8 signes d’une mauvaise santé visible sur vos yeux

crédit photo : pixabay.com

Vos yeux sont une fenêtre unique sur votre santé. Les yeux ne servent pas qu’à voir. Ils sont aussi le révélateur de problèmes de santé qui ne sont possiblement pas encore déclarés. Une observation fine de certains signes visibles sur, dans ou autour de vos yeux peuvent révéler un mauvais état de santé ou une maladie. Plusieurs corrélations intéressantes existent en effet entre votre santé globale et vos yeux. Se regarder attentivement les yeux dans le miroir peut protéger votre santé.

Les 8 signes d’une mauvaise santé visible grâce à vos yeux

1 Des sourcils qui disparaissent

Lorsque le tiers extérieur de vos sourcils commence à disparaitre, c’est un signe courant de maladie de la thyroïde.

2 Un orgelet qui ne guérit pas

S’il n’est pas résorbé au bout de trois mois, ou qu’il revient régulièrement au même endroit, il pourrait s’agir d’un cancer rare, le carcinome sébacé.

3 Les yeux qui brûlent ou une vision troublée lorsque vous utilisez un ordinateur

Il s’agit du « syndrome de vision informatique ». La fatigue oculaire est due en partie au manque de contraste sur l’écran d’ordinateur, et au travail supplémentaire des yeux pour se concentrer sur les pixels.

4 Un point noir dans votre champ de vision, accompagné de reflets lumineux ou d’une ligne ondulée

Ces troubles de la vision sont provoqués par les migraines avec aura. Ils peuvent être accompagnés ou non d’un mal de tête.

5 Le blanc de l’œil jaunit

On parle ici de jaunisse. Elle apparaît chez les nouveau-nés dont les fonctions hépatiques sont immatures, ou chez les adultes qui ont des problèmes de foie, de vésicule biliaire ou de canaux biliaires.

6 Des yeux exorbités

La cause la plus courante des yeux qui semblent sortir de leurs orbites est l’hyperthyroïdie, qui est une sur-activité de la glande thyroïde.

7 Soudaine vue double, obscurcie ou perte de vision

Il s’agit de signes d’alerte d’un AVC.

8 Vision trouble chez un diabétique

Les diabétiques présentent un risque accru de souffrir de divers problèmes de vue, mais le plus courant est la rétinopathie diabétique. C’est une complication du diabète qui affecte les vaisseaux sanguins de l’œil. C’est une des principales cause de cécité chez les adultes.