Médecine douceScience

8 raisons pour lesquelles dormir sur le dos peut résoudre vos problèmes de sommeil

Bien qu'il existe de nombreuses façons différentes de dormir, le sommeil sur le dos offre de multiples avantages qu'il est difficile d'ignorer

De nombreuses personnes dorment sur le côté, en position fœtale ou en position allongée sur le lit. Certains sont même des inconditionnels du sommeil sur le ventre. Bien que vous pensiez peut-être que dormir sur le dos est réservé aux vampires, aux zombies et à Frankenstein, il s’avère que dormir sur le dos peut être une solution simple et rentable à une foule de maux : des problèmes de sommeil aux problèmes de santé.

Cela peut vous sembler être une façon inconfortable d’aller au lit, mais dormir sur le dos peut en valoir la peine. Lisez la suite pour savoir pourquoi cette position de sommeil pourrait bien régner en maître.

La science derrière le sommeil sur le dos

Le couchage sur le dos, plus officiellement connu sous le nom de couchage en décubitus dorsal, présente une multitude d’avantages pour la santé que vous n’avez peut-être pas envisagés.

Dormir sur le dos peut vous apporter les avantages suivants

– maintenir votre colonne vertébrale alignée
– réduire les maux de tête dus à la tension
– réduire la pression et la compression sur la poitrine
– soulager les accumulations de sinus
– prévenir les rides et les irritations du visage.

En ce qui concerne les nourrissons, dormir sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Cela pourrait être dû au fait que, lorsque les nourrissons dorment sur le ventre, le risque augmente :

– la charge bactérienne nasale
– le travail respiratoire
– les sécrétions des voies aériennes supérieures

Selon une étude de 2019, le sommeil sur le dos et sur le côté est associé à moins de douleurs vertébrales que le sommeil sur le ventre chez les adultes. Si le sommeil sur le dos peut présenter des avantages, ce n’est certainement pas la position la plus populaire.

Selon une étude de 2017, la plupart des gens préfèrent dormir sur le côté à l’approche de l’âge adulte. Fait intéressant, l’étude a noté que les d’enfants dorment également sur le côté, le dos et le devant. La même étude de 2019 mentionnée ci-dessus a noté que plus de 60 % des adultes européens sont des dormeurs latéraux, ou sur le côté.

Pourtant, il existe de nombreuses raisons de faire le changement, même si vous dormez sur le ventre ou sur le côté. En voici quelques-unes.

1 Peut réduire les douleurs dorsales et cervicales

Dormir sur le dos permet de réduire la pression exercée sur votre colonne vertébrale. Cette position imite la position debout. Dormir sur le ventre avec la tête sur le côté revient à avoir la tête tournée dans une seule direction pendant des heures en position assise ou debout, ce qui provoque des douleurs. Cette position comprime également la colonne vertébrale car votre cou est incliné vers l’arrière. Il est beaucoup plus facile de donner du repos à votre colonne vertébrale en vous allongeant sur le dos, en utilisant des oreillers pour plus de confort et en maintenant la courbe naturelle de la colonne vertébrale. De plus, dormir sur le dos avec les deux mains sur les côtés ou sur la poitrine est le meilleur moyen de prévenir la douleur.

2 Peut améliorer la respiration

Si vous êtes couché sur le ventre ou sur le côté, vous encombrez peut-être votre espace respiratoire. Le diaphragme est le muscle responsable de la respiration, et le comprimer rend votre respiration moins profonde. De nombreuses études ont établi un lien entre la respiration profonde du diaphragme au réveil et les facteurs suivants:

– une réduction du stress
– une meilleure humeur
– une meilleure capacité d’attention
La respiration lente et profonde entraîne la production de mélatonine, une hormone qui favorise la relaxation, induit le sommeil et augmente l’activité du système nerveux parasympathique.

3 Peut réduire les éruptions cutanées

Se laver le visage, éloigner les mains de son visage et réduire sa consommation de sucre sont des solutions fréquemment évoquées pour avoir une peau nette. Mais qu’en est-il de ce qui se passe pendant le sommeil ? Les taies d’oreiller absorbent le sébum de la peau et des cheveux ainsi que les résidus de produits. Ceux-ci sont facilement transférés sur le visage pendant le sommeil.

Cela peut contribuer à des problèmes de peau, tels que:

– points noirs
– points blancs
– rougeurs et irritations
Bien que les taies d’oreiller en satin, en soie ou en cuivre puissent être utiles, pourquoi ne pas éviter complètement le contact entre l’oreiller et la peau ? Dormir sur le dos éloigne le visage de la taie d’oreiller et, par extension, de la saleté et des huiles qui peuvent l’irriter.

4 Peut prévenir les rides et les ridules

Dormir sur le visage peut pincer, tirer et irriter la peau, ce qui entraîne des rides. Lorsque votre visage est directement sur l’oreiller, la friction qui en résulte peut provoquer des rides et des ridules. Il en va de même pour la nuque, qui peut être froissée et tiraillée lorsque vous dormez sur le ventre. Dormir sur le dos permet également de garder vos produits de soins de la peau sur votre visage et non sur la taie d’oreiller. En dormant sur le dos, vous évitez le contact entre le visage et l’oreiller et vous gardez le cou droit, ce qui prévient le développement prématuré ou le creusement des rides et des ridules.

5 Peut réduire les bouffissures

Lorsque vous vous allongez sur une partie de votre visage, le liquide s’accumule dans cette zone. L’accumulation de liquide provoque des bouffissures autour des yeux et un gonflement du visage. En vous allongeant sur le dos, vous découragez cette accumulation et réduisez les bouffissures. Veillez à surélever un peu votre tête pour aider à contrôler l’écoulement du liquide. Vous éviterez ainsi les poches et les bouffissures et pourrez vous réveiller aussi reposé que vous vous sentez.

6 Peut soulager les accumulations de sinus

Dormir avec la tête élevée au-dessus du cœur permet de décongestionner et d’éviter l’obstruction des voies nasales. Lorsque la tête est baissée, le mucus s’accumule dans les sinus. Si vous soutenez votre tête, la gravité fera sa part pour aider à drainer le mucus et à garder vos voies respiratoires dégagées. Selon une revue de 2016, cette position aide également à lutter contre le reflux acide, également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).

7 Peut prévenir les céphalées de tension

Tout comme son effet sur votre cou et votre colonne vertébrale, le sommeil sur le dos soulage votre tête. Les maux de tête cervicogènes, ou maux de tête enracinés dans la colonne cervicale, commencent dans le cou et sont souvent confondus avec des migraines. Les symptômes peuvent inclure:

– une douleur lancinante d’un côté de la tête ou du visage
– raideur de la nuque
– douleur près des yeux
– douleur à la toux ou aux éternuements
– sensibilité à la lumière et au bruit
– vision floue
– maux d’estomac
– nerfs pincés

En maintenant votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale dans une position neutre, vous atténuez la pression et évitez la douleur.

Conseil de pro : même en dormant sur le dos, vous pouvez avoir l’habitude de tourner la tête. Utilisez des oreillers pour soutenir votre cou et empêcher votre corps de céder à la tentation.

8 Se réveiller avec le soleil

Lorsque vous êtes face au soleil, vous remarquez plus facilement les changements de lumière. Lorsque la lumière du soleil pénètre dans votre chambre, vous pouvez mieux recevoir le signal du soleil vous indiquant qu’il est temps de vous réveiller. Vous pouvez trouver cette façon de vous réveiller plus agréable que le son d’un réveil. De plus, la lumière aide à réguler votre rythme circadien, ce qui vous permet de dormir et de vous réveiller à des heures optimales.

Astuces et conseils

Si vous voulez essayer de dormir sur le dos, assurez-vous d’avoir plusieurs oreillers et une serviette enroulée à portée de main. Essayez de placer un oreiller sous vos genoux ou une serviette enroulée sous le bas de votre dos. Cela vous aidera à soutenir votre corps dans les zones aux courbes naturelles et à soulager la pression exercée par votre dos. Il existe également de nombreux produits sur le marché qui peuvent vous aider à passer au sommeil sur le dos le plus facilement possible. Les oreillers compensateurs peuvent aider à surélever la tête, et un traversin peut être placé sous les genoux pour soutenir le bas du dos.

Il peut également être utile de créer une routine au moment du coucher pour simplifier l’endormissement dans une position inhabituelle, comme si vous dormiez dans un autre lit.

Pensez à:

– une boisson chaude
– un éclairage faible dans les heures précédant le coucher
– la méditation
– des parfums relaxants, comme la lavande
– moins de temps passé devant l’écran avant le coucher

Articles similaires