7 conseils efficaces pour prendre soin de sa peau avant l’été

Voici 7 conseils pour bien préparer votre peau avant l'été et l'aider à traverser cette saison éprouvante pour elle au mieux.

La peau, en tant qu’organe le plus vaste de notre corps, mérite une attention particulière. Cependant, avec la multitude apparemment infinie de sérums, de nettoyants et de traitements disponibles, trouver la routine adaptée peut sembler décourageant. Heureusement, il n’existe pas une seule méthode pour prendre soin de sa peau. Les régimes efficaces peuvent être aussi uniques que nos types de peau. Ce qui est certain, c’est qu’un bon soin de la peau adapté à chacun permet de rayonner de l’intérieur.

Prendre soin de sa peau ne nécessite pas nécessairement de dépenser une fortune en crèmes de luxe. Bien que les produits topiques puissent aider à traiter certaines affections cutanées et à revitaliser la peau, des facteurs tels que l’alimentation, le sommeil et la protection solaire sont tout aussi importants pour préserver un teint éclatant de santé. Choisissez quelques produits de haute qualité, étayés par des études cliniques et des données, qui soient vraiment simples et faciles à intégrer à votre routine.

Voici 7 pratiques de soins de la peau éprouvées.

1 Intégrez une dose quotidienne de vitamine C éclaircissante à votre routine

Les dermatologues vantent unanimement les bienfaits de la vitamine C topique. Les recherches démontrent qu’elle peut aider à traiter l’hyperpigmentation, qui peut survenir suite à une exposition excessive au soleil. La vitamine C et aux autres sérums antioxydants peuvent réparer les dommages causés par le soleil et prévenir les dommages futurs. Cela peut inclure un sérum à la vitamine C le matin, suivi de l’application quotidienne de crème solaire. N’oubliez pas la protection solaire, car les ingrédients éclaircissants tels que la vitamine C peuvent rendre votre peau plus sensible à la lumière et augmenter le risque de dommages cutanés.

2 Intégrez des ingrédients sains à votre alimentation

Prenez soin de votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Certains nutriments, tels que les acides gras oméga-3, la vitamine C, la vitamine E et les polyphénols, sont associés à une peau plus saine et vous pouvez les trouver dans des aliments

3 Priorisez l’exercice physique pour réduire le stress et révéler votre éclat

L’éclat post-entraînement est bien réel et ne relève pas de la fiction. L’exercice physique favorise une circulation sanguine accrue vers les organes, y compris la peau, ce qui donne une apparence rayonnante.
En effet, l’exercice régulier contribue à réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress associée à l’inflammation et aux problèmes cutanés, selon des recherches antérieures. Étant donné que le stress est souvent un déclencheur de problèmes tels que l’eczéma et le psoriasis, l’exercice régulier peut aider à réduire les risques et la gravité de ces affections cutanées. Prennez soin de sa peau pendant l’exercice en utilisant un écran solaire avec un indice de protection solaire (FPS) de 30+, en optant pour des vêtements en tissus synthétiques qui évacuent l’humidité, en utilisant une serviette propre pour éponger la transpiration et en prenant une douche après l’exercice avant de s’habiller avec des vêtements propres. Pour bénéficier des avantages potentiels de l’exercice pour la peau, pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique au moins trois fois par semaine, que ce soit une promenade avec son chien ou une séance sur son vélo d’intérieur Peloton.

4 Ajoutez des facteurs de croissance pour stimuler la production de collagène

Le collagène est une protéine essentielle à la structure de la peau, des muscles et des tissus conjonctifs du corps. Bien que le corps produise naturellement du collagène, sa production diminue avec l’âge, ce qui entraîne l’apparition de rides et d’autres signes visibles de vieillissement. Essayez de donner la priorité à cette protéine dans votre routine de soins de la peau. Les facteurs de croissance peuvent réellement aider dans ce processus. Les facteurs de croissance sont des protéines naturelles qui favorisent la cicatrisation et la régénération des tissus en stimulant la production de collagène et d’élastine dans la peau. Une revue systématique publiée dans le Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery en avril-juin 2021 suggère que les facteurs de croissance, en plus d’inverser certains signes visibles du vieillissement, peuvent également aider à traiter l’hyperpigmentation et à soulager l’acné. Pour améliorer votre routine, utilisez une combinaison de rétinol et d’acide glycolique mélangés à une crème contenant des facteurs de croissance. Les facteurs de croissance combinés au rétinol sont extrêmement efficaces pour stimuler la production de collagène. Le rétinol, un dérivé de la vitamine A disponible sans ordonnance

5 Prendre le temps d’un rituel nocturne de soin de la peau

Prennez soin d’elle vous en prenant le temps, le soir, de terminer votre routine de soins de la peau. Après s’être lavé le visage, détendez-vous en appliquant un masque. Vous pouvez en profiter également pour prendre soin de vos mains et de vos pieds en les gardant doux et hydratés. Utilisez un baume épais sur les mains, les genoux, les coudes et les pieds pour obtenir les meilleurs résultats. Les pommades ou les crèmes sont préférables aux lotions, car elles sont plus épaisses et plus hydratantes.

Autre point particulier qui pose fréquemment un problème : la kératose pilaire, qui se manifeste par de petites bosses de peau sèche sur les bras, les cuisses, les joues ou les fesses. Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology en février 2021 suggère que l’acide glycolique peut aider à rajeunir la peau et à stimuler la production de collagène.

 

6 Une protection solaire à toute épreuve

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, il est essentiel de vous protéger en rafraîchissant votre garde-robe avec des vêtements dotés d’un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF). Vous pouvez être à la fois élégant et protégé du soleil. Recherchez un indice UPF de 50 ou plus. Certains vêtements et accessoires sont capable de bloquer 98 % des rayons du soleil.

7 Offrez-vous un traitement spécialisé en cabinet

Pour des traitements spécialisés, pensez à consulter un dermatologue. Même les dermatologues consultent d’autres dermatologues ! On peut y recourir pour plusieurs raisons. On pense par exemple : pour son visage et son cou toutes les trois ou quatre mois afin de lutter contre les rides. Par ailleurs, une application annuelle d’acide hyaluronique pour préserver le volume du visage, des traitements au laser à colorant pulsé pour atténuer les rougeurs du visage, un traitement au laser tous les un ou deux ans pour réduire l’hyperpigmentation causée par les dommages du soleil, ainsi qu’un traitement pour stimuler la production de collagène peuvent être utiles. Il est important de noter que ces traitements spécialisés peuvent être plus coûteux que les autres suggestions de cette liste.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange