Médecine douce

8 conseils pour briser la solitude

La solitude n’affecte pas seulement votre esprit, elle peut aussi causer un certain nombre de problèmes de santé. Par exemple, des recherches montrent que se sentir seul peut augmenter votre pression artérielle. Le risque de maladie cardiaque et de démence augmente également.

Plus récemment, les chercheurs ont conclu que l’isolement social et la solitude peuvent avoir des conséquences plus graves que l’obésité et le tabagisme. Selon deux méta-analyses, la solitude et l’isolement social  représentent une menace pour la santé publique plus importante que l’obésité, augmentant jusqu’à 50% le risque de décès prématuré.

La première analyse, qui a porté sur 148 études portant sur plus de 300 000 adultes, a révélé que l’isolement social augmentait le risque de décès prématuré de 50%. La seconde, qui a évalué 70 études incluant plus de 3,4 millions d’individus, a montré que l’isolement social, la solitude et le fait de vivre seuls étaient corrélés avec un risque accru de mortalité de 29, 26 et 32% respectivement.

Dans l’ensemble, cela est comparable au risque de décès prématuré associé à l’obésité et à d’autres facteurs de risque de mortalité bien établis, y compris les risques associés au fait de fumer 15 cigarettes par jour.

Vous n’êtes sûrement pas le seul à faire face à la solitude. La question est de savoir quoi faire.

Voici un quelques suggestions et stratégies tirées d’une variété de sources qui peuvent vous aider à combattre la solitude :

1) Rejoignez un club

Les approches proactives pour rencontrer d’autres personnes comprennent l’adhésion à un club et la planification de rencontres avec la famille, les amis ou les voisins.

De nombreuses communautés ont aussi des jardins communautaires où vous pouvez profiter du plein air tout en vous mélangeant à vos voisins.

2) Apprenez une nouvelle discipline

Faites une formation ou intégrez une classe de cours d’apprentissage dans un domaine.

3) Mettez en place des rituels:

Les rituels sont un puissant moyen de surmonter la solitude. Les exemples incluent des séances de discussion hebdomadaires avec vos copines ou faire de l’heure du repas un moment privilégié pour se connecter avec votre famille sans se presser.

4) Envisager un nettoyage numérique

Si votre vie en ligne a dépassé les interactions en face à face, envisagez de prendre une pause dans les médias sociaux tout en prenant des mesures proactives pour rencontrer les gens en personne. Des recherches récentes montrent que Facebook peut être plus nocif que bénéfique pour votre bien-être émotionnel, il augmente votre risque de dépression, surtout si les publications de vos contacts suscitent l’envie. Dans une étude récente, les utilisateurs de Facebook qui ont pris une pause d’une semaine sans aller sur le site ont rapporté des niveaux de satisfaction de vie significativement plus élevés et une vie affective améliorée.

5) Rejoindre une salle de gym

S’inscrire à un club de sport ou à un sport d’équipe crée des occasions de rencontrer des gens tout en améliorant votre condition physique.

6) Achetez près de chez vous

En fréquentant régulièrement les magasins locaux, les cafés ou les marchés, vous pourrez développer votre sens de la communauté et favoriser la formation de relations.

7) Adoptez un animal de compagnie

Un chien ou un chat peut fournir un amour et un confort inconditionnels, et des études montrent que posséder un animal de compagnie peut aider à protéger contre la solitude, la dépression et l’anxiété. Le lien qui se forme entre une personne et un animal de compagnie peut être incroyablement satisfaisant et sert, à bien des égards, comme une relation importante et enrichissante.

La recherche sur ce sujet est vraiment très profonde. La recherche sur ce sujet est allée très loin. Par exemple, avoir un chien comme compagnon pourrait ajouter des années à votre vie, comme des études ont montré que posséder un chien a joué un rôle important sur les taux de survie chez les victimes de crise cardiaque.

Des études ont également révélé que les gens qui possèdent un animal de compagnie font moins de visites chez le médecin. L’acceptation inconditionnelle et l’amour que le chien donne à son propriétaire ont un impact positif sur la santé émotionnelle de son propriétaire, notamment : Stimuler la confiance en soi et l’estime de soi Aider à rencontrer de nouveaux amis et promouvoir la communication entre les résidents âgés et les voisins

8) Changer d’emploi ou de lieu de travail

Bien que la plus drastique de toutes les options, elle peut être une réponse pour certains. Pour que cela en vaille la peine, assurez-vous d’identifier l’environnement ou la culture qui correspond le mieux à votre personnalité et de considérer la proximité des amis et de la famille de longue date.

 

Articles similaires