7 super aliments qui facilitent la digestion et soulagent l’intestin

Intestin sensible, difficulté à digérer? Essayez cette liste de 7 aliments superstars pour la digestion et les intestins

Vous êtes ce que vous mangez dit-on, mais surtout, votre digestion reflète ce que vous mangez. Essayez cette liste de 7 aliments superstars pour la digestion et les intestins

Le processus de digestion est un ballet complexe et chorégraphié au cours duquel votre corps exécute les nombreuses étapes nécessaires pour décomposer les aliments que vous mangez et libérer les vitamines, minéraux, calories, graisses et protéines dont vous avez besoin, puis évacuer efficacement le reste. La plupart des gens ne s’intéressent à ces mécanismes internes que lorsqu’ils ne fonctionnent pas bien, mais vous pouvez prendre des mesures proactives pour éviter ces problèmes. L’un des conseils les plus simples en matière de santé digestive consiste à faire le plein d’aliments favorables à la digestion.

La digestion est le processus par lequel votre organisme décompose les aliments en nutriments. L’organisme utilise les nutriments des aliments pour l’énergie, la croissance et la réparation des cellules. Mais lorsque votre processus digestif se dérègle, que ce soit à cause d’une suralimentation ou de la consommation d’aliments qui ne vous conviennent pas, vous devez revoir les règles d’une bonne alimentation.

Pour commencez, assurez-vous de manger une variété d’aliments sains, en équilibrant les calories ingérées par l’activité physique. Les aliments de base comprennent :

– Lait et produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses.
– Fruits, légumes, noix et graines non salées, et céréales complètes.
– Viandes maigres, volailles, fruits de mer, haricots et pois, produits à base de soja et œufs

Mais que faire si des aliments comme les produits laitiers causent des problèmes de digestion ? Si vous ne pouvez pas tolérer le lactose contenu dans les produits laitiers, essayez les produits sans lactose. Le lactose est simplement le sucre contenu dans les produits laitiers qui provoque des douleurs gastro-intestinales chez certaines personnes. Cette affection, appelée malabsorption du lactose, est généralement inoffensive, mais vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

– Ballonnements
– Diarrhée
– Gaz
– Nausées ou vomissements
– Dérangement d’estomac

Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, envisagez de consommer des produits non laitiers comme le lait de soja, le lait d’amande, le lait de riz et le lait de coco. Si le passage à des produits non laitiers ne soulage pas vos troubles gastro-intestinaux, parlez-en à votre médecin.

Les fibres sont la partie non digestible des aliments végétaux dont nous avons besoin pour rester réguliers. Bien que les fibres ne soient pas digérées par nos enzymes gastro-intestinales, nous devons consommer des aliments riches en fibres car ils absorbent l’eau dans les intestins, facilitent le transit intestinal et favorisent les bactéries intestinales saines dont nous avons besoin pour une bonne digestion. Répondez-vous aux besoins en fibres recommandés ?

Pour les femmes, l’idéal serait de consommer 25 grammes de fibres par jour et aux hommes 38 grammes. Pour ce faire, vous devez réduire votre consommation d’aliments riches en graisses et en sucre et augmenter votre consommation de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, de fruits et de noix. Parallèlement à cette recommandation, un régime pauvre en graisses saturées et riche en légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits à base de soja, noix et graines constitue une excellente source d’aliments qui facilitent la digestion. Ce type de régime à base de plantes contribue à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et à améliorer le contrôle de la glycémie.

Les aliments riches en fibres comprennent :

Pomme avec la peau
Artichauts
Haricots cuits
Orge
Haricots noirs
Flocons de son
Brocoli
Haricots verts
Pois verts
Lentilles
Haricots de Lima
Poire avec peau
Framboises
Pois cassés
Spaghetti de blé entier

Et il existe d’autres aliments délicieux bons pour la digestion. Mettez les super aliments suivants dans votre assiette et découvrez comment, avec un peu d’ingéniosité, rester « normal » peut être délicieux.

7 super aliments qui facilitent la digestion

1 Les aliments riches en probiotiques

Vous pensez peut-être que la choucroute n’est qu’un aliment lourd, mais ce condiment populaire est en fait un aliment qui facilite la digestion. En effet, la choucroute, le levain et d’autres aliments fermentés contiennent des bactéries bénéfiques qui les rendent plus faciles à digérer. Le yaourt figure également sur la liste. La raison pour laquelle les personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent manger du yaourt est que le processus de fermentation prédigère essentiellement le lactose. Les autres aliments fermentés que vous pouvez essayer sont le kéfir, le kimchi (chou mariné coréen) et le miso (une pâte japonaise faite à partir de graines de soja fermentées).

2 Les haricots riches en fibres et pauvres en graisses sont bons pour la digestion.

Les fibres, c’est le produit essentiel invisible des aliments bons pour la digestion. Les haricots sont un aliment parfait, riche en fibres et pauvre en graisses, puisqu’ils contiennent environ 19 grammes de fibres par tasse. Bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiètent des flatulences provoquées par les aliments riches en fibres : Une étude publiée dans le Nutrition Journal a montré que les gens avaient moins de gaz qu’ils ne le pensaient lorsqu’ils augmentaient leur consommation de pois. La moitié seulement des participants ont signalé une augmentation des gaz au début et, à la fin de la première semaine, ce chiffre était tombé à 19 % seulement, ce qui fait de la consommation de pois aux yeux noirs un conseil digestif que vous pouvez accepter. Outre la plupart des haricots secs, des pois et des lentilles, les céréales complètes, les framboises et les artichauts, entre autres fruits et légumes, sont d’autres aliments riches en fibres qui favorisent la digestion.

3 Le yaourt fournit des bactéries saines pour l’intestin

Les bactéries amies qui vivent à l’intérieur de votre tube digestif aident à la digestion. Le yaourt avec des cultures vivantes et d’autres aliments qui contiennent des probiotiques renforcent cette population positive. Si vous n’êtes pas un adepte du yaourt, ne vous inquiétez pas, certains suppléments contiennent de meilleures souches de probiotiques. Une petite étude menée auprès de 19 personnes âgées souffrant de constipation chronique a révélé que des suppléments probiotiques quotidiens augmentaient à la fois la fréquence et la consistance des selles, selon une recherche publiée dans le Nutrition Journal.

4 De l’huile de poisson pour digérer plus rapidement les aliments

L’huile de poisson peut être bénéfique non seulement pour votre cœur, mais aussi pour votre tube digestif. Pour commencer, ajoutez à votre alimentation des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, qui sont tous de bons aliments pour la digestion. La quantité d’huile de poisson nécessaire pour obtenir un réel bénéfice est importante, et vous aurez peut-être besoin de suppléments. Les médecins et les chercheurs savent maintenant que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI), l’un des motifs les plus fréquents de consultation d’un gastro-entérologue, ne consomment peut-être pas assez d’acides gras oméga-3 provenant du poisson. Selon une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology, l’analyse du sang de 91 adultes a montré que les personnes atteintes du SCI présentaient les taux les plus bas de ces graisses saines dans leur sang.

5 Consommez du gingembre, une aide digestive éprouvée

Remède asiatique traditionnel contre les maux de ventre et les nausées et condiment favori de la cuisine japonaise, le gingembre est un autre bon aliment pour la digestion et une aide digestive naturelle très appréciée des femmes enceintes, que ce soit sous forme de thés au gingembre ou de suppléments. Et des recherches confirment les bienfaits du gingembre : Selon une étude publiée dans le European Journal of Gastroenterology and Hepatology, le gingembre est un aliment qui facilite la digestion en accélérant le processus de passage des aliments de l’estomac vers la partie supérieure de l’intestin grêle.

6 Soulager l’indigestion grâce à la menthe poivrée qui apaise l’estomac

La menthe poivrée apaisante et aromatique peut aider à soulager l’indigestion ainsi que certains symptômes du syndrome du côlon irritable. L’huile de menthe poivrée peut être incluse dans de nombreuses recettes ou même dans du thé, mais elle est plus souvent prise sous forme de complément alimentaire. Conseil pour la digestion : il a été démontré que la prise d’huile de menthe poivrée pendant au moins quatre semaines réduit considérablement les symptômes du SCI. Elle semble agir comme un antispasmodique, en apaisant et en relaxant les intestins.

7 Les liquides s’associent aux fibres pour faciliter le transit intestinal

Les liquides jouent un rôle essentiel en s’associant aux fibres pour faire passer les solides dans votre organisme. En fait, l’un des conseils les plus faciles à suivre en matière de digestion est de rester hydraté tout au long de la journée. L’eau est un excellent choix pour accélérer la digestion, mais presque tous les liquides font l’affaire. Faites attention aux boissons contenant de la caféine et aux sodas si vous souffrez de reflux. Ils peuvent déclencher des brûlures d’estomac et la caféine agit comme un diurétique, entraînant une perte de liquide.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -