6 solutions naturelles pour mieux dormir

Chaque année, plus de 70 % des Français se plaignent d’insomnie et plus généralement de troubles du sommeil. Or, dormir moins de 6 heures par nuit peut avoir des conséquences sur la santé. Les effets les plus fréquents sont : problème cardiaque, hypertension artérielle, diabète et obésité. Des infusions de plantes à l’alimentation en passant par les traitements médicaux naturels, découvrez 6 solutions naturelles pour mieux dormir.

Les traitements médicaux à base d’ingrédients naturels

Sur le marché, il existe divers traitements médicamenteux pour favoriser l’endormissement. Parmi ceux-ci, nous distinguons Euphytose®, un médicament phytotérapeutique qui favorise le sommeil, vendu en comprimés enrobés. Grâce à ses propriétés thérapeutiques et anxiolytiques, ce produit lutte contre l’anxiété et le stress passager. Destiné aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans, il ne présente aucun risque de dépendance sur les patients. L’euphytose a pour substances actives, des extraits de plantes (valériane, passiflore…), mais également d’autres ingrédients comme les excipients.

En dehors d’Euphytose, il existe plusieurs autres produits médicamenteux naturels qui facilitent l’endormissement. Sommeil Naturel® en est un parfait exemple. Disponible en gélules, ce complément alimentaire est fabriqué avec 4 ingrédients d’origine végétale : mélisse, coquelicot, aubépine et tilleul. Cette formule végane tire le meilleur parti de ces actifs pour agir sur les troubles du sommeil légers à modérés.

Nous distinguons également sur le marché divers médicaments comme les antihistaminiques et les benzodiazépines. De par leurs propriétés sédatives, les antihistaminiques ralentissent l’activité du cerveau, en sécrétant de la mélatonine (hormone du sommeil). Les benzodiazépines, quant à eux, sont des somnifères ayant un effet sédatif et anxiolytique, à diverses intensités. Soulignons toutefois que l’utilisation de ces traitements médicaux doit rester ponctuelle, car elle peut induire des effets indésirables. Il est donc indispensable de toujours demander l’avis de son médecin ou d’un pharmacien avant la prise de ces médicaments.

Les tisanes aux plantes

Les tisanes sont des boissons à base d’infusion ou décoction d’herbes, d’épices ou d’autres matières végétales. Découvrons ensemble leur mécanisme d’influence sur le sommeil ainsi que les variétés les plus efficaces.

Comment les tisanes facilitent-elles votre sommeil ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation des tisanes pour faciliter l’endormissement. D’abord, elles sont conçues avec des plantes aromatiques qui favorisent la relaxation. Plus vous êtes détendu, mieux vous dormez. La chaleur apportée par ces solutions apaise ensuite les tensions qui vous empêchent de bien dormir. De plus, l’odeur des arômes permet de sécréter de la mélatonine. La tisane constitue enfin une excellente aide à la digestion, ce qui est indispensable pour une bonne nuit de sommeil.

Quelles infusions de plantes pour mieux dormir ?

Il existe une variété de plantes qui possèdent des fonctions phytothérapeutiques. Passons en revue les plus efficaces dans le traitement des troubles du sommeil.

La lavande est l’une des plantes les plus réputées pour vous faciliter un sommeil réparateur. Apaisante, décontractante et sédative, elle est la solution parfaite pour dormir en toute sérénité. En dehors de la lavande, vous pouvez miser sur des herbes comme la mélisse ou la camomille. La mélisse a pour rôle principal de favoriser le confort digestif, indispensable à un sommeil de qualité. La camomille quant à elle réduit les crises d’insomnie, en apaisant les tensions nerveuses. Soulignons qu’il est possible de combiner plusieurs plantes pour un résultat plus satisfaisant.

L’aromathérapie pour mieux dormir

L’aromathérapie est un traitement qui utilise des extraits naturels de plantes pour promouvoir la santé et le bien-être. Cette thérapie aux huiles essentielles est idéale pour soulager vos problèmes d’anxiété et de manque de sommeil. C’est l’une des meilleures options pour ceux qui recherchent un somnifère naturel. Ces extraits naturels sont faciles à utiliser et extrêmement polyvalents. Il existe en effet de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir. La plus simple consiste à ajouter quelques gouttes d’huile d’aromathérapie dans vos produits de massage. Elles sont également disponibles sous forme de diffuseurs ou de solutions pour le corps.

Lorsque vous inhalez ces huiles, les nerfs olfactifs sont stimulés, ce qui transmet des signaux neurochimiques au cerveau. Le système limbique, qui est la partie du cerveau qui contrôle les émotions, reçoit l’information et régule le stress. En termes simples, ces odeurs incitent votre cerveau à dire à votre corps de se détendre. Les meilleures huiles essentielles pour passer une nuit de sommeil paisible sont :

  • l’huile de lavande,
  • l’huile de bergamote,
  • l’huile de sauge sclarée.

La lavande est l’une des essences les plus utilisées en aromathérapie pour le sommeil. Son odeur agréable aide à faire face au stress, à l’anxiété et à surmonter les douleurs légères. La bergamote est une huile essentielle bio à l’odeur plus terreuse qui favorise le sommeil et contribue à diminuer l’anxiété. Utilisée pour une meilleure relaxation, la sauge sclarée est une huile qui apporte un sentiment de calme et d’équilibre. Tous ces éléments sont indispensables pour un sommeil réparateur.

La phytothérapie pour un sommeil de qualité

Tout comme les tisanes et les huiles essentielles, la phytothérapie consiste en un traitement par des extraits d’herbes ou de fleurs. Avec ses bons résultats et son innocuité, elle représente un traitement de choix pour combattre l’insomnie. Outre les plantes citées plus haut, il existe d’autres feuilles qui sont également consommables en phytothérapie. Nous distinguons notamment :

  • la valériane,
  • le houblon,
  • la mélanine,
  • le tilleul,
  • la fleur d’oranger,
  • l’aubépine,
  • la verveine,
  • la passiflore,
  • le pavot de Californie.

Connue pour ses propriétés sédatives, la valériane est indiquée dans le traitement des insomnies d’origine nerveuse. Elle diminue le temps d’induction du sommeil et réduit les réveils nocturnes, offrant ainsi énergie et vigueur au réveil. Le houblon est sédatif et hypnotique en raison de ses acides amers. Tout comme la verveine, il est utilisé pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété, l’irritation ou la fatigue due au stress. Issue du millepertuis, la mélanine végétale atténue les effets du décalage horaire et contribue à un sommeil réparateur.

Apaisant et hypnotique, le tilleul aide à faire de beaux rêves. Les infusions de fleurs séchées d’aubépine sont utilisées pour faciliter la relaxation et l’endormissement grâce à ses vertus calmantes. Le Pavot de Californie, quant à lui, est une plante très utilisée en médecine populaire comme analgésique et sédatif. Originaire d’Amazonie, la passiflore apporte détente et sérénité. Dans le cas d’une insomnie légère, la pharmacopée propose d’autres herbes mais à actions limitées. Il s’agit principalement de la menthe poivrée, du gruau d’avoine, des feuilles d’orties ou des fleurs de mélilot. Pour les troubles du sommeil liés à la ménopause, privilégiez les racines d’actée à grappes noires.

Les gestes naturels pour vite trouver le sommeil

La lecture, la relaxation, le sport et l’hygiène de vie sont autant de pratiques qui aident à bien dormir. Selon une étude de l’Université du Sussex, lire pendant six minutes peut réduire notre niveau de stress jusqu’à 68 % ! La lecture est, en effet, une excellente pratique pour détendre notre cerveau et augmenter le taux de mélatonine naturelle. Cela n’est cependant valable que si vous lisez un livre physique et non dans votre smartphone. Opter par ailleurs pour la relaxation permet de réduire certains symptômes de l’insomnie. Cette pratique ancestrale est reconnue dans le monde entier pour procurer un sentiment de bien-être. Lorsqu’elle est intégrée à une routine du coucher, elle prépare l’esprit et le corps à une meilleure nuit de sommeil. Il existe plusieurs techniques de relaxation idéales pour dormir correctement.

Les exercices de respiration constituent la technique la plus utilisée. Vous pouvez aussi réaliser des pratiques douces comme la sophrologie, le yoga ou la méditation en pleine conscience. En outre, faire du sport chaque jour peut vous aider à aller plus facilement dans les bras de Morphée. Pratiquer une activité physique quotidienne (course, etc.) favorise grandement un sommeil profond. Soyez également à l’écoute de votre corps. Il existe certains signaux annonciateurs du sommeil tels que les bâillements ou les yeux qui piquent. Lorsque ces derniers apparaissent, couchez-vous dans les minutes qui suivent. Le sommeil viendra de lui-même et vous vous réveillez en pleine forme. Pour finir, l’hygiène de vie influence grandement la qualité du sommeil. Il est en effet important de dormir dans un environnement sain, aéré et calme.

L’alimentation pour faciliter le sommeil

L’alimentation ou la nutrition représente l’épine dorsale d’une bonne santé. Les liens entre la nutrition et l’obésité sont bien connus, mais beaucoup ignorent que l’alimentation peut également affecter le sommeil. Alors que de nombreux aliments sont sains pour dormir, d’autres peuvent engendrer des troubles nocturnes. Par exemple, les aliments riches en graisse (viande rouge …) perturbent le sommeil. De même, les boissons comme le café, le thé, le soda et l’alcool sont fortement déconseillées le soir. A contrario, certains aliments agissent comme des somnifères naturels, vous permettant de dormir paisiblement. Dans ce sens, les produits riches en fibres et vitamines sont à privilégier avant de se coucher.

Le soir, préférez un régime composé de fruits et de légumes, de produits laitiers et de viande maigre. Certains poissons tels que le saumon, le thon ou la sardine apportent aussi des protéines essentielles et sans risque sur le sommeil. Une autre astuce est d’inclure dans votre régime du soir, des aliments riches en tryptophanes (bananes, amandes, son de blé …). Le tryptophane est très utile pour la fabrication de mélatonine, indispensable à l’endormissement. Prendre le dîner 2 heures avant d’aller se coucher est également très important pour bien dormir. Durant ces 2 heures, votre corps aura le temps de digérer complètement les aliments. C’est une excellente astuce pour éviter les réveils nocturnes dus à un ballonnement ou une indigestion. Buvez aussi assez d’eau avant de vous coucher, cela permet de garder votre corps hydraté toute la nuit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -