8 conseils pour préserver sa santé tout en travaillant à domicile

Le travail à domicile peut être bénéfique à bien des égards, mais il peut aussi présenter plusieurs défis physiques, mentaux et sociaux. Les conseils de santé pour les personnes qui travaillent à domicile comprennent les éléments fondamentaux du bien-être, tels qu’une alimentation nutritive et un exercice physique régulier.

Cependant, il est également important d’aborder les défis psychologiques et sociaux du travail à distance, comme la solitude et les limites floues entre le travail et la vie privée. Dans cet article, nous examinons comment maintenir un bien-être optimal tout en travaillant à domicile.

Les défis du travail à domicile

Si le travail à distance présente des avantages, il s’accompagne également d’une série de défis. Parmi ceux-ci, citons :

– un sentiment d’isolement
– difficulté à rester motivé
– la gestion des perturbations
– trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
– éviter l’épuisement professionnel
– difficulté à maintenir des habitudes alimentaires saines
– ou à atteindre le niveau d’activité physique recommandé

L’importance de rester à la maison

Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart des personnes en mesure d’exercer leur activité à distance travaillent à domicile. Rester chez soi autant que possible réduit considérablement l’exposition d’une personne au coronavirus. Il s’agit donc d’un élément clé pour réduire le risque de contracter le virus et empêcher sa propagation. Certaines personnes ont pu considérer le travail à domicile comme un luxe avant la pandémie. Cependant, il est devenu une nécessité pour de nombreuses personnes, car il s’agit d’une stratégie clé pour accroître la sécurité.

Liste de conseils de santé à domicile

Comme les défis du travail à domicile peuvent affecter la santé physique, sociale et psychologique, il est bénéfique de prendre des mesures pour maintenir tous les aspects du bien-être. Ces mesures peuvent être les suivantes :

1. Adoptez un régime alimentaire sain

Un régime alimentaire sain est un régime qui met l’accent sur les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes. On peut également inclure les œufs, les haricots, les noix, le poisson, la volaille et la viande maigre, tout en limitant les aliments riches en sucre et en sel. Un régime sain limite également les aliments riches en graisses saturées. Comme les morceaux gras de viande rouge, et en graisses trans, comme les aliments transformés.

Mieux vaut ne sauter aucun repas, y compris le petit-déjeuner. Les personnes qui ont peu de distractions à la maison peuvent trouver qu’elles sont plus conscientes de leur faim qu’elles ne le seraient sur leur lieu de travail. Ces personnes peuvent garder des en-cas sains, comme des fruits, à portée de main pour éviter de grignoter des chips.

2. Restez hydraté

Il est essentiel de boire suffisamment de liquide pour prévenir la déshydratation, un état qui peut entraîner la constipation et des sautes d’humeur. L’eau est le meilleur choix de boisson, mais il est également possible de boire des quantités modérées de café et de thé. Il est préférable d’éviter les boissons sucrées, comme les sodas, les boissons énergisantes et les boissons aux fruits.

3. Prévoyez des exercices réguliers

L’exercice physique présente des avantages tant physiques que psychologiques. En raison de ces effets positifs, on peut envisager de remplacer le temps passé à faire la navette par de l’exercice. Par exemple, on peut faire une marche rapide dans sa région ou s’entraîner avec une vidéo de fitness ou une application mobile. En dehors des séances d’exercice, essayez d’intégrer l’activité physique dans la journée de travail. Pour ce faire, il est possible de rythmer les appels téléphoniques ou d’inscrire dans le calendrier des rappels à intervalles réguliers pour faire quelques pompes près de son poste de travail. Dans la mesure du possible, l’utilisation d’un bureau debout plutôt qu’assis peut aider les personnes à éviter les longues périodes d’inactivité physique.

4. Aménager le bureau à domicile pour une posture et un confort optimaux

Aménager un bureau à domicile de manière à favoriser une bonne posture peut prévenir le mal de dos.

La chaise de bureau idéale est une chaise dotée d’accoudoirs et dont la hauteur d’assise permet aux pieds de reposer à plat sur le sol. Les hanches et les genoux d’une personne doivent former un angle de 90 degrés ou légèrement supérieur. On peut souhaiter investir dans une chaise qui soutient la courbure du bas du dos. L’emplacement optimal pour un écran d’ordinateur est à une distance d’un bras, avec le haut de l’écran au niveau des yeux ou en dessous. Augmenter la taille des caractères si nécessaire peut réduire la fatigue oculaire.

5. Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Lorsqu’une personne travaille à domicile, la frontière entre son travail et sa vie privée peut s’estomper. C’est pourquoi il est utile de délimiter l’espace, notamment en disposant d’un espace de travail séparé avec sa propre porte, si possible. Mieux vaut établir des limites de temps sous la forme d’un programme de travail quotidien. Cet horaire devrait comprendre une pause déjeuner, une pause de 15 minutes le matin et une pause de 15 minutes l’après-midi. On peut renforcer la séparation entre le travail et la vie privée en essayant d’oublier le travail après les heures de bureau. Certains chercheurs soulignent l’importance de se détacher mentalement du travail et de se concentrer sur la relaxation à la fin d’une journée de travail.

6. S’en tenir à une routine quotidienne

Essayez de vous tenir à une routine quotidienne en dehors du travail, en précisant que cela peut contribuer à réduire les sentiments de stress. Cette routine comprend le fait d’aller se coucher et de se lever le matin à la même heure chaque jour. Il est également important de prévoir suffisamment de temps de sommeil. La plupart des gens ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil de bonne qualité.

7. Créez des liens personnels

Le travail à distance peut rendre plus difficile l’établissement de liens personnels avec les collègues. Lorsque l’on travaille avec d’autres personnes dans un lieu commun, la socialisation se fait naturellement. En revanche, lorsque les personnes travaillent à distance, elles ont tendance à être seules la plupart du temps. La socialisation ne se fait pas aussi naturellement. Les chercheurs recommandent vivement aux gens d’entamer et de participer à des conversations avec leurs collègues qui n’ont rien à voir avec le travail.

Les personnes vivant avec des membres de leur famille ou des colocataires peuvent également éviter la solitude en profitant des occasions de passer du temps avec eux. Les membres du ménage peuvent faire des choses ensemble. Comme manger des repas, jouer à des jeux ou regarder un film. Lors d’une promenade, une personne peut inviter un proche à l’accompagner. Il est également important de prendre le temps de communiquer avec les amis et les membres de la famille qui vivent ailleurs. Si vous éprouvez des sentiments de stress ou d’isolement qui semblent accablants, elle peut envisager de parler avec un thérapeute.

8. Réduire le stress en pratiquant la pleine conscience

Selon un étude, la pleine conscience peut aider à réduire le stress lié au travail à domicile. Cette pratique consiste à prêter attention à ce qui se passe au moment présent. En d’autres termes, une personne qui pratique la pleine conscience observe une expérience sans porter de jugement à son sujet. Les auteurs affirment que la pratique de la pleine conscience peut accroître l’objectivité d’une personne. Elle peut permettre à une personne de simplement remarquer les pensées et les sentiments négatifs au lieu de s’y empêtrer.

Sources

Healthy eating plan. (n.d.).

Improving your eating habits. (2020).

Lowe, B. D., et al. (2020). Working from home: How to optimize your work environment and stay healthy [Blog].

Toniolo-Barrios, M., et al. (2020). Mindfulness and the challenges of working from home in times of crisis.

Wang, B., et al. (2020). Achieving effective remote working during the COVID‐19 pandemic: A work design perspective.

Water and healthier drinks. (2021).

Working from home during COVID-19: Challenges and solutions. (2020).