7 signes que votre adolescent est accro !!

L’adolescence est une période d’expérimentation et d’exploration. Pour de nombreux adolescents, essayer de nouvelles choses fait partie du plaisir. Mais parfois, ce qui commence comme une expérimentation inoffensive peut se transformer en quelque chose de plus dangereux. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de substances comme le tabac, le cannabis, l’alcool et les écrans.

Comme tous les parents le savent, les adolescents peuvent être difficiles à cerner. Ils sont tantôt heureux et bavards, tantôt maussades et renfermés. Alors comment savoir si votre adolescent est aux prises avec une dépendance ? Voici sept signes à surveiller :

  1. Changements d’apparence.

La dépendance peut entraîner un certain nombre de changements dans l’apparence, notamment la négligence de l’hygiène personnelle, le port de vêtements sales et l’apparence de fatigue ou de lassitude. Ces changements peuvent être faciles à négliger, mais ils peuvent être le signe d’un problème plus important. Si vous soupçonnez votre adolescent de consommer des drogues ou de l’alcool, il est important d’en parler avec lui. Essayez d’aborder la conversation sans porter de jugement et exprimez votre préoccupation pour son bien-être. S’il ne veut pas vous parler, il peut être nécessaire de demander l’aide d’un professionnel. N’oubliez pas que la dépendance est une maladie grave, mais qu’elle peut être traitée. Avec le soutien approprié, votre adolescent peut surmonter sa dépendance et mener une vie heureuse et saine.

  1. Défiance envers l’autorité.

L’adolescence est une période de rébellion pour de nombreux adolescents. C’est un stade de vie où ils explorent leur indépendance et testent les limites de ce qu’ils peuvent faire. Pour certains adolescents, cette tendance à la rébellion peut conduire à la dépendance. Les toxicomanes ont souvent du mal à suivre les règles et peuvent se rebeller contre les figures d’autorité, comme les parents, les enseignants et les entraîneurs. Ils peuvent commencer à consommer du tabac, du cannabis ou de l’alcool, ou devenir dépendants des écrans. Si vous voyez votre adolescent présenter des signes de dépendance, il est important de demander de l’aide immédiatement. La dépendance peut entraîner de graves problèmes de santé, et il peut être très difficile de la surmonter seul.

  1. Retrait des activités.

Si votre adolescent était un athlète vedette, mais qu’il abandonne soudainement le sport, c’est peut-être le signe qu’il est aux prises avec une dépendance. De même, si votre enfant était autrefois un excellent élève et qu’il sèche maintenant les cours et échoue aux examens, la dépendance peut être en cause. En bref, tout changement soudain de comportement ou de performance peut être source d’inquiétude. Parmi les autres signes indiquant que votre adolescent est peut-être dépendant, citons le retrait de ses amis et de sa famille et le changement de tempérament.

  1. Manque de motivation.

Il est normal que les adolescents manquent de motivation de temps en temps. Après tout, ils vivent de nombreux changements et essaient encore de comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent faire de leur vie. Cependant, si votre adolescent a constamment du mal à sortir du lit, à faire ses devoirs ou même à prendre une douche, cela peut être le signe qu’il souffre d’une dépendance. L’abus de drogues et d’alcool peut entraîner l’apathie et la léthargie, tout comme une dépendance aux écrans. Si votre adolescent semble être dans un état d’épuisement constant, il est important de lui parler de ce qui se passe. Avec l’aide appropriée, il peut se remettre sur les rails et commencer à mener une vie saine et productive.

  1. Problèmes financiers.

Si un adolescent demande soudainement plus d’argent que d’habitude ou a des difficultés à payer ses factures, cela peut être un signe qu’il consomme des drogues ou de l’alcool. De plus, les adolescents qui ont une dépendance au tabac ou au cannabis peuvent commencer à voler de l’argent pour payer leur dépendance.

  1. Violence et irritabilité.

Les substances addictives comme le tabac, le cannabis et l’alcool peuvent provoquer des changements d’humeur et de comportement, conduisant à des accès de colère ou à un retrait des proches. Les écrans peuvent également créer une dépendance, ce qui entraîne une irritabilité lorsque les adolescents ne peuvent pas accéder à leurs plateformes de médias sociaux ou à leurs jeux préférés. Si votre adolescent présente des signes d’irritabilité, il est important de le remarquer et d’explorer la possibilité d’une dépendance. Ce n’est qu’en comprenant la cause profonde du problème que vous pourrez aider votre adolescent à obtenir le traitement dont il a besoin pour se rétablir.

  1. Sautes d’humeur.

Si votre adolescent semble heureux une minute et en colère ou renfermé la minute suivante, cela peut être un signe qu’il utilise des substances pour faire face à ses émotions. Si vous remarquez ce comportement, il est important d’avoir une conversation avec votre adolescent sur ce qu’il vit. Il a peut-être besoin d’une aide professionnelle pour surmonter sa dépendance.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.