9 astuces pour arrêter d’avoir les pieds qui sentent mauvais

Voici les meilleures astuces pour se débarrasser des pieds odorants et les perspectives  pour une personne souffrant de pieds odorants.

Les pieds peuvent transporter une personne d’un point A à un point B, mais ils sont sujets à des douleurs et à des odeurs en cours de route. Si la plupart des gens ont de temps en temps les pieds qui sentent mauvais, certaines personnes ont peur d’enlever leurs chaussures. Le terme médical pour les pieds qui sentent mauvais est « bromodose ». La bonne nouvelle est que de nombreux traitements sont disponibles pour réduire l’incidence de cette affection. On estime que 16 % des personnes âgées de 21 ans et plus ont déjà signalé un problème d’odeur de pieds. Cet article présente les meilleures astuces pour se débarrasser des pieds odorants et les perspectives  pour une personne souffrant de pieds odorants.

Quelques faits sur les pieds odorants

Voici quelques points essentiels sur les pieds odorants.

– Les bactéries et l’humidité sont les causes sous-jacentes de la plupart des cas de pieds malodorants.
– Les pieds odorants ne sont généralement pas un problème médical, mais ils peuvent affecter les relations d’une personne et la gêner.
– Les bactéries vivent naturellement sur les pieds des gens.
– Lorsque les bactéries se débarrassent des déchets issus de la décomposition des huiles et des cellules mortes de la peau, de mauvaises odeurs peuvent apparaître.

9 astuces maison pour arrêter d’avoir les pieds qui sentent mauvais

Les gens peuvent prendre des mesures pour réduire l’incidence des pieds malodorants, comme porter certaines chaussures, pratiquer une bonne hygiène des pieds, essayer des remèdes maison et, si nécessaire, consulter un médecin pour des traitements plus puissants.

1 Porter des chaussettes

Le port de chaussettes peut aider à lutter contre les pieds malodorants et à réduire l’incidence de la transpiration des pieds. Les chaussettes, en particulier celles fabriquées dans des matériaux qui absorbent la transpiration, peuvent absorber la sueur et réduire les odeurs. Les chaussettes sont également faciles à changer, ce qui peut réduire les odeurs qui pourraient autrement persister à l’intérieur des chaussures d’une personne.

2 Certaines chaussures

Porter des chaussures qui respirent peut aider à réduire la transpiration et l’humidité. Vous pouvez rechercher des chaussures dotées de semelles en maille, qui permettent de respirer. Les chaussures en plastique, sont presque assurées de contribuer à l’odeur des pieds car elles ne sont pas respirantes et favorisent la transpiration des pieds.

3 Alterner les chaussures et les chaussettes

Il est conseillé de laisser aux chaussures le temps de sécher complètement entre chaque port pour réduire les odeurs de pieds. Porter une paire de chaussures un jour et une autre paire le lendemain peut donner aux chaussures le temps de sécher. Une personne peut également souhaiter garder une paire de chaussettes supplémentaire à portée de main pour se changer pendant la journée. Cela peut aider à réduire la transpiration et les odeurs.

4 Remplacement des semelles intérieures

Vous pouvez également remplacer les semelles de vos chaussures par des semelles réduisant les odeurs ou antibactériennes. Une autre option consiste à acheter un spray antibactérien ou désinfectant à utiliser sur les semelles. Cependant, cette option n’est généralement pas aussi efficace que de laisser les semelles des chaussures sécher complètement.

5 Exfoliation des pieds

Vous pouvez utiliser un gommage ou une pierre ponce pour éliminer les cellules de peau morte dont les bactéries se nourrissent.Une personne dont les pieds sentent particulièrement mauvais peut utiliser une pierre ponce 2 à 3 fois par semaine pour éviter les accumulations. Il est également conseillé de se laver les pieds tous les jours avec un savon antibactérien, en insistant sur les zones situées entre les orteils.

6 Trempage au sel

Les trempages sont potentiellement utiles dans le cadre d’une routine d’exfoliation ou seuls. On peut préparer un bol ou une baignoire d’eau chaude et y dissoudre 1/2 tasse de sels d’Epsom. Faites tremper les pieds pendant 10 à 20 minutes, puis séchez-les soigneusement.

7 Trempage au vinaigre

Un autre type de trempage est un trempage au vinaigre. On peut ajouter 2 volumes d’eau chaude et 1 volume de vinaigre (le vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre blanc conviennent tous deux) dans une baignoire et faire tremper les pieds pendant 15 à 20 minutes. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un bain de vinaigre en cas de coupures, de plaies ou d’éraflures, car le vinaigre peut irriter les zones ouvertes de la peau.

8 Antiperspirant

Un autre remède qu’une personne peut utiliser est l’antisudorifique sur les pieds. Bien que traditionnellement utilisé pour les aisselles, l’antisudorifique peut également réduire l’incidence de la transpiration excessive sur les pieds.

9 Iontophorèse

Une option de traitement pour une personne qui sent les pieds est un procédé appelé iontophorèse. Cette approche consiste à délivrer un léger courant électrique à la peau à travers l’eau pendant 15 à 40 minutes, selon l’appareil, afin de réduire l’incidence de la transpiration des pieds.

Quand consulter un médecin

Si une personne ressent soudainement une nouvelle odeur de pieds, elle doit inspecter ses pieds à la recherche de plaies ou de coupures qui pourraient être infectées. Elle peut poser un miroir sur le sol et examiner la partie inférieure de ses pieds à la recherche d’éventuelles anomalies. On doit consulter un médecin si l’on voit des signes de plaies sur ses pieds. Les rougeurs, les stries rouges et les gonflements peuvent être des signes d’infection. On doit consulter un professionnel de la santé pour y remédier immédiatement, surtout si on est diabétique, car il y a un risque de souffrir de complications.

La plupart des gens ont de temps en temps des pieds qui sentent mauvais à cause des chaussures qu’ils portent. Mais d’autres peuvent avoir du mal à trouver un remède contre les pieds malodorants et, dans certains cas, peuvent avoir une transpiration excessive. Cependant, de nombreux remèdes maison peuvent réduire l’incidence de cette affection, notamment l’exfoliation, les trempages et les antiperspirants.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -