Le saviez vous ?Nutrition

6 idées de génie pour conserver les aliments frais plus longtemps

Réduisez le gaspillage (et la culpabilité de gâcher) grâce à ces conseils faciles pour conserver les fruits et légumes frais plus longtemps.

S’il y a un endroit où les bonnes intentions ne sont pas toujours au rendez-vous, c’est bien au rayon des fruits et légumes. Bien sûr, vous savez que les fruits et légumes sont excellents pour vous. Ils aident à lutter contre des maladies comme l’obésité et les maladies cardiaques, comme le montrent les recherches passées.

Préparez-vous maintenant à faire un changement pour améliorer votre santé et l’environnement. En effet, l’un des principaux facteurs à l’origine du gaspillage alimentaire est le manque de connaissances en matière de stockage. Cela contribue à l’altération des aliments. Voici six aliments qui sont couramment impliqués dans le cycle « de l’épicerie à l’ordure », ainsi que quelques conseils pour les garder frais suffisamment longtemps pour les manger au lieu de les jeter.

1 Problème : Bananes qui noircissent

Solution : Accrochez-les.

Une poignée de fruits émettent du gaz d’éthylène pour mûrir, et les bananes en font partie. Certaines personnes enveloppent la partie supérieure des bananes dans du film plastique pour réduire la quantité d’éthylène émise. Mais cela ne résout pas vraiment le problème. L’éthylène est produit dans toute la banane, pas seulement dans la tige, donc couvrir seulement la tige n’arrêtera pas le mûrissement. La meilleure façon de les stocker est sur un crochet de banane, où il y a une grande circulation d’air autour des bananes. Cela permet de réduire la quantité d’éthylène concentrée dans une zone. Bonus : en stockant les bananes séparément de cette façon, on les retire des autres fruits et légumes.

2 Problème : Céleri caoutchouteux

Solution : Emballez dans du papier d’aluminium et conservez au réfrigérateur.

Le céleri fait partie de ces légumes qui peuvent rapidement passer de croquants à caoutchouteux et insipides. Mais vous pouvez prolonger sa durée de vie en prenant quelques minutes supplémentaires pour le conserver correctement. Après avoir séparé, lavé et séché les tiges, enveloppez-les dans du papier d’aluminium avec une petite ouverture. Cela permet de garder la plus grande partie de l’air à l’extérieur et l’humidité à l’intérieur, mais permet aussi au gaz d’éthylène de s’échapper. Ce qui ralentit le processus de maturation et permet de garder le légume frais jusqu’à quelques semaines.

3 Problème : Laitue molle

Solution : Tapissez le fond du tiroir à légumes de votre réfrigérateur avec une serviette.

Nous attrapons tous de grosses laitues avec l’intention de servir des salades légères et saines. Mais quelques jours passent et soudain ces feuilles croquantes deviennent molles et détrempées. Pour prolonger la durée de conservation des légumes verts à feuilles et des autres produits de votre réfrigérateur, recouvrez le tiroir du bac à légumes de papier essuie-tout. Une autre option, plus écologique, consiste à utiliser des serviettes en tissu éponge lavables.

L’humidité dans le réfrigérateur est la cause de la perte de texture croustillante de la plupart des fruits et légumes. En garnissant le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, vous absorbez l’excès d’humidité et gardez les produits frais croquants pendant une longue période. Peu importe ce que vous utilisez, changez d’essuie-tout chaque semaine, car il commencera à s’humidifier avec le temps et risque de favoriser les moisissure si vous le laissez trop longtemps dans le tiroir.

4 Problème : baies moisies

Solution : Faire tremper brièvement dans de l’eau chaude et sécher avant de réfrigérer.

Les baies peuvent être un investissement coûteux, surtout en hiver. Il est donc important de s’assurer que vous n’en perdez pas. Même en été, lorsqu’elles sont en haute saison, vous voulez profiter au maximum de ces douceurs. Bien que certaines personnes utilisent un bain de vinaigre pour les baies, cela peut laisser un résidu de goût même lorsqu’on le rince. Il suffit de donner aux baies un bain d’eau chaude d’environ 12 secondes pour inhiber la croissance des moisissures. Une autre étape importante consiste à laisser les baies sécher complètement avant de les conserver au réfrigérateur. Cela peut prévenir la moisissure, en gardant vos baies fraîches plus longtemps.

5 Problème : la germination des pommes de terre

Solution : Stocker dans un endroit frais et sec.

Un grand sac de pommes de terre peut vous sauver la vie pendant les jours de semaine très chargés. Le légume féculent peut être rapidement transformé en pomme de terre au four, en frites ou en pommes de terre rissolées pour nourrir une famille affamée. L’inconvénient de garder un grand sac à portée de main est que les pommes de terre stockées pendant une longue période commencent à germer. Gardez vos pommes de terre prêtes à manger en les conservant dans un endroit frais et sec. Car la lumière du soleil et l’humidité favorisent la germination.

6 Problème : les champignons visqueux

Solution : Gardez-les dans un sac en papier, pas en plastique.

Les champignons sont un ingrédient délicieux et nourrissant que l’on peut utiliser dans toutes sortes de choses. De la salade hachée à l’omelette du matin en passant par le sauté de légumes. Mais rien n’est plus désagréable que d’attraper le légume et d’en tirer un mélange visqueux et pâteux. Pour conserver les champignons frais et charnus le plus longtemps possible, il faut savoir comment les conserver. Lorsque nous ramenons des légumes à la maison, beaucoup d’entre nous cherchent des sacs en plastique, mais pour les champignons, le papier doit être la solution. Le plastique emprisonne l’humidité, ce qui provoque la moisissure des champignons. Le choix du papier permet aux légumes de respirer et à l’humidité de s’échapper. Ce qui ralentit la vitesse à laquelle ils commencent à se décomposer. Pas de sacs en papier sous la main ? Vous pouvez toujours prolonger leur durée de vie en les conservant dans leur emballage d’origine. Mais recouvrez-les d’un film protecteur percé de trous pour une meilleure circulation de l’air.

Articles similaires