Le saviez vous ?

7 parties du corps où l’on oublie toujours de mettre de la crème solaire

Voici les 7 parties du corps les plus faciles à oublier avec la crème solaire. Voici quelques astuces pour être bien protégé.

Quelles sont les parties du corps les plus faciles à oublier avec la crème solaire ? Il y a toujours une zone de peau que vous oubliez lorsqu’il s’agit d’appliquer de la crème solaire en été. Et malheureusement, le temps que vous vous en aperceviez, votre peau est peut-être irrécupérable et vous devez faire face aux conséquences : un coup de soleil qui pique et qui pèle. Même les personnes qui appliquent le plus minutieusement la crème solaire peuvent se retrouver avec une brûlure bizarre ou inattendue. En général, ce n’est pas parce que quelqu’un ne se soucie pas de l’écran solaire, mais plutôt parce qu’il y a certaines zones du corps qui sont facilement négligées et oubliées. Comme toute peau qui prend un coup de soleil, ces zones risquent de subir des dommages cutanés ou de développer des cellules anormales par la suite.

Il y a des endroits dans le développement du cancer de la peau qui peuvent être dus à l’oubli de l’application quotidienne de la crème solaire, mais aussi des zones qui ont tendance à avoir une crème solaire qui déteint facilement et qui n’est pas aussi efficace lorsque les gens oublient de réappliquer. En général, avec les écrans solaires, les gens devraient chercher à utiliser quotidiennement des écrans solaires à large spectre de protection 30 ou plus, et l’essentiel est de renouveler l’application toutes les deux heures. Si l’objectif est d’éviter au final un douloureux coup de soleil, à plus long terme, l’objectif d’une bonne protection solaire est de prévenir le cancer de la peau.

Voici les 7 zones les plus courantes que nous oublions et comment les protéger :

Zone n° 1 : côtés et arrière du cou

On sait appliquer de la crème solaire sur leur visage, mais le cou est souvent négligé. Si l’ensemble du cou a besoin d’être protégé, y compris la partie avant qui se trouve généralement à l’ombre de votre mâchoire, les côtés et l’arrière du cou sont particulièrement vulnérables aux rayons nocifs du soleil.

Prévention

Pour éviter que votre cou ne soit brûlé, commencez par utiliser un écran solaire avec une protection de 30 ou plus, et idéalement un écran total si vous prévoyez de transpirer ou de nager.
Appliquez votre crème solaire sur le cou en commençant par l’avant, puis sur les côtés du cou, et jusqu’à la racine des cheveux à l’arrière. Vous serez ainsi sûre de bien couvrir la zone.
De plus, vous pouvez porter un chapeau à larges bords ou un chapeau avec un rabat sur le cou pour une protection supplémentaire dans cette zone.

Zone n° 2 : le haut de la poitrine

Il s’agit de la zone de la poitrine située juste au-dessus de l’endroit où votre T-shirt cesse de vous couvrir, juste sous le début de votre cou ou là où se trouve votre clavicule.
C’est une zone qui semble être plus fréquemment négligée. Même si vous portez un T-shirt, la partie supérieure de votre poitrine reste exposée. C’est particulièrement vrai si vous portez un tee-shirt à col en V ou à encolure dégagée.

Prévention

Pour cette zone, vous devez soit appliquer une couche supplémentaire d’écran solaire, soit porter une chemise à col montant qui protège du soleil.

Zone n° 3 : les lèvres

Les lèvres sont souvent une zone que l’on oublie de protéger du soleil, et elles sont chroniquement exposées aux rayons UV. Si vous vous êtes déjà brûlé les lèvres, vous savez que c’est un rétablissement douloureux et ennuyeux. Malheureusement, il y a beaucoup de cancers de la peau sur les lèvres, et ces cancers de la peau peuvent devenir plus agressifs et nécessiter un traitement chirurgical, donc la prévention est essentielle. Heureusement, il existe de nombreux écrans solaires ou baumes pour les lèvres spécialement conçus pour être appliqués sur les lèvres et certains d’entre eux ont aussi bon goût.

Prévention

Utilisez un écran solaire pour les lèvres qui contient de l’oxyde de zinc. Conseil : si vous avez une tache rugueuse, squameuse ou une plaie qui ne s’améliore pas avec les produits habituels pour les lèvres, il est important de la faire vérifier.

Zone n° 4 : le dessus des mains

Le dessus des mains est particulièrement sensible aux dommages causés par les UV à long terme et au risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré dû à la conduite automobile. Même par temps nuageux, il est important de protéger vos mains, surtout lorsque vous faites des activités à l’extérieur. En protégeant vos mains, vous évitez les coups de soleil et les signes de vieillissement prématuré comme les taches de soleil et les taches de rousseur.

Prévention

Avant de sortir, vous pouvez appliquer votre crème solaire quotidienne sur le dos de vos mains, en veillant surtout à bien la faire pénétrer pour obtenir une bonne protection de base. Cette application de base de la crème solaire le matin permettra de bien couvrir toutes les zones avant de commencer la journée, mais c’est au moment de la réapplication que d’autres recommandations entrent en jeu pour une utilisation plus facile. Comme vous utilisez constamment vos mains tout au long de la journée, il est essentiel de renouveler l’application de l’écran solaire sur cette zone, car il peut facilement s’effacer ou être lavé.

Tache n°5 : Le dessus des oreilles

Un point de brûlure accidentelle populaire, le dessus de vos oreilles est particulièrement vulnérable. C’est une zone où se développe de nombreux cancers de la peau et c’est une zone qui est oubliée lors de l’application de la crème solaire. Non seulement les oreilles elles-mêmes, mais aussi derrière les oreilles. Et beaucoup de gens ne pensent pas à ajouter une protection supplémentaire s’ils portent une casquette, qui ne couvre pas et ne protège pas les oreilles comme le fait un chapeau à larges bords.

Prévention

Vous devriez toujours mettre de la crème solaire sur le dessus de vos oreilles, mais ajouter un chapeau signifie une protection supplémentaire et pour votre visage aussi.

Point 6 : Le dessus des pieds

Vous avez soit été cette personne, soit vu cette personne avec des pieds grillés. Cela peut rendre le port de n’importe quel type de chaussure douloureux, voire impossible. Que vous vous détendiez sur la plage ou que vous passiez la journée sur un bateau ou sur un sentier de randonnée, il peut être facile d’oublier de protéger le dessus de vos pieds surtout si vous portez déjà des tongs ou d’autres sandales. Mais cette zone de la peau est importante à protéger comme n’importe quelle autre partie du corps.

Prévention

Si vous portez des sandales, la règle est d’utiliser d’abord un écran solaire, puis des sandales. Essayez d’utiliser un écran solaire plus épais et imperméable, surtout si vous avez les pieds mouillés ou sablonneux. Et si vous entrez et sortez de l’eau, veillez à renouveler l’application après chaque baignade ou toutes les deux heures.

Point 7 : Le ventre

Si votre crop top laisse votre milieu de poitrine exposé au soleil, il peut aussi être abîmé. Avec les tendances actuelles de la mode, il y a plus en plus de femmes porter des hauts décolletés en été. Si vous êtes généralement assez prudentes lorsque vous portez des bikinis à la plage, pensez aussi à votre ventre exposé lorsque vous êtes dans une rue de la ville.

Prévention

C’est un endroit où l’écran solaire est essentiel. Utilisez un écran solaire avec au moins une protection de 30 et renouvelez l’application toutes les deux heures si vous êtes à l’extérieur.

 

 

Articles similaires