7 conseils de soins de la peau pour l’été, plus la meilleure routine

Vous trouverez dans cet article des conseils de soins de la peau pour l'été qui peuvent vous aider à obtenir une peau éclatante,

Au cœur de l’hiver, la plupart d’entre nous rêvent d’une peau d’été radieuse. D’un autre côté, l’été peut aussi avoir des conséquences sur la peau, comme un excès de soleil.

Qu’est-ce qui est bon pour la peau en été ?

Un programme de soins de la peau sain en été comprend : une routine quotidienne d’hygiène de la peau, un régime alimentaire riche en nutriments, des boissons hydratantes, des écrans solaires, ainsi que la prise de certains suppléments (tels que le collagène et la vitamine C) qui peuvent aider à soutenir la peau de l’intérieur vers l’extérieur. Vous trouverez ci-dessous des conseils de soins de la peau pour l’été qui peuvent vous aider à obtenir une peau éclatante, tout en favorisant votre santé générale.

Conseils pour garder une peau saine cet été

La santé de la peau s’améliore-t-elle en été ? En fin de compte, cela dépend de facteurs tels que votre régime alimentaire, votre consommation d’eau, votre mode de vie général et votre apport en nutriments. Si votre peau peut paraître plus lumineuse et plus saine en été, parce qu’elle est un peu plus bronzée et qu’elle est moins sèche en hiver, il est difficile de dire ce qui se passe sous la surface. Pour garder une peau en pleine forme pendant l’été, il faut aborder la santé de la peau de manière holistique. Donnez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé, tout en évitant les irritants cutanés, les produits chimiques agressifs et les coups de soleil.

Voici les principes de base d’une peau saine pour l’été :

1. Éviter les coups de soleil (porter un indice de protection et surveiller l’exposition au soleil)

Si une certaine exposition au soleil sur votre peau nue est bénéfique pour augmenter votre taux de vitamine D, une exposition trop importante peut provoquer des brûlures et un photovieillissement (c’est-à-dire des dommages causés par le soleil). Les dommages causés par le soleil sont plus qu’un simple problème esthétique, ils peuvent également augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Essayez de vous exposer au soleil pendant 10 à 15 minutes par jour sans écran solaire, mais protégez-vous en portant un indice de protection de 30+ (idéalement un écran solaire minéral). Pour limiter les risques de brûlures, évitez de vous exposer au soleil lorsque les rayons UV sont les plus forts et les plus nocifs, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures environ. Si vous pensez manquer de vitamine D, envisagez de prendre un supplément quotidien de vitamine D pour vous aider à maintenir des niveaux normaux, car jusqu’à 75 % des adultes américains peuvent manquer de cette vitamine du « soleil ».

2. Restez hydraté

L’été est synonyme de transpiration, alors buvez ! Il est important d’hydrater la peau pour maintenir sa texture et son élasticité. Et plus vous travaillez en plein air, transpirez et perdez des électrolytes, plus vous avez besoin d’eau. Choisissez de préférence de l’eau plate, mais aussi d’autres boissons hydratantes comme l’eau de coco, les jus fraîchement pressés, les tisanes et l’eau de Seltz avec des fruits coupés en rondelles. Vous pouvez également mélanger de l’eau froide avec nos poudres de protéines multi-collagène aromatisées telles que la limonade à la fraise, le concombre au citron vert ou la goyave au fruit de la passion, pour un apport supplémentaire de collagène bénéfique pour la peau (plus de détails à ce sujet ci-dessous). Évitez simplement les boissons sucrées, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’inflammation dans tout le corps, y compris la peau.

3. Nettoyer et hydrater tous les jours

Comment obtenir une peau nette en été ? Commencez par bien nettoyer votre peau tous les jours (deux fois par jour pour le visage et une fois par jour pour tout le corps). Utilisez un nettoyant non irritant qui ne contient ni parfum ni produit chimique agressif, surtout si vous avez la peau sensible. Si vous avez tendance à avoir la peau grasse et à faire des éruptions en été, recherchez un nettoyant contenant des acides exfoliants tels que l’acide glycolique ou l’acide salicylique. Ensuite, utilisez un hydratant adapté à votre type de peau, par exemple à base d’huile de noix de coco, d’aloès, de calendula, d’huile de jojoba ou d’huile de marula.

4. Protéger la peau de l’irritation causée par le chlore

Si vous nagez beaucoup dans des piscines ou des jacuzzis, sachez que votre peau peut réagir négativement au chlore. Le chlore peut être irritant et desséchant non seulement pour la peau, mais aussi pour les yeux et le système respiratoire ; essayez donc de limiter le temps que vous passez dans une eau traitée chimiquement. Pour éviter les irritations, vous pouvez également prendre une douche juste après la baignade et bien vous hydrater.

5. Ajoutez plus de collagène à votre régime alimentaire

Le collagène est l’un des principaux éléments constitutifs de la peau. Il contribue à la formation et au maintien d’une peau saine, à son élasticité et à sa tonicité. L’avantage des suppléments de collagène est qu’ils ne sont pas aromatisés et qu’ils sont très polyvalents. Essayez la poudre de collagène dans le café, les smoothies, les flocons d’avoine.

6. Augmentez votre consommation d’acides gras oméga-3 et d’huile de poisson

Les poissons gras tels que le saumon et les sardines sont considérés comme l’un des aliments les plus sains pour la santé en général, car ils fournissent des acides gras oméga-3 qui ont des effets bénéfiques sur l’inflammation. L’ajout de plusieurs portions de poisson à votre alimentation hebdomadaire est un excellent moyen d’obtenir davantage de ces graisses, tout comme l’ajout d’un supplément d’huile de poisson. L’huile de poisson peut jouer un rôle dans la promotion de l’hydratation de la peau, d’une croissance saine et d’une réponse saine à l’inflammation.

7. Privilégier les aliments et les compléments riches en antioxydants

Les antioxydants contribuent à la santé générale de la peau en combattant les radicaux libres, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble du corps, y compris la peau. Parmi les principales sources alimentaires d’antioxydants à inclure dans votre régime estival de soins de la peau figurent les légumes verts feuillus, les baies, les oignons, l’ail, les agrumes, les poivrons, les kiwis et les épices telles que le curcuma et le gingembre. En plus d’une alimentation riche en nutriments, vous pouvez soutenir la résistance de votre peau en ajoutant à votre routine un supplément quotidien de vitamine C et/ou un supplément de zinc et de probiotiques. La vitamine C a des effets antioxydants qui peuvent aider à soutenir le fonctionnement général du système immunitaire, notamment en combattant les radicaux libres. Le zinc, en particulier en association avec des probiotiques, contribue également au bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Routine estivale de soins de la peau

Au réveil, lavez-vous le visage, puis appliquez un sérum à la vitamine C, une crème hydratante et un SPF.

Au petit-déjeuner, prenez vos suppléments quotidiens : collagène, huile de poisson, multivitamine ou vitamine C et zinc (vous pouvez également prendre certains suppléments avec vos autres repas). Dans l’idéal, prenez également un probiotique pour renforcer votre santé intestinale. Passez du temps à l’extérieur, mais n’en faites pas trop. Si vous n’avez pas encore appliqué de SPF, c’est le moment. Portez également des lunettes de soleil et un chapeau pour protéger vos yeux, votre tête et vos cheveux des dommages causés par le soleil.

Buvez de l’eau tout au long de la journée, surtout après avoir fait de l’exercice. Emportez une grande bouteille d’eau avec vous pour vous rappeler de boire. Si vous transpirez beaucoup, pensez à prendre une douche après l’effort pour garder votre peau propre et fraîche.

Mangez des repas sains et équilibrés, composés de protéines, de fibres et de graisses saines. Intégrez des super-aliments pour votre peau dans autant de repas que possible, par exemple : des aliments riches en collagène comme le bouillon d’os, toutes sortes de légumes et de fruits, du poisson, de l’huile d’olive et de noix de coco, de l’avocat, des fruits à coque et des graines.

Le soir, lavez à nouveau votre visage, puis appliquez davantage de vitamine C et de crème hydratante. Vous pouvez essayer d’ajouter d’autres produits de soin de la peau à votre routine pour obtenir encore plus d’avantages pour la santé de la peau comme l’acide hyaluronique, le niacinamide et le rétinol (si votre peau le tolère bien).

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange