J.-C., selon certaines sources. Les archives montrent également que les bananes ont été cultivées dans des régions d’Afrique et sur l’île voisine de Madagascar peu après cette époque. Les bananes se sont répandues dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment en Égypte et en Palestine, aux alentours des IXe et Xe siècles. Elles étaient même mentionnées dans certains textes islamiques anciens.

Lorsque les explorateurs du Moyen-Orient et d’Europe ont commencé à se rendre en Amérique centrale et du Sud, ils ont apporté des bananes avec eux, introduisant ainsi le fruit auprès d’une population entièrement nouvelle. Les explorateurs portugais ont été les premiers à apporter des bananes aux régions et populations nouvellement découvertes dans cette région, où elles sont encore largement consommées aujourd’hui. Les bananes étant faciles à cultiver sous les tropiques d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, elles ont rapidement commencé à être récoltées en grandes quantités tandis que leur popularité s’étendait jusqu’en Amérique du Nord. Historiquement, presque toutes les parties du bananier étaient utilisées à des fins médicinales. Les fleurs étaient utilisées pour traiter les ulcères et la dysenterie, et les fleurs cuites étaient données aux diabétiques pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Quant à la sève de la plante, elle était censée soigner l’épilepsie, les fièvres, les piqûres d’insectes et les hémorroïdes.

Aujourd’hui, certaines régions des Caraïbes et d’Amérique centrale et du Sud cultivent encore de grandes quantités de bananes, notamment le Brésil, l’Équateur et la Colombie. Cependant, l’Inde, l’Ouganda et la Chine sont considérés comme les trois plus grandes nations exportatrices de bananes aujourd’hui. Alors que les bananes sauvages d’origine contenaient de grosses graines, les bananes modernes que nous mangeons sont des fruits parthénocarpiques. Cela signifie que leur chair gonfle et mûrit sans que les graines aient besoin d’être fécondées. Aujourd’hui, nous voyons des graines beaucoup plus petites dans les bananes et une taille plus compacte que les bananes qui étaient consommées à l’origine.

Comment préparer la banane

Aujourd’hui, la banane Cavendish est le type de banane le plus couramment vendu. Dans le monde entier, de nombreux pays ne font pas de distinction entre les bananes et les bananes plantains et les utilisent presque indifféremment. Les bananes constituent une culture vivrière de base pour des millions de personnes vivant dans des pays en développement en Amérique latine, en Afrique, en Inde et dans le Pacifique Sud.

C’est une culture importante car elle pousse en abondance toute l’année et est très bon marché. Les bananes peuvent être cuisinées de nombreuses façons, selon le type de cuisine. Elles sont généralement frites, bouillies, cuites au four, mixées ou coupées en tranches et en « chips » avant d’être déshydratées. Les chips de banane sont un excellent ajout pour donner un petit coup de pouce à l’énergie après une séance d’entraînement ou lorsque vous avez un coup de barre dans l’après-midi.

Notez qu’il est préférable de couper et de déshydrater vos bananes vous-même lorsque cela est possible. De nombreuses « chips » achetées en magasin sont souvent frites avec des huiles hydrogénées qui annulent tous les avantages nutritionnels potentiels de la banane. Si vous décidez d’opter pour des chips achetées en magasin, vérifiez les ingrédients nutritionnels de la banane au moment de l’achat, ou essayez de les obtenir dans un marché biologique et demandez quelle huile ils utilisent ou si elles sont déshydratées.

Bien que l’idéal soit de consommer autant d’aliments issus de l’agriculture biologique que possible, la banane est l’un des fruits dont on pense qu’il contient moins de pesticides nocifs que certains autres fruits. Cela est dû au fait que les bananes sont entourées d’une peau épaisse. Cela les empêche d’absorber une grande partie des produits chimiques et des toxines qui sont pulvérisés sur les cultures. Elles poussent également en hauteur dans les arbres, où elles sont généralement plus à l’abri des rongeurs, des animaux et de certains insectes. Ils sont donc moins exposés aux pesticides et aux herbicides que de nombreux autres aliments.

Risques et effets secondaires de la consommation de bananes

Les bananes sont-elles mauvaises pour la santé ? Comme indiqué précédemment, même si les bananes présentent de nombreux avantages pour la santé, elles ne constituent pas forcément le meilleur choix alimentaire pour tout le monde.

Par exemple, les personnes qui ont des difficultés à maintenir leur glycémie à un niveau sain ou qui essaient de perdre du poids devront peut-être en consommer avec modération afin de maximiser les bienfaits potentiels des bananes pour la santé. Par rapport à d’autres fruits comme les baies, les agrumes et les kiwis, la banane contient beaucoup plus de sucre. De plus, chaque portion contient moins de fibres et une quantité plus élevée de calories et de glucides de la banane. Les fibres sont essentielles pour ralentir l’absorption du sucre dans le sang et maintenir la glycémie stable.

Les baies sont un excellent exemple de fruit présentant un rapport sain entre le sucre et les fibres. Elles ont une teneur en sucre relativement faible pour un fruit, mais sont très riches en fibres et en antioxydants bénéfiques. C’est pourquoi il est préférable pour les personnes qui cherchent à gérer leur poids ou leur glycémie de consommer des baies et d’autres fruits à faible teneur en sucre et à forte teneur en fibres comme les pommes vertes, les kiwis et les agrumes. Ces fruits ont un indice glycémique inférieur à celui des bananes. Ils ont donc un impact beaucoup moins important sur la glycémie.

Il est toutefois intéressant de noter que, malgré la quantité de glucides de la banane, des études montrent que les bananes contiennent un indice glycémique plus faible et des sucres plus lentement absorbables lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. Si vous avez du mal à maintenir votre glycémie stable, choisir des bananes vertes plutôt que des fruits complètement mûrs peut être une meilleure option pour profiter de la multitude de bienfaits de la banane. En effet, les bananes pas encore mûres contiennent plus d’amidon résistant que les bananes mûres. L’amidon résistant se décompose plus lentement dans l’organisme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -