8 conseils pour mettre fin à la procrastination

Vous trouvez-vous régulièrement en train de remettre à plus tard ? Si oui, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes luttent contre cette tendance, mais il existe des moyens de la surmonter. Dans cet article, nous allons partager 8 conseils simples qui peuvent vous aider à mettre fin à la procrastination. Vous êtes prêt à vous lancer ? Allons-y !

En finir avec la procrastination à l’aide de ces 8 conseils.

Selon une étude récente, la personne moyenne passe près de deux heures par jour à procrastiner. Cela représente plus de cinq mois de temps perdu chaque année ! Si vous cherchez un moyen de briser l’habitude de la procrastination, voici 8 conseils qui peuvent vous aider.

  1. Fixez une limite de temps.

L’une des principales raisons de la procrastination est que nous nous convainquons que nous avons tout le temps du monde pour accomplir une tâche. Lorsque vous savez que vous n’avez que 10 minutes pour travailler sur quelque chose. Vous êtes beaucoup plus susceptible de vous y mettre.

  1. Décomposez-la.

Une autre raison pour laquelle nous remettons à plus tard est qu’une tâche nous semble insurmontable lorsque nous l’envisageons dans son ensemble. Si vous avez du mal à vous lancer, décomposez la tâche en petits morceaux et concentrez-vous sur une seule chose à la fois.

  1. Trouvez votre motivation.

Il est difficile de se lancer dans une tâche si l’on n’a pas de bonne raison de le faire. Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles il est important pour vous d’accomplir cette tâche et aux avantages que vous en retirerez.

  1. Faites en sorte que cela soit amusant.

Souvent, nous remettons à plus tard parce que nous associons une tâche à des sentiments négatifs. Comme l’échec, l’ennui, la complexité. Regardez s’il n’y a pas moyen de rendre la tâche plus agréable afin d’être plus motivé à la faire.

  1. Commencez simplement.

Parfois, le plus difficile, c’est de commencer. Mais une fois que vous vous êtes lancé, les choses deviennent généralement plus faciles et moins décourageantes.

  1. Éliminez les distractions.

Il est difficile de rester concentré lorsque de nombreuses choses se disputent votre attention. Éteignez votre téléphone. Fermez votre porte et trouvez un endroit calme pour travailler. Un endroit où vous ne serez pas interrompu ou tenté de vous éloigner de votre tâche.

  1. Fixez-vous un objectif.

Si vous avez un objectif précis en tête, il est beaucoup plus aisé de rester sur la bonne voie et d’éviter de vous laisser distraire par d’autres tâches ou activités. Assurez-vous que votre objectif est réaliste et réalisable afin de ne pas vous décourager en cours de route.

  1. Créez un échéancier.

En plus de vous fixer un objectif, donnez-vous un délai pour le réaliser afin d’avoir un sentiment d’urgence et de ne pas retomber dans les vieilles habitudes de procrastination par complaisance. En vous fixant des échéances, vous vous assurez que les tâches sont réellement terminées et non simplement commencées. Les échéances que vous vous imposez créent une pression supplémentaire qui peut vous inciter à aller jusqu’au bout alors que vous préféreriez faire une pause. Si vous établissez des délais réguliers pour l’accomplissement de vos tâches, prévoyez également une certaine flexibilité en cas de circonstances imprévues. Par exemple, au lieu de dire « Je dois terminer ce rapport avant 17 heures ». Essayez « Je dois terminer ce rapport aujourd’hui, mais si ce n’est pas le cas, demain à 17 heures au plus tard ». De cette façon, si vous rencontrez des retards ou des difficultés en cours de route, vous n’aurez pas l’impression d’avoir complètement échoué et vous ne finirez pas par abandonner.

Tout semble difficile pour accomplir vos tâches, cette astuce exceptionnelle vaut la peine d’être testée.

Nous sommes tous passés par là ! Vous vous asseyez pour commencer un projet. Mais avant même de vous en rendre compte, vous faites défiler les médias sociaux ou vérifiez vos e-mails pour la dixième fois. Cela peut être frustrant et démotivant. Mais il existe une astuce simple qui peut aider.

La prochaine fois que vous vous surprenez à procrastiner, réglez simplement un minuteur pour une minute et commencez à travailler sur votre tâche. Il est certain qu’une fois, vous commencez, vous ne réaliserez même pas qu’une minute a été dépassée. Mais même si ce n’est pas le cas, vous aurez fait des progrès, ce qui est mieux que rien. Et plus vous le ferez souvent, plus il vous sera facile de vous lancer dans des projets et de rester concentré. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez coincé, essayez de régler un minuteur d’une minute. Cela pourrait bien être le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer.

Comment vaincre la procrastination ?

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous vous surprenez à remettre de temps en temps des tâches importantes à plus tard. Qu’il s’agisse de rédiger un devoir ou d’aller à la salle de sport. La procrastination peut avoir un impact négatif sur votre vie. La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs manières que vous pouvez adopter pour surmonter cette envie de procrastination. Tout d’abord, il est important d’identifier les causes probables de votre procrastination.

Avez-vous peur de l’échec ? Ou peut-être n’êtes-vous tout simplement pas intéressé par la tâche à accomplir ? Une fois que vous avez déterminé la source de votre attitude, vous pouvez commencer à trouver des moyens de la surmonter. Par exemple, si vous avez peur d’échouer, rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs et que le fait d’en tirer des leçons fait partie du processus. Si la tâche ne vous intéresse tout simplement pas, essayez de la décomposer en petites étapes faciles à gérer. Sinon, fixez un délai. En agissant et en établissant un plan, vous pouvez surmonter la procrastination et atteindre vos objectifs.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -