Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

7 conseils simples pour un vieillissement sain

Une vie saine est le meilleur moyen d'éviter les maladies, de prolonger la vie et de vivre plus heureux.

Marie Desange

Les besoins en matière de santé évoluent avec l’âge, mais une chose reste la même. Une vie saine est le meilleur moyen d’éviter les maladies, de prolonger la vie et de vivre plus heureux. Il est plus facile de vivre plus longtemps et en meilleure santé en suivant ces quelques étapes simples.

1 Mangez des aliments naturels

Les aliments transformés sont souvent pleins de :
– de sucre
– de sodium
– de graisses malsaines
– de calories

Évitez les faux aliments et optez pour :

– des fruits et légumes frais
– des céréales complètes
– des aliments riches en fibres des morceaux de viande maigre
– du poisson frais
– de la volaille
Conseil pour faire ses courses facilement : faites le tour du magasin, là où se trouvent les aliments frais. Essayez d’éviter les allées intérieures où se trouvent de nombreuses boîtes et aliments transformés.

2 Prenez vos vitamines

Vous pouvez faire le plein de vitamines avec une multivitamine quotidienne conçue spécialement pour les personnes âgées, mais la consommation d’aliments riches en vitamines peut apporter des avantages supplémentaires. De nombreux aliments riches en vitamines contiennent également beaucoup de fibres et de minéraux. Préparez vos repas avec des aliments riches en vitamines, mais continuez à prendre la multivitamine pour vous protéger.

3 Bougez

L’activité physique est essentielle pour développer la solidité des os et des muscles dont vous avez besoin pour éviter les chutes ou les blessures accidentelles. L’exercice est le meilleur moyen d’éviter l’obésité et de nombreuses maladies chez les personnes de tout âge. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique ces dernières années ou si vous êtes inquiet à l’idée de recommencer à faire de l’exercice, parlez-en à votre médecin avant de commencer. Il peut vous suggérer un environnement d’exercice structuré ou supervisé. Essayez de faire 30 minutes d’activité physique par jour. Vous pouvez le répartir en trois séances de 10 minutes et obtenir les mêmes avantages.

4 Arrêtez de fumer

Abandonnez l’habitude de fumer. Et restez loin de ceux qui fument. La fumée secondaire peut être presque aussi dangereuse. Une fois que vous aurez arrêté, vos risques de maladies cardiaques et de certains cancers commenceront à diminuer immédiatement. Plus vous restez longtemps sans fumer, mieux c’est. Les risques continuent de diminuer avec le temps.

5 Prévenir les chutes

Le risque de chute augmente avec l’âge. Les taux de morbidité et de mortalité liés aux chutes sont également beaucoup plus élevés dans la population âgée. Les personnes âgées sont plus susceptibles de se blesser à la suite d’une chute ou d’un accident, il est donc important d’anticiper les dangers potentiels dans votre maison. Il peut s’agir d’escaliers, de parois de baignoire élevées ou de sols glissants. De plus, l’exercice peut améliorer votre force et votre équilibre. Si vous deviez tomber ou avoir un accident, le fait que vous soyez physiquement actif pourrait faciliter votre rétablissement.

6 Faites des examens réguliers

Consulter régulièrement votre médecin pour des examens annuels ou pour discuter de votre état de santé général vous aidera à rester à l’affût de tout problème potentiel. En tant que personne âgée, vous devrez peut-être prendre un certain nombre de médicaments différents. Il est utile de revoir régulièrement vos prescriptions afin que votre médecin puisse se tenir au courant de tout changement ou effet secondaire.

7 Soyez réaliste en matière de conduite

Les conducteurs âgés ne sont pas toujours de mauvais conducteurs. Mais les facteurs liés au vieillissement, comme les changements de la vision et le ralentissement du temps de réaction, rendent la conduite plus difficile et peuvent augmenter les risques d’accident. N’ignorez pas les nouveaux problèmes que vous remarquez. Parlez à votre médecin de vos difficultés et voyez s’il existe des solutions.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi