7 surfaces qu’il ne faut jamais les laver avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a longtemps été loué pour ses propriétés nettoyantes et il peut sembler être le meilleur moyen de garder votre maison propre et nette. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que l’utilisation du vinaigre blanc sur certaines surfaces peut avoir des résultats extrêmement destructeurs !

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les surfaces que vous ne devez jamais nettoyer avec du vinaigre blanc afin de protéger vos meubles et appareils électroménagers. Non seulement l’utilisation de vinaigre blanc pourrait les détruire de manière irréversible, mais elle pourrait même vous exposer à des risques si elle n’est pas manipulée correctement. Continuez à lire pour en savoir plus !

Comptoirs en granit et en marbre :

Le vinaigre blanc est trop acide pour être utilisé sur ces surfaces en pierre naturelle, qui peuvent facilement être attaquées et rayées par des nettoyants à base d’acide. De nombreux experts recommandent d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les surfaces en pierre, plutôt que du vinaigre blanc, pour assurer un entretien adéquat du granit, du marbre et des autres pierres tendres.

Planchers de bois dur :

Les planchers de bois dur sont délicats et peuvent être facilement abîmés par des produits acides comme le vinaigre. La teneur en acide du vinaigre blanc peut enlever la couche protectrice de cire ou de finition de votre parquet, le laissant vulnérable aux dommages causés par l’humidité et à la décoloration. C’est pourquoi il est important d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les parquets en bois dur.

Meubles cirés :

Tout comme les planchers de bois dur, les meubles cirés sont facilement endommagés par le contenu acide du vinaigre blanc. L’acide enlèvera toute cire de surface du meuble, le laissant vulnérable aux taches potentielles ou aux dommages causés par l’eau. Utilisez plutôt un savon doux ou un nettoyant spécial bois.

Tissus d’ameublement :

Le vinaigre ne doit jamais être utilisé directement sur les tissus tels que les tissus d’ameublement ou les rideaux, car il peut provoquer la décoloration ou la formation de taches sur de nombreux tissus. En particulier ceux dont la couleur n’est pas stable ou qui ont un faible niveau de résistance aux colorants. Si vous devez nettoyer une partie d’un tissu d’ameublement, utilisez un détergent doux plutôt que du vinaigre pour obtenir de meilleurs résultats.

Surfaces en aluminium :

Bien que certaines personnes suggèrent d’utiliser du vinaigre blanc comme nettoyant universel pour les surfaces en aluminium comme les casseroles et les poêles, cela n’est pas recommandé non plus en raison de la teneur en acide du vinaigre blanc qui peut réagir avec l’aluminium lui-même au fil du temps, entraînant une décoloration et des piqûres possibles de la surface en aluminium elle-même.

Tous types d’écrans :

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer tous les types d’écrans peut sembler être une excellente idée. Après tout, c’est un produit bon marché et d’origine naturelle, mais il faut tenir compte de certains facteurs avant de l’utiliser. De nombreux fabricants mettent en garde contre l’utilisation du vinaigre sur les écrans d’appareils électroniques, car il est acide et peut causer des dommages permanents à la longue.

N’utilisez jamais non plus de vinaigre pur sur des appareils électroniques, car l’acidité concentrée peut avoir des effets irréparables. Il est préférable d’utiliser une lingette ou des torchons pour obtenir une solution de nettoyage optimale sans craindre d’endommager vos écrans. Il est important de toujours faire des recherches approfondies avant de commencer une tâche de nettoyage impliquant des appareils électroniques coûteux afin d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Couteaux de cuisine :

Les couteaux de cuisine font partie des outils les plus importants de toute maison, et il est important de les garder propres et désinfectés. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre blanc comme solution de nettoyage pour vos couteaux de cuisine. Le vinaigre est très acide, et lorsqu’il interagit avec le métal d’un couteau de cuisine, il peut créer de petits trous et compromettre l’intégrité de la lame.

En outre, les lames aiguisées doivent être manipulées avec soin et, en raison de ses propriétés corrosives, le vinaigre peut entraîner des coupures accidentelles s’il est renversé pendant que vous les lavez. Pour conserver vos couteaux de cuisine en parfait état et les protéger lors de leur nettoyage, il est préférable d’utiliser des solutions savonneuses plus douces.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.