9 astuces pour garder forme et dynamisme en hiver

garder forme

À mesure que les nuits rallongent et qu’il fait plus froid, il n’est pas inhabituel de ressentir un ralentissement saisonnier, un changement d’humeur et une chute du niveau d’énergie. Voici quelques astuces simples pour rendre l’automne et l’hiver aussi agréable que le reste de l’année.

En automne et en hiver, il est tentant de rester à l’intérieur et de vous blottir sous vos couvertures avec un verre de vin et de chocolat. Mais se blottir à l’intérieur peut aggraver votre blues hivernal. Tout le monde constate une augmentation du nombre de problèmes en automne et en hiver, notamment une faible énergie physique et mentale, une augmentation de l’appétit, une dépression légère, une anxiété flottante, des cheveux plats et une peau sèches. Voici quelques « trucs » simples à mettre en place dans la vie quotidienne qui remplaceront l’impression de morosité et de fatigue par un optimisme qui rendra l’hiver aussi sympa que l’été.

1 – Sortir se promener par tous les temps

Bien que tenté de se blottir contre le chauffage, sous un pied et avec un verre de vin, rester inactif à l’intérieur peut aggraver votre impression de morosité et de fatigue. Il a été prouvé que passer du temps à l’extérieur, même avec un mauvais temps, renforçait l’immunité contre les affections hivernales et contribuait à réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression. Essayez de faire une promenade de 30 minutes chaque jour de préférence dans un parc, une zone boisée ou le long de la côte.

2 – Vitamine D en automne et en hiver

Être à l’extérieur pendant les mois d’automne vous permet de profiter des derniers rayons de soleil, ce qui peut également renforcer votre système immunitaire et votre santé mentale. En Europe du Nord, en hiver, le soleil n’est pas assez puissant pour compléter vos niveaux de vitamine D. Environ la moitié de la population est déficiente en vitamine D, essentielle pour la santé de l’intestin, la croissance cellulaire et la réparation. Si vous êtes coincé dans un bureau avec de la lumière artificielle toute la journée, prendre de bonnes doses vitamine D naturelle vous aidera à vous maintenir en forme et de bonne humeur.

3 -Mangez des aliments chauds et nutritifs: le plein de vitamine C, zinc et magnésium

Intégrer suffisamment de vitamine C à votre alimentation contribue à renforcer votre système immunitaire, à prévenir les maladies et à réduire la durée du rhume, à travers les oranges, clémentines, mandarines et autres agrumes. Les mois d’automne ont aussi leur lot de fruits et les légumes de saison. Essayez donc d’inclure autant de légumes verts feuillus que de légumes riches en nutriments type pois chiche dans votre alimentation pour vous assurer de consommer suffisamment de zinc et de magnésium. Le rôti de boeuf avec pommes de terre, oignons et ail et le déjeuner de Noël avec la dinde et choux de Bruxelles sont des aliments idéaux et nutritifs pour la saison froide, tout en étant délicieux.

4 – Prendre un supplément de saison

Il peut être difficile d’obtenir toutes vos vitamines et minéraux grâce à votre régime alimentaire, surtout si vous consommez des aliments préparés après de longues journées de travail et que vous n’avez pas envie de cuisiner. Un complément alimentaire de bonne qualité, comprenant du zinc, du magnésium et de la vitamine B6, vous aidera à obtenir suffisamment de nutriments essentiels. Essayez le ginseng sibérien et le gingembre, qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise pour aider à améliorer la santé et à réchauffer le corps pendant les mois d’automne et d’hiver.

5 – Mangez du poisson au moins deux fois par semaine

Augmenter votre consommation d’acides gras oméga-3 en consommant plus de poisson contribue à réduire la dépression d’environ 17%. Le saumon fumé, les sardines et le maquereau regorgent d’acides gras bénéfiques et de vitamines qui renforcent l’immunité. Les noix stimulantes, les avocats, le fenouil, le romarin et le chocolat noir peuvent également aider à réduire la léthargie en automne.

6 – Dormez comme une marmotte

Essayez de dormir autant que possible afin d’améliorer votre bien-être physique et émotionnel. Le manque de sommeil rend plus grincheux et anxieux et affecte notre concentration au travail, ce qui n’est pas une bonne chose. Cela rend également plus difficile de se souvenir des choses. Votre corps réagit à l’insomnie en produisant plus d’hormones du stress, ce qui augmente la pression artérielle et augmente donc le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Un rythme de sommeil régulier aide à réduire le stress et vous aide à mieux travailler. Il vous aide également à vaincre les virus hivernaux plus rapidement, car le sommeil profond renforce votre système immunitaire.

7 – Prendre des probiotiques

Le maintien de l’équilibre microbien des intestins est la clé d’une bonne santé. Il a été démontré que celui-ci affecte le poids, le stockage des graisses et même votre humeur. 70% du système immunitaire résidant dans nos intestins et nos bactéries intestinales constituent notre première ligne de défense contre les bactéries, virus et autres microbes nuisibles. Les aliments riches en probiotiques comprennent la soupe miso, le choux fermenté, le tempeh, le kimchi, le yaourt, le kéfir et le chocolat noir. L’apport de probiotiques  dans votre régime alimentaire d’automne améliore votre santé intestinale, facilite la digestion et l’assimilation des nutriments, renforçant ainsi votre niveau d’énergie et votre sensation générale de bien-être. Au besoin, prenez des suppléments en probiotiques durant cette période.

8 – Fixer un nouvel objectif

Si vous ressentez un blues parce que les vacances d’été semblent maintenant lointaines et qu’il n’y a rien d’excitant à attendre dans les semaines à venir, vous pouvez vous lancer dans un nouveau passe-temps ou développer un nouvel intérêt pour un sujet qui vous attire, comme apprendre le Japonais, peindre ou lire un auteur que vous affectionnez ou aller nager à la piscine.

9 – dynamisme en hiver Le thé vert : un vecteur simple de bien-être

Le thé vert regorge de nutriments et d’antioxydants qui facilitent la digestion, aident à protéger et à nourrir la muqueuse intestinale et à lutter contre les maladies dégénératives. Les propriétés bienfaisantes du thé vert ne sont pas affectées par la température, que vous le serviez chaud ou glacé par une chaude journée d’été ou un froid après-midi d’hiver. En plus d’être délicieux, le thé vert regorge de composés bienfaisants pour la santé, notamment de polyphénols, de flavonoïdes, de chlorophylle, de vitamines, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Même en hiver, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour que cette période tant redoutée de l’année se passe tout de même au mieux. L’alimentation, l’activité physique et le bien-être psychique sont les clés majeures d’un bien-être durable, tout au long de l’année.

Lire aussi :

Les bénéfices de l’alimentation antioxydante

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.