7 bonnes raisons de faire une cure de sève de bouleau

image un homme avec un verre qui récolte de la sève de bouleau

Perte de poids, détoxification du corps, beauté de la peau, la sève de bouleau a plus d’un tour dans son sac. Le printemps arrive déjà, la sève va bientôt monter dans les arbres, c’est le moment de l’année où la récolte de sève de bouleau se fait. Une cure de sève de bouleau, à la sortie de l’hiver, est faite traditionnellement depuis des centaines d’années dans les pays de l’Est et devient courante en France. Et pour cause, les propriétés détoxiquantes, dépuratives et protectrices de la sève de bouleau sont parfaites pour démarrer le printemps au mieux de sa forme.

La sève de bouleau, légèrement sucrée, offre beaucoup d’avantages pour là santé. Elle est chargée de vitamines, de protéines, d’acides aminés et de minéraux, notamment de la vitamine C, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse, du magnésium, du sodium, du zinc et du fer. La sève de bouleau est utilisés en cure depuis des lustres en Russie, Scandinavie, et pays baltes à des fins médicinales aussi bien que comme supplément nutritionnel, grâce à ses propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et drainantes, elle permet de drainer le corps en profondeur et de nettoyer le corps des toxines accumulées durant l’hiver.

Voici sept raisons pour faire une cure de sève de bouleau

  1. Abaisse le cholestérol

Un composé trouvé dans la sève de bouleau connu sous le nom saponine, agit comme réducteur du cholestérol sanguin. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les saponines peuvent abaisser le cholestérol en se liant à lui et aux acides biliaires. Les saponines conduisent à une réduction du cholestérol en empêchant sa réabsorption et en augmentant sa dégradation.

  1. Perte de poids

La sève de bouleau peut même soutenir vos efforts en vue de perdre du poids. Comme elle aide à éliminer l’excès de sel, de phosphate, d’acide urique et d’ammoniac, elle agit comme un puissant dépuratif et donc aide à perdre du poids. En éliminant les toxines et en détoxifiant le corps, elle aide à la régénération et au meilleur fonctionnement des orange émonctoires chargés de l’élimination des déchets métaboliques. Pour une aide à la perte de poids, buvez 3 ou 4 tasse à jeun tous les jours pendant quatre à six semaines.

  1. Soutien et relance l’activité du foie

Comme la sève de bouleau aide à éliminer les toxines, il n’est pas surprenant que cela fonctionne aussi pour promouvoir une meilleur santé du foie. La sève de bouleau aide à se débarrasser des toxines que seul le foie peut traiter, comme les graisses saturées, l’alcool, les pesticides et bien d’autres. Une étude de 2012 publiée dans la société botanique polonaise a montré que, la sève de bouleau, en raison de sa composition, est toute indiquée pour la relance du sytème hépatique.

  1. Une peau plus claire et plus brillante

Dans le cadre d’une cure de détoxification, le premier effet qui se voit est sur le plus grand de nos organes émonctoires: la peau. Non seulement la sève de bouleau peut agir en la buvant, mais elle peut aussi être utilisée directement sur la peau. Elle est censée protéger la peau contre les stress externes comme les rayons UV et la pollution, ainsi que pour améliorer l’élasticité de la peau.

  1. Une cicatrisation plus rapide

En plus de nettoyer la peau, elle peut aider à atténuer les affections cutanées comme l’acné et l’eczéma. La sève de bouleau stimule la croissance des cellules dermiques et épidermiques, elle est également connue pour accélérer la guérison des plaies. Dans une étude dans le journal PLOS One, les auteurs ont noté que l’écorce de bouleau a été utilisée traditionnellement par les Indiens d’Amérique du Nord pour envelopper leurs plaies avec elle et accélérer la guérison. Les chercheurs ont constaté que l’extrait d’écorce de bouleau et sa sève augmentent la capacité de la peau blessée à produire des substances inflammatoires qui attirent les types de cellules nécessaires pour éliminer les tissus morts et les bactéries. La sève de bouleau aide à guérir et à fermer plus rapidement les plaies.

  1. Soulagement de la douleur articulaire

La sève de bouleau est bien connue pour aider à soulager l’arthrite et l’arthrose en raison de ses propriétés anti-inflammatoires . Par ailleurs, une accumulation d’acide urique dans le corps est toxique, l’excès d’acide urique peut entraîner des douleurs articulaires ou même l’arthrite. L’exercice intense chez les sportifs, est un facteur qui peut entraîner le corps à produire un excès d’acide urique. Boire de la sève de bouleau régulièrement peut aider à prévenir une accumulation de cristaux dans les articulations et éviter les douleurs articulaires. Vous pouvez même l’appliquer sur les articulations touchées directement en faisant une compresse.

  1. Réduit les caries

La sève de bouleau aide à promouvoir une bonne santé bucco-dentaire grâce à une substance connue sous le nom de xylitol. Il s’agit d’un type de sucre naturel qui est connu pour prévenir les caries car certains types de bactéries connues pour causer des caries sont incapable de l’utiliser comme une source de nourriture. Le xylitol inhibe la croissance des bactéries qui causent des caries. Il le fait parce que ces bactéries (Streptococcus mutans) ne peuvent pas utiliser le xylitol pour croître. Au fil du temps avec l’utilisation du xylitol, la qualité des bactéries dans la bouche change et de moins en moins de bactéries provoquant la désintégration de l’émail survivent sur les surfaces des dents.

Source:

http://baljvaxtakademin.se/home/halsa/dokument/legumes_and_soybeans_overview_of_their_nutritionial_profiles_and_health_effects.pdf

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0086147

http://www.cda.org/portals/0/pdfs/fact_sheets/xylitol_english.pdf

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.