Science

8 utilisations incroyables du marc de café

Le marc de café peut être utilisé dans de façon inattendue dans de nombreux domaines

Le marc de café peut être utilisé dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’engrais pour le jardin, de produits de gommage pour la peau, de produits de nettoyage ou de répulsifs anti-puces.
Le marc de café est le résidu de la préparation du café. Il est généralement considéré comme un déchet, mais il peut être utile. On peut se procurer du marc de café en faisant du café à la maison ou dans les cafés qui en font cadeau. Voici les nombreuses utilisations du marc de café dans cet article.

Utilisations inattendues du marc de café

Le café est une boisson préparée à partir de grains de café torréfiés. Les grains de café poussent dans environ 80 pays d’Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie, et des personnes du monde entier consomment cette boisson. Selon l’Organisation internationale du café, les gens ont consommé plus de 166 000 sacs de café (pesant 60 kilogrammes [kg] chacun) dans le monde en 2020-2021.

1 Produit d’exfoliation de la peau

On peut mélanger le marc de café avec de l’eau, du miel ou de l’huile de noix de coco pour créer un produit d’exfoliation de la peau qui peut-être utilisé sur tout le corps. L’exfoliation élimine les cellules mortes de la couche supérieure de la peau et peut déboucher les pores, nettoyer la peau et réduire l’acné. Elle peut également rendre la peau plus lumineuse et réduire l’apparence des ridules.
Une étude de 2013 suggère que l’acide caféique, un antioxydant présent dans le café, peut réduire le vieillissement prématuré des cellules et stimuler les niveaux de collagène.

2 Colorant naturel

Le café a une couleur forte, et le marc de café peut teindre les tissus naturels en différentes nuances de tan et de brun. Une étude réalisée en 2019 a révélé que le marc de café est un colorant naturel potentiel à utiliser à l’échelle commerciale, car les tissus que les chercheurs ont teints dans le cadre de l’étude sont restés inaltérables selon les normes industrielles. Les gens peuvent également utiliser le marc de café pour se teindre les cheveux, bien qu’ils ne puissent pas produire un changement de couleur significatif ou durer longtemps. Cela dit, ils peuvent convenir pour un changement à court terme.

3 Engrais pour les plantes

Les plantes ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium et de soufre pour se développer. Le marc de café peut conserver la teneur en azote du sol, ce qui peut être bénéfique pour la croissance des plantes. Une étude de 2019 a révélé que le mélange de marc de café dans le sol améliorait la valeur nutritionnelle de la laitue.

4 Répulsif contre les insectes, moustiques et puces

Le café contient des diterpènes, qui sont toxiques pour les insectes. Cela peut faire du marc de café un répulsif à insectes approprié pour le jardin d’une personne. Une étude de 2018 a conclu que, bien que le marc de café ne soit pas toxique pour les fourmis, il constituait un répulsif efficace contre elles. Le café peut également être une méthode efficace de lutte contre les moustiques, car une étude de 2015 a révélé que les moustiques étaient moins susceptibles d’éclore si le café était présent dans leur environnement.

Les puces n’aiment pas non plus le marc de café. Pour cette raison, on pourrait essayer de frotter du marc de café dans la fourrure de son animal de compagnie s’il a des puces. Toutefois, avant de le faire, il faut consulter un vétérinaire pour s’assurer que cette méthode de prévention des puces convient à l’animal. La caféine étant toxique pour les chats et les chiens, il faut veiller à ne pas laisser son animal manger du marc de café. L’empoisonnement à la caféine peut provoquer des symptômes en 30 minutes environ et être fatal.

5 Produit de nettoyage

Le marc de café est une poudre grossière. Cela signifie qu’il est abrasif et que l’on peut l’utiliser pour nettoyer les surfaces, les ustensiles ou les appareils qui présentent des saletés incrustées ou difficiles à enlever. Cela dit, le marc de café peut être trop rugueux pour être utilisé sur des surfaces ou des ustensiles délicats.

6 Soulagement des odeurs

La caféine contenue dans le marc de café carbonisé peut éliminer les odeurs en absorbant les molécules de sulfure d’hydrogène présentes dans l’air. Par conséquent, on peut transformer le marc de café en savon pour neutraliser les odeurs sur les mains après la cuisson, par exemple, ou pour minimiser les odeurs dans les chaussures.

7 Attendrisseur de viande

Les attendrisseurs de viande utilisent des enzymes pour décomposer les fibres de la viande afin de la rendre plus tendre et plus facile à manger. Les poudres attendrissantes pour viande utilisent des acides et des enzymes provenant de fruits tels que l’ananas et la papaye. Le marc de café est acide et contient des enzymes qui peuvent également décomposer les fibres de la viande. On peut donc essayer d’utiliser le marc de café pour attendrir la viande avant de la cuire. On peut également faire mariner la viande dans le café ou utiliser le marc de café comme un frottement de viande pour ajouter de la saveur.

8 Produit de restauration de meubles

On peut également utiliser la couleur forte du café pour restaurer les meubles en bois rayés. Après avoir mélangé du marc de café avec de l’eau, on peut frotter la pâte résultante sur les rayures des meubles en bois pour faire correspondre la couleur d’origine.

Sources

Cervera-Mata, A., et al. (2019). Spent coffee grounds improve the nutritional value in elements of lettuce (Lactuca sativa L.) and are an ecological alternative to inorganic fertilizers [Abstract].

Franca, A. S., et al. (2009). Coffee processing solid wastes: Current uses and future perspectives.

Hair dyes. (2020).

Hardgrove, S. J., et al. (2016). Applying spent coffee grounds directly to urban agriculture soils greatly reduces plant growth [Abstract].

Herman, A., et al. (2013). Caffeine’s mechanisms of action and its cosmetic use [Abstract].

Kante, K., et al. (2012). Spent coffee-based activated carbon: Specific surface features and their importance for H2S separation process [Abstract].

Nam, C., et al. (2019). Natural dyeing application of used coffee grounds as a potential resource [Abstract].

Tsou, S.-H., et al. (2019). Potential oral health care agent from coffee against virulence factor of periodontitis.

Articles similaires