Graisse abdominale: ces 7 facteurs qui l’augmentent et la diminuent

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut prendre de la graisse au niveau du ventre. Notamment: une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le stress. Améliorer la nutrition, augmenter l’activité physique, réduire le stress et apporter d’autres changements au mode de vie peuvent aider à perdre de la graisse abdominale indésirable.

La graisse abdominale désigne la graisse qui se trouve autour de l’abdomen. Il existe deux types de graisse abdominale :

– la graisse viscérale : Cette graisse entoure les organes d’une personne.

– Sous-cutanée : C’est la graisse qui se trouve sous la peau.

Les complications de la graisse viscérale sont plus dangereuses pour la santé que la graisse sous-cutanée. Vous pouvez apporter de nombreux changements à votre mode de vie et à votre alimentation pour perdre de la graisse abdominale.

Pourquoi la graisse abdominale est-elle dangereuse ?

Une mauvaise alimentation peut augmenter le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Le surpoids est l’une des principales causes de maladies graves.

Un excès de graisse abdominale peut augmenter le risque de :

– maladies cardiaques

– crises cardiaques

– hypertension artérielle

– crise cardiaque

– diabète de type 2

– asthme

– cancer du sein

– cancer du côlon

– La maladie d’Alzheimer et les autres types de démence

Les causes principales de la graisse abdominale

Les causes courantes d’un excès de graisse abdominale sont les suivantes :

1. Une mauvaise alimentation

Les aliments sucrés, tels que les gâteaux et les bonbons, et les boissons, telles que les sodas et les jus de fruits, peuvent être mis en cause, ils peuvent :

– provoquer une prise de poids

– ralentir le métabolisme d’une personne

– réduire la capacité d’une personne à brûler les graisses

Les régimes alimentaires à faible teneur en protéines et en glucides peuvent également affecter le poids. Les protéines aident une personne à se sentir plus rassasiée plus longtemps. Les personnes qui n’incluent pas de protéines maigres dans leur régime alimentaire peuvent manger plus de nourriture en général. Les acides gras trans, en particulier, peuvent provoquer des inflammations et peuvent conduire à l’obésité. Les acides gras trans sont présents dans de nombreux aliments, y compris dans la restauration rapide et les produits de boulangerie. Mieux vaut commencer par remplacer les acides gras trans par des aliments sains à base de céréales complètes, des acides gras monoinsaturés et des acides gras polyinsaturés. La lecture des étiquettes des aliments peut vous aider à déterminer si ses aliments contiennent des gras trans.

2. Trop d’alcool

La consommation excessive d’alcool peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des maladies et des inflammations du foie. La consommation excessive d’alcool fait prendre du poids aux hommes autour du ventre, bien que les résultats des études menées chez les femmes soient contradictoires.

3. Le manque d’exercice

Si une personne consomme plus de calories qu’elle n’en brûle, elle prendra du poids. Un mode de vie inactif fait qu’il est difficile de se débarrasser de l’excès de graisse, en particulier au niveau de l’abdomen.

4. Le stress

Une hormone stéroïde, le cortisol, aide l’organisme à contrôler et à gérer le stress. Lorsqu’une personne se trouve dans une situation dangereuse ou sous haute pression, son corps libère du cortisol, ce qui peut avoir un impact sur son métabolisme. Les gens cherchent souvent de la nourriture pour se réconforter lorsqu’ils se sentent stressés. Le cortisol fait en sorte que l’excès de calories reste autour du ventre et dans d’autres zones du corps pour être utilisé plus tard.

5. La génétique

Il est prouvé que les gènes d’une personne peuvent jouer un rôle dans le fait qu’elle devienne obèse ou non. Les scientifiques pensent que les gènes peuvent influencer le comportement, le métabolisme et le risque de développer des maladies liées à l’obésité. De même, les facteurs environnementaux et le comportement jouent également un rôle dans la probabilité que les gens deviennent obèses.

6. Mauvais sommeil

Un manque de repos peut avoir un impact sur le bien-être. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine établit un lien entre la prise de poids et la courte durée du sommeil. La mauvaise qualité et la courte durée du sommeil peuvent toutes deux jouer un rôle dans le développement de la graisse abdominale. Un sommeil insuffisant peut, potentiellement, conduire à des comportements alimentaires malsains, tels que l’alimentation émotionnelle.

7. Fumer

Les chercheurs ne considèrent peut-être pas le tabagisme comme une cause directe de la graisse abdominale. Mais ils estiment qu’il s’agit d’un facteur de risque.
Une étude de 2012 publiée dans la revue PloS one a montré que, bien que l’obésité soit la même chez les fumeurs et les non-fumeurs, les fumeurs avaient plus de graisse abdominale et viscérale que les non-fumeurs.

Comment perdre la graisse abdominale

En envisageant les changements suivants, vous pouvez être en mesure de perdre la graisse abdominale indésirable :

1. Améliorer son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée peut aider une personne à perdre du poids. Elle est également susceptible d’avoir un effet positif sur la santé générale.
Il convient d’éviter le sucre, les aliments gras et les glucides raffinés à faible teneur nutritionnelle. Ils faudrait plutôt manger beaucoup de fruits et de légumes, des protéines maigres et des glucides complexes.

2. Réduisez votre consommation d’alcool

Une personne qui essaie de perdre son excès de graisse abdominale doit surveiller sa consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées contiennent souvent du sucre supplémentaire, ce qui peut contribuer à la prise de poids.

3. Augmentez votre activité physique

Un mode de vie sédentaire entraîne de nombreux problèmes de santé graves, dont la prise de poids. Les personnes qui tentent de perdre du poids doivent inclure une bonne quantité d’exercice dans leur routine quotidienne. Les exercices d’aérobic et de musculation peuvent les aider à lutter contre la graisse du ventre. L’exercice est plus efficace si l’on combine un entraînement cardiovasculaire et un entraînement à haute intensité avec des poids et des exercices de résistance.

4. S’exposer davantage au soleil

Une étude publiée en 2016 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health indique que l’exposition au soleil pourrait entraîner une réduction de la prise de poids et un dysfonctionnement métabolique. Cette revue souligne que peu d’études ont examiné les effets du soleil sur l’homme en ce qui concerne la prise de poids.

5. Réduisez votre stress

Le stress peut faire prendre du poids à une personne. La libération de l’hormone du stress, le cortisol, influence l’appétit d’une personne et peut l’inciter à manger davantage.
Les tactiques de soulagement du stress comprennent la pleine conscience et la méditation, ainsi que des exercices doux, comme le yoga.

6. Améliorez votre rythme de sommeil

Le sommeil est vital pour la santé générale des gens, et un manque de repos peut avoir de graves conséquences sur le bien-être. Le but premier du sommeil est de permettre au corps de se reposer, de guérir et de récupérer. Mais il peut également avoir un impact sur le poids d’une personne. Il est essentiel de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité lorsqu’une personne essaie de perdre du poids, y compris de la graisse au niveau du ventre.

7. Arrêter de fumer

Le tabagisme est un facteur de risque d’augmentation de la graisse abdominale, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé graves. Arrêter de fumer peut réduire considérablement le risque d’excès de graisse abdominale et améliorer l’état de santé général.

La probabilité de divers problèmes de santé est plus élevée si une personne a un excès de graisse au niveau du ventre. Parmi les causes, citons une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et un sommeil court ou de mauvaise qualité. Une alimentation saine et un mode de vie actif peuvent aider les personnes à perdre leur excès de graisse abdominale et à réduire le risque de problèmes qui y sont associés.

Source

Abdominal obesity and your health. (2017, January 20)


Behavior, environment, and genetic factors all have a role in causing people to be overweight and obese. (2018, January 19)


Fleury, N., Geldenhuys, S., & Gorman, S. (2016, October 11). Sun exposure and its effects on human health: Mechanisms through which sun exposure could reduce the risk of developing obesity and cardiometabolic dysfunction. International Journal of Environmental Research and Public Health, 13(10), 999


Frequently asked questions about saturated fats. (n.d.)


Kim, J. H., Shim, K. W., Yoon, Y. S., Lee, S. Y., Kim, S. S., & Oh, S. W. (2012, September 24). Cigarette smoking increases abdominal and visceral obesity but not overall fatness: An observational study. PloS one, 7(9), e45815


St-Onge, M.-P. (2013, January 15). The role of sleep duration in the regulation of energy balance: Effects on energy intakes and expenditure. Journal of Clinical Sleep Medicine, 9(1), 73–80


Taking aim at belly fat. (2010, August)

Traversy, G., & Chaput, J.-P. (2015, March). Alcohol consumption and obesity: An update. Current Obesity Reports, 4(1), 122–130


Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -