7 conseils pour réduire la graisse du visage

La prise de graisse du visage est le résultat d’une prise de graisse excessive au niveau du reste du corps. Il existe cependant quelques conseils efficaces pour réduire la graisse du visage. Certains changements dans le mode de vie peuvent aider à perdre du poids et à obtenir un visage plus mince.
Cet article présente sept conseils efficaces qui peuvent aider à prévenir et à réduire l’excès de graisse au niveau du visage.

1. Faites des exercices de cardio congre la graisse du visage

La perte de poids en général a tendance à avoir un effet amincissant sur le visage. Il existe de nombreux types d’exercices différents, et certains sont plus efficaces que d’autres pour favoriser la perte de poids. Une étude de 2012 a examiné les effets de différents types d’exercices sur la masse grasse chez les personnes en surpoids et obèses. Au total, 119 adultes ont participé à l’un des trois programmes d’exercices de 8 mois suivants :

– l’entraînement aérobique (AT), un type d’exercice cardiovasculaire
– l’entraînement en résistance (RT), qui vise principalement à développer les muscles maigres
– une combinaison d’AT et de RT

Le groupe AT et le groupe combiné ont tous deux montré des réductions plus importantes de la masse grasse par rapport au groupe RT. Toutefois, il n’y a pas eu de différence significative dans les résultats entre ces groupes. Les auteurs de l’étude concluent donc que les personnes qui cherchent principalement à brûler des graisses devraient opter pour des exercices d’AT plutôt que pour des exercices de RT.

On peut effectuer des exercices cardio à une intensité faible, modérée ou élevée. Selon certaines recherches, effectuer des exercices cardio de plus forte intensité plusieurs fois par semaine aide à brûler plus de graisses. Par exemple, une étude réalisée en 2015 a examiné les effets de différentes quantités d’exercices sur la graisse corporelle chez les femmes ménopausées. Tous les participants ont pris part à des séances d’entraînement d’intensité modérée à élevée pendant 12 mois. Celles qui s’entraînaient pendant 300 minutes par semaine brûlaient plus de graisses que celles qui s’entraînaient 150 minutes par semaine.

Globalement, la perte de poids en général est susceptible d’avoir un effet amincissant sur le visage.

2. Faire des exercices pour le visage

Certaines données suggèrent que l’exercice des muscles faciaux peut aider à réduire la graisse faciale. Par exemple, un article paru en 2014 dans le Journal of Clinical & Diagnostic Research suggère que la pratique d’exercices faciaux peut aider à renforcer et à tonifier les muscles faciaux. En fait, il n’existe pas d’études spécifiques qui examinent la relation entre les exercices faciaux et la perte de graisse faciale. Néanmoins, les exercices faciaux peuvent aider le visage à paraître plus ferme lorsqu’une personne perd du poids.

3. Réduire la consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut provoquer une déshydratation, ce qui peut inciter l’organisme à retenir l’eau. Dans certains cas, cela peut entraîner une rétention d’eau au niveau du visage. Ce qui peut donner un aspect bouffi et gonflé au visage. L’alcool peut également contribuer à la prise de poids. Il contient des calories vides, qui n’offrent aucun avantage nutritionnel. La consommation de calories vides augmente l’apport calorique quotidien total d’une personne. Ce qui favorise la prise de poids. De plus, certaines recherches suggèrent que l’alcool peut supprimer les hormones qui aident à se sentir rassasiés. Cela peut inciter une personne à absorber plus de calories de son alimentation. Un examen de la consommation d’alcool et de l’obésité en 2015 suggère un lien entre la prise de poids et la consommation excessive d’alcool. La consommation excessive d’alcool et la consommation ponctuelle immodérée d’alcool semblent présenter les plus grands risques de prise de poids. Certaines personnes ressentent les mêmes effets en réponse à une consommation modérée d’alcool. Cependant, pour la plupart des gens, une consommation modérée d’alcool ne favorise pas la prise de poids.

Les personnes qui luttent pour perdre de la graisse faciale ou du poids en général devraient envisager de réduire leur consommation d’alcool.

4. Réduire la graisse du visage en buvant plus d’eau

Boire un verre d’eau avant un repas peut aider à se sentir plus vite rassasié. Cela peut contribuer à réduire le nombre total de calories consommées par une personne. C’est pourquoi boire de l’eau avant un repas peut entraîner une perte de poids progressive. Selon une étude de 2016 sur l’hydratation et la perte de poids, la consommation d’eau favorise également la lipolyse. La lipolyse se produit lorsque le corps décompose les réserves de graisse en acides gras qu’il peut utiliser comme énergie. L’utilisation de ces réserves de graisse est la clé de la perte de poids.

5. Dormir davantage

Le fait de dormir suffisamment a toute une série de bienfaits pour la santé. À l’inverse, un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Par exemple, le manque de sommeil affecte les niveaux de certaines hormones qui favorisent la sensation de faim et de plénitude. Plus précisément, le manque de sommeil semble augmenter les niveaux de l’hormone ghréline. Qui stimule l’appétit, et diminuer les niveaux de l’hormone leptine, qui indique au corps qu’il est plein. Par conséquent, une personne qui manque de sommeil peut manger davantage et se tourner vers des aliments plus caloriques.

Un sommeil adéquat peut aider à prévenir la prise de poids. Ceci, à son tour, peut aider à diminuer la quantité de graisse stockée dans le visage.

6. Améliorer l’alimentation générale pour réduire la graisse du visage

Les régimes alimentaires riches en aliments transformés et en glucides raffinés augmentent le risque de prise de graisse excessive. Les aliments transformés ont tendance à contenir plus de calories, de sel et de sucre que les aliments complets. Les glucides raffinés sont un groupe d’aliments à base de céréales, hautement transformés. Au cours de la transformation, ces aliments perdent leurs fibres et leurs nutriments. Par conséquent, ils sont riches en calories vides. Les glucides raffinés provoquent également des pics rapides de sucre dans le sang, ce qui peut encourager une personne à trop manger.

Voici quelques exemples d’aliments à base de glucides raffinés :

– les pâtes
– le riz blanc
– pain blanc
– sucrose
– sirops et glaçages
– la plupart des céréales pour le petit déjeuner
– produits à teneur réduite en matière grasse

Dans la plupart des cas, les gens peuvent trouver des substituts raisonnables aux aliments trop transformés et aux glucides raffinés. On peut diminuer son apport calorique et augmenter la quantité de nutriments qu’elle consomme en consommant des aliments entiers frais. Associée à l’exercice physique, une alimentation saine peut aider les gens à perdre leur excès de graisse au niveau du visage et du corps.

7. Réduire l’apport en sel

Les régimes alimentaires riches en sel font que le corps retient l’eau. La rétention d’eau provoque des gonflements et des bouffissures dans différentes parties du corps, y compris le visage. Cela peut donner l’illusion d’un excès de graisse au niveau du visage. Les personnes qui pensent être sensibles à la rétention d’eau doivent essayer d’éviter les aliments à forte teneur en sel. Cela inclut la plupart des repas et des en-cas transformés. La préparation des repas et des collations à la maison permet aux gens de mieux contrôler la quantité de sel dans leur alimentation.

À mesure que le corps cesse de retenir les liquides, le visage devrait commencer à paraître plus mince.

 

Prévention de l’excès de graisse du visage

La meilleure façon de prévenir la graisse du visage est de maintenir un poids sain en modifiant son mode de vie. Une personne en surpoids ou obèse est plus susceptible d’avoir de la graisse autour du visage qu’une personne qui maintient un poids sain.

Voici quelques conseils pour maintenir un poids sain :

– faire de l’exercice régulièrement et intégrer de nombreux exercices cardio
– avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres et en fruits et légumes entiers
– limiter la consommation de denrées alimentaires transformées
– boire beaucoup d’eau et éviter les boissons sucrées, y compris les boissons énergétiques, les jus et les sodas

Peu d’études ont étudié les moyens de réduire directement la graisse du visage. La meilleure façon de prévenir et de réduire la graisse du visage est de maintenir un poids sain en général. Les gens peuvent y parvenir en modifiant leur alimentation, en faisant régulièrement de l’exercice et en dormant suffisamment. Les exercices cardio sont particulièrement bénéfiques pour brûler l’excès de graisse corporelle. La perte de poids, en général, devrait faire paraître le visage plus maigre. Si une personne lutte pour perdre du poids, elle peut souhaiter consulter un diététicien, un médecin ou un entraîneur personnel. Il faut toujours consulter un médecin avant d’apporter des changements majeurs à son régime alimentaire ou à son programme d’exercices.

Sources

Alberga, A. S., et al. (2015). Effects of aerobic and resistance training on abdominal fat, apolipoproteins and high-sensitivity C-reactive protein in adolescents with obesity: The HEARTY randomized clinical trial [Abstract].


D’souza, D., et al. (2014). Enhancing facial aesthetics with muscle retraining exercises-A review.


Friedenreich, C. M., et al. (2015). Effects of a high vs moderate volume of aerobic exercise on adiposity outcomes in postmenopausal women: A randomized clinical trial [Abstract].


Schmid, S., et al. (2008). A single night of sleep deprivation increases ghrelin levels and feelings of hunger in normal-weight healthy men.


Thornton, S. N. (2016). Increased hydration can be associated with weight loss.

Traversy, G., & Chaput, J.-P. (2015). Alcohol consumption and obesity: An update.


Willis, L. H., et al. (2012). Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults.